La Fondation Heineken Africa nomme Bilikiss Adebiyi-Abiola au poste de président du conseil d'administration

(FONDATION HEINEKEN) – La Fondation HEINEKEN Afrique a annoncé la nomination de Bilikiss Adebiyi-Abiola au poste de président du conseil d’administration, à compter du 1er janvier 2022, prenant la tête d’une organisation qui s’est engagée à bâtir des communautés durables depuis 2007.

Née et élevée au Nigéria, Mme Adebiyi-Abiola s’est distinguée en tant que présidente avec un bilan remarquable dans la gestion et le recyclage des déchets dans les pays en développement, avec 14 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat social, le secteur public et le développement de logiciels. En 2012, elle a cofondé et dirigé Wecyclers Corporation, une entreprise de recyclage au Nigeria qui dessert les quartiers urbains densément peuplés. De 2017 à 2019, elle a été directrice générale de l’Agence des parcs et jardins de l’État de Lagos. Elle est actuellement directrice générale du bureau des archives et des documents de l’État de Lagos.

Bilikiss Adebiyi-Abiola succède ainsi à Guus Lubsen, qui depuis janvier 2014 a réussi à redimensionner et accélérer l’activité de la Fondation. En 2020 et 2021, la Fondation a mis en place le plus grand programme de subventions de son histoire, engageant 5 millions d’euros pour soutenir des projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans huit pays africains dans le cadre de son programme de réponse au COVID-19.

En 2020, cela a atteint plus de 30 millions de personnes avec des messages d’hygiène cruciaux pour leur santé. Plus de 1 000 stations de lavage des mains ont été installées dans des zones critiques, y compris les marchés publics, donnant à 1,5 million de personnes la possibilité de se laver les mains. La Fondation achève actuellement la deuxième phase des programmes WASH dans huit pays.

« C’est un honneur de diriger une organisation dont l’engagement a un impact aussi important sur les communautés en Afrique. Vivant au Nigeria, je vois les grandes opportunités qui peuvent être ouvertes aux gens lorsque nous travaillons avec les communautés locales pour trouver des solutions durables aux défis quotidiens. Je suis ravi de voir l’excellent travail que la Fondation a accompli au cours des deux dernières années avec le programme de réponse au Covid-19. Cela montre l’ambition de la Fondation et je me réjouis de travailler avec mes collègues administrateurs pour voir comment elle peut étendre son aller encore plus loin dans les années à venir, a déclaré Bilikiss Adebiyi-Abiola, président du conseil d’administration de la HEINEKEN Africa Foundation.

À Lire  Utilise le. Heineken recherche 12 producteurs de ses lignes de brassage à Mons-en-Barœul

Suzanne Giele, PDG de la Fondation HEINEKEN Afrique souligne que « La nomination de Bilikiss Adebiyi-Abiola est un moment passionnant dans l’histoire de la Fondation. Elle apportera à la Fondation HEINEKEN Afrique ses compétences entrepreneuriales et de leadership public en Afrique. Guus Lubsen a aidé propulse la fondation vers de nouveaux sommets et laisse l’organisation entre de bonnes mains pour l’avenir. »

À propos de la Fondation HEINEKEN Afrique

La Fondation HEINEKEN Afrique (HAF) a été créée en 2007 dans le but de construire des communautés durables dans les pays d’Afrique subsaharienne où HEINEKEN opère. Au fil des ans, la Fondation a consacré 16 millions d’euros à 136 projets situés dans 10 pays et a construit une solide expertise dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et d’autres projets liés à la santé. La Fondation HEINEKEN Africa, une entité juridique distincte de la société HEINEKEN, est une organisation à but non lucratif. Il est financé par un fonds de la société HEINEKEN et par des cotisations régulières. Il est géré par le Conseil d’administration, qui fonde ses décisions sur les recommandations du Conseil consultatif, composé principalement d’experts externes. Visitez le site Web de la Fondation HEINEKEN Africa pour plus d’informations.

À propos du conseil d’administration et du conseil consultatif

La composition du Conseil d’Administration de la Fondation Africaine HEINEKEN sera la suivante : Bilikiss Adebiyi-Abiola (Président), Marc Goumans (Trésorier), Stacey Tank (Membre du Conseil) et Roland Pirmez (Membre du Conseil). Les administrateurs sont soutenus par un conseil consultatif indépendant.

Kouakou Kouakou Armel, étudiant ivoirien devenu éleveur et concepteur de matériel d’élevage

ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA