Après le succès du défilé de mode mi-octobre 2022, la résidence Durand-Robin va poursuivre les animations. Au programme, des visites, des vidéos de talents et le traditionnel goûter de Noël.

Il se réunit généralement une fois tous les trois mois. A cette occasion, la commission animation de l’Ehpad Durand-Robin évoque et commente les dernières initiatives autour des images projetées sur grand écran. Une quinzaine d’habitants étaient de nouveau présents mercredi. Ils ont adopté les propositions pour les prochaines semaines.

Comme toujours, ce fut un bon échange. « Ils aiment ça, et ils sont comme ça ! » », Géraldine Conin, la réalisatrice, lève le pouce. « Mais pour animer ces réunions, il faut s’adapter », reconnaît-elle, car il y a beaucoup de handicaps. Les discussions collectives sont parfois difficiles, plusieurs personnes parlent en même temps. Mais la parade semble avoir été trouvée, « on projette sur un écran les images des animations où ils peuvent se reconnaître et les commentaires sont écrits en gros ».

Du saut en parachute pour les résidents

L’engagement et la bonne humeur sont là. Les habitants se sentent acteurs, flattés d’être reconnus à la fois pour la sagesse de leur âge et pour leurs capacités encore vibrantes. C’est l’objet général de ces activités menées à la fois par Stéphanie, l’animatrice de l’établissement, et Dorian, le jeune homme arrivé au service citoyen pour cette année. Avec son casque virtuel, ce dernier leur fait, par exemple, « voyager sans bouger ». Ou tentez des expériences totalement inaccessibles comme apprendre à sauter en parachute !

À Lire  Tanya Pardazi, une influenceuse canadienne de 21 ans, meurt dans un saut en parachute

François, le concepteur des carrés de jardin très fonctionnels, réalisés à la bonne hauteur pour faire pousser tomates, fraises, radis ou salades, est aussi acteur du bien-être des habitants. L’appel est également lancé : « les familles sont invitées à faire don de pousses de fraisiers, c’est la saison pour les mettre en terre ».

Les incroyables talents à l’honneur

Au programme encore et encore : des excursions. Après la visite du musée du chocolat, ceux des jardins Loriot, le musée des traditions folkloriques des Sables-d’Olonne, ou encore le spectacle de Noël au Haras de Vendée reste à venir. Le défilé du mois dernier, original et très coloré, a eu son succès et sera répété.

Et toujours dans l’esprit du projet d’animation, le personnel et les résidents ont réalisé ensemble des vidéos démontrant leur talent. Un jury sera chargé de déterminer l’incroyable talent de la résidence ce vendredi 4 novembre à 15h, avec probablement une quinzaine de vidéos en lice.

L’année se terminera par le traditionnel goûter de Noël « il sera animé par Nanard avec pour thème les tubes des années 60 et 70. Déguisement obligatoire ! annonce Géraldine Conin.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal du Pays Yonnais dans l’espace Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.