L’association Partir à Figeac fête ses 40 ans en 2023. A cette occasion, le 24 juin, il organise un grand rassemblement d’anciens élèves.

L’année 2023 marque les 40 ans du syndicat Partir de Figeac. L’offre d’hébergement pour les jeunes à Grand Figeac connaît toujours un grand succès. Découvrez les propositions et nouveautés de l’association qui organise un grand rendez-vous des anciens le 24 juin.

Un séjour dans les Alpes

Pour les vacances d’hiver, Zveza Partir emmène 41 jeunes de 6 à 17 ans skier dans les Alpes du 19 au 25 février (complet). Les encadrants et les jeunes sont hébergés à la Ferme du Vercland à Samoëns (Haute-Savoie), lieu où l’association est accueillie depuis de nombreuses années. Ils skieront dans le domaine du Grand-Massif.

Amandine Ayral, la responsable du séjour, donne l’ambiance de ce séjour. « C’est un groupe de croyants et quelques nouveaux qui se rencontrent pendant ces vacances. C’est la vie dense. Nous passons la journée sur la piste de ski et le soir nous faisons des activités adaptées à l’âge. Cela fait partie du séjour historique de la Fed, au moins 30 ans. »

Rassemblement des anciens

L’année 2023 marque les 40 ans du syndicat Partir. Pour cette occasion, il fait appel aux gens, explique la réalisatrice Mathilde Jérôme. « Nous faisons appel aux personnes qui font partie de la Fédé depuis sa création en 1983. Nous prévoyons une assemblée générale annuelle à Combe Longue et une grande fête d’anniversaire le 24 juin. Nous nous sommes comptés. Nous avons envoyé 40 000 jeunes au camp ! »

À Lire  Pyrobatie. Marche en feu, grosse fumée

Et il y a une demande d’activités pour les jeunes. Cet été, l’association Partir a encore de bonnes idées de vacances, raconte Amandine Ayral. « Nous proposons 25 nuitées cet été. Nous avons déjà un bon taux de charge. Il fonctionne très bien. Huit nouveautés sont proposées, avec un aller-retour en Grèce et un voyage plongée pour les 14-18 ans, une escapade à Barcelone pour les 10-14 ans (un premier voyage à l’étranger remarquable pour la plupart), et un aller-retour en Sardaigne pour les 12-16 ans (visites, plage).

Moins loin, nous avons aussi des vacances tout l’été au centre de loisirs de la Combe Longue à Béduer, avec la découverte de plusieurs sports (six sports en une semaine), « petits chefs » (visites, activités autour de la gastronomie), cirque, « faites votre évasion jeu », séjour pour pré-ados et « cinéma fantastique » avec le réalisateur figeacois Nicolas Ubelmann (réalisation d’un court-métrage). Il y a aussi des séjours classiques comme le séjour MAO (musique assistée par ordinateur et écriture rap) avec les musiciens du KKC Orchestre, « surf et équitation » à Soulac-sur-Mer (Gironde), « châteaux de sable » à Vias (Hérault) pour les 6-10 ans et « vie de château » en Dordogne.

Et pour encadrer tout ce petit monde, l’association Partir recrute toujours de jeunes animateurs qui peuvent en profiter pour passer le BAFA (dès 16 ans).

Toutes les informations et contacts se trouvent sur le site www.fedepartir.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre le Lot Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.