Amsterdam (© 2022 Afriquiinfos) – La Fondation HEINEKEN Afrique a annoncé la nomination de Bilikiss Adebiyi-Abiola au poste de Président du Conseil d’administration, à compter du 1er janvier 2022, prenant la tête d’une organisation qui se consacre à la construction de communautés durables depuis 2007 .

Née et élevée au Nigéria, Mme Adebiyi-Abiola se distingue en tant que présidente par une brillante carrière dans la gestion et le recyclage des déchets dans les pays en développement, avec 14 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat social, la gestion du secteur public et le développement de logiciels. . En 2012, elle a cofondé et dirigé Wecyclers Corporation, une entreprise de recyclage au Nigéria desservant des zones urbaines densément peuplées. De 2017 à 2019, elle a été directrice générale de l’Agence des parcs et jardins de l’État de Lagos. Il est actuellement directeur général du Bureau des archives et des documents de l’État à Lagos.

Bilikiss Adebiyi-Abiola succède ainsi à Guus Lubsen, qui depuis janvier 2014 a réussi à changer de taille et à accélérer les activités de la Fondation. En 2020 et 2021, la Fondation a mis en place le plus grand programme de subventions de son histoire, allouant 5 millions d’euros pour soutenir des projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans huit pays africains dans le cadre de son programme de réponse au COVID-19.

En 2020, plus de 30 millions de personnes ont reçu des messages d’hygiène clés pour leur santé. Plus de 1 000 stations de lavage des mains ont été installées dans des endroits critiques, y compris les marchés publics, donnant à 1,5 million de personnes la possibilité de se laver les mains. La Fondation achève actuellement la deuxième phase du programme WASH dans huit pays.

« C’est un honneur de diriger une organisation dont l’engagement a un impact aussi important sur les communautés en Afrique. Vivant au Nigéria, je vois les grandes opportunités qui peuvent s’ouvrir aux gens lorsque nous travaillons avec les communautés locales pour trouver des solutions durables aux défis quotidiens. Je suis ravi de voir l’excellent travail que la Fondation a réalisé au cours des deux dernières années avec le programme de réponse au Covid-19. Cela montre l’ambition de la Fondation et j’ai hâte de travailler avec mes collègues administrateurs pour voir comment ils peuvent encore accroître leur portée dans les années à venir », a déclaré à l’avance Bilikiss Adebiyi-Abiola. .

À Lire  Afrique : Le Pub, l'agence créée par Publicis et Heineken s'est implantée sur le continent

Suzanne Giele, Directrice exécutive de la Fondation HEINEKEN Afrique, estime que « la nomination de Bilikiss Adebiyi-Abiola est un moment passionnant dans l’histoire de la Fondation. Elle apportera ses compétences entrepreneuriales et de leadership dans le secteur public en Afrique à la HEINEKEN Africa Foundation. Guus Lubsen a aidé la fondation à atteindre de nouveaux sommets et à laisser l’organisation entre de bonnes mains pour l’avenir.

La HEINEKEN Africa Foundation (HAF) a été créée en 2007 dans le but de construire des communautés durables dans les pays d’Afrique subsaharienne où HEINEKEN opère. Au fil des ans, la Fondation a engagé 16 millions d’euros dans 136 projets situés dans 10 pays et a développé une solide expertise dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et d’autres projets liés à la santé. La Fondation HEINEKEN Africa, une entité juridique distincte de la société HEINEKEN, est une organisation à but non lucratif. Il est financé par le fonds de dotation de la société HEINEKEN et des cotisations régulières. Il est géré par le Conseil d’administration, qui fonde ses décisions sur les recommandations du Conseil consultatif, composé principalement d’experts externes.

La composition du Conseil d’Administration de la Fondation HEINEKEN Afrique sera la suivante : Bilikiss Adebiyi-Abiola (Président), Marc Goumans (Trésorier), Stacey Tank (Membre du Conseil) et Roland Pirmez (Membre du Conseil). Les administrateurs sont soutenus par un conseil consultatif indépendant.