Pour la rentrée dans les deux établissements privés de La Ferté-Bernard (Sarthe) qu’il dirige, Jean-Yves Malvault entend mettre l’avenir académique et professionnel au centre de ses préoccupations. C’est dans ce sens que, pour la première fois, un forum des métiers aura lieu le 30 novembre 2022 au Colegio Notre-Dame, pour permettre aux étudiants de 3e année de rencontrer des professionnels et de découvrir un métier ou d’obtenir un stage d’observation. en compagnie. C’est le club RBO qui interviendra auprès des jeunes, avec la présence de 13 entrepreneurs.
Une « charte d’écologie intégrale »
L’autre ambition est plus écologique : « Le projet est de réécrire le projet pédagogique des établissements privés de La Ferté, à la lumière de la lettre « Ecologie Intégrale », pour promouvoir les valeurs que nous voulons donner à l’accompagnement des nos étudiants sur « la maison commune ». Ainsi, trois dates seront retenues cette année pour ce projet », annonce Jean-Yves Malvault.
Les journées d’intégration de la rentrée de septembre s’inscrivaient donc dans cette thématique. Des lycéens ont par exemple eu un atelier « Apprendre à observer les lieux » à l’Abbaye Notre-Dame-de-Perseigne dans l’Orne.
Après la crise sanitaire, les voyages outre-mer sont enfin de retour. 50 élèves de l’école secondaire Saint-Paul-Notre-Dame effectueront un séjour linguistique à Monaghan, en Irlande, du 3 au 7 octobre. Le dernier séjour à l’étranger remonte à 2019 en Espagne.