Il est possible pour les fournisseurs et les PME de créer une relation fructueuse pour les deux parties. Les premiers bénéficient d’une offre différente par rapport à leurs concurrents et améliorent leur statut social. Deuxièmement, l’accès à davantage de réseaux de distribution et d’opportunités de développement. Mais pas que… C’est ce que montre la 24ème édition de la « FEEF d’OR » qui distingue ces bonnes affaires. La cérémonie s’est déroulée le 13 septembre au Casino de Paris, dans une salle remplie de professionnels. Il est organisé chaque année par la FEEF, la Fédération des entreprises et entrepreneurs français, qui en rassemble un millier.
Ce soir-là, les PME dont les représentants sont montés sur scène pour récolter le « FEEF d’OR » avec le fournisseur, ont présenté la même situation : elles offrent toutes des cadeaux spéciaux à forte valeur ajoutée. Tous sont engagés dans des pratiques écologiquement ou socialement responsables. Ceci est un exemple, par exemple, Mademoiselle Provence. Basée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), la PME propose des pâtes artisanales à base de blé de la région. Il en est de même de Malongo, pionnier du commerce du café fin, ou des Manufactures de Layette et Tricots, qui fabriquent leurs produits en France. Sur scène, Karine Renouil-Tiberghien, co-animatrice, était accompagnée de Bertand de Chateaubourg, directeur des ventes textile chez Auchan, pour recevoir leur « FEEF d’OR ». « L’industrie textile existe en France. Notre combat est de reconstruire des usines en France. Pour cela, il nous faut des contrats de longue durée », explique Karine Renouil-Tiberghien. Celui conclu par Auchan prend trois ans. « Ce temps permet de baisser les machines, de louer et de former. Chez Auchan, nous avons voulu donner de la visibilité à ces entreprises », explique Bertand de Chateaubourg. L’enseigne crée des corners dédiés dans ses locaux.
Autre collaboration primée entre Mademoiselle de Provence et Sodexo pour le marché de la cantine marseillaise. « Au début, quand mon mari m’a dit que Sodexo cherchait des partenaires, j’ai ri ! « , a déclaré Laeticia Jambois, directrice et co-fondatrice de la petite entreprise avec son associé. Cinq ans plus tard, l’entreprise a grandi : elle fournit 14 tonnes de produits annuels à son associé. De la part de Sodexo, ce partenariat s’inscrit dans un « Nous avons encore beaucoup à faire », reconnaît Cyrille Bertrand, acheteur régional PACA pour Sodexo.
Outre le potentiel de croissance, certains partenariats primés comportent également une forte composante d’innovation, sous différentes formes. Par exemple, les magasins Leclerc ont été le point de départ d’un produit innovant : Love & Green, une PME basée en Ile-de-France, spécialiste de l’hygiène environnementale des femmes. Leur relation d’affaires a commencé il y a 11 ans. D’autres co-inventent, comme la marque U et A&O Nutrition Bio (PACA), qui se sont associés sur de nouveaux biscuits bio.
Cependant, une autre approche, Malongo et Carrefour, utilise la technologie blockchain. Les clients de détail peuvent acheter des packs de café du Myanmar portant un code QR. Cela révèle le parcours du produit : il a commencé en Birmanie, où les agriculteurs ont abandonné la culture du pavot pour le café. Jean-Pierre Blanc, fondateur et PDG de Malongo, venu raconter une histoire au rendez-vous, en a profité pour lancer un appel pour distribuer ses machines à expresso, fabriquées en Bretagne…