En 30 ans, plus de 1500 projets soutenus et financés dans 80 pays. Une ambition réaffirmée aujourd’hui au service de l’enfance défavorisée

La Fondation d’entreprise Air France fête ses 30 ans de solidarité avec les enfants en difficulté. Elle est active en France métropolitaine, dans les DOM et dans tous les pays desservis par la société.

La Fondation Air France travaille à l’éducation, à l’insertion, à l’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’au développement culturel, sportif et artistique des jeunes, des personnes défavorisées, des personnes malades ou en situation de handicap. Pour ce faire, elle soutient financièrement de nombreux projets comme, par exemple, la construction de structures éducatives et sociales au Brésil et à Dakar, le développement de programmes d’accompagnement pédagogique et la distribution de matériel informatique en France, l’achat de livres, d’ouvrages pédagogiques et créatifs jeux ainsi que du matériel sportif à Madagascar, achat de matériel médical en République Dominicaine.

La fondation soutient également des actions de sensibilisation des jeunes générations à l’environnement et à sa préservation. Elle s’appuie sur un large réseau d’associations et d’organisations humanitaires ainsi que d’organisations non gouvernementales avec lesquelles elle partage la conviction que l’accès à l’éducation, à la formation, au temps libre et à la culture est la meilleure base du développement personnel.

Il sait aussi se mobiliser en cas d’urgence en participant à des initiatives visant à aider rapidement les populations civiles les plus vulnérables touchées par des catastrophes naturelles, des crises sanitaires ou des conflits à travers le monde, comme récemment, par des actions d’approvisionnement en vêtements et produits de première nécessité pour L’Ukraine ou le Liban.

Pour mener à bien ses missions, la Fondation Air France peut compter sur les collaborateurs d’Air France, avec un vaste réseau de plus de 4 800 « amis de la Fondation » bénévoles qui se mobilisent pour l’aider et participer aux actions qu’elle mène et soutient.

À Lire  Assurance maladie : Alan, des doutes sur un mannequin

En 30 ans, plus de 1 500 projets dans 80 pays ont été soutenus et financés. En 2022, la Fondation finance 49 projets à travers le monde. Parmi elles, elle soutient des associations qui luttent contre le décrochage scolaire et la fracture numérique en France, participent à l’éducation à l’environnement au Sénégal ou aident les enfants en situation de handicap à sortir de l’exclusion en République Dominicaine.

« Aujourd’hui, la Fondation fête 30 ans d’activité et d’engagement au service des enfants, en temps de crise, de construction ou de reconstruction, de soutien, d’aide à l’éducation et de bien-être. Pour célébrer cet anniversaire, je souhaite associer les collaborateurs d’Air France, amis ou ambassadeurs de la Fondation, nos donateurs, nos administrateurs, les associations et leurs équipes, avec une grande fierté du chemin parcouru. Ensemble, nous garderons nos coeurs et toute notre énergie pour la réussite des projets futurs », a déclaré Estelle Brice-Santos, Déléguée Générale de la Fondation d’Entreprise Air France.

A propos de la Fondation Air France

La Fondation Air France, présidée par Anne Rigail, PDG d’Air France, a été créée le 4 octobre 1992. Pionnière dans le domaine des fondations d’entreprise, elle a décidé de soutenir les enfants en difficulté, chers au cœur des salariés de l’entreprise. Depuis 30 ans, la Fondation Air France étudie, sélectionne et finance des projets pour les enfants malades, handicapés ou très vulnérables dans les pays desservis par la compagnie aérienne.