Candidat aux Césars du Voyage Responsable

La fédération des offices de tourisme de Bretagne est candidate aux Césars du Voyage Responsable. Pierre Bouton, directeur a répondu à nos questions pour connaître ses actions et ses motivations.

La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne, s’appuyant sur son réseau d’adhérents, entend dans le cadre de son territoire la mise en œuvre des axes stratégiques suivants : animer et représenter le réseau des OTSI ; avoir une vision pour les Offices de Tourisme ; promouvoir la formation spécialisée du personnel de l’OTSI ; promouvoir OTSI à travers la qualité et la marque Qualité Tourisme et enfin, qualifier la destination.

&#xD ;

La fédération veille également à l’organisation, la coordination, l’intégration, l’animation et l’accompagnement des activités de ses adhérents en veillant à la promotion effective des politiques de la région Bretagne et de l’Office de Tourisme de la Fédération Nationale Française du Tourisme et des Syndicats d’Initiatives. &#xD ;

&#xD ;

Elle est représentée par ses membres dans toutes les organisations et collectivités ainsi que les autorités ayant des compétences touristiques régionales.

&#xD ;

Quelle politique globale de développement durable ?

Participer à la mise en œuvre de la communication et du soutien à la commercialisation du tourisme auprès de tous les organismes intéressés et, en particulier, la participation active au Programme Régional de Développement Touristique.

&#xD ;

Quelle action est en compétition ?

D’une manière générale, et avec l’aide des pouvoirs publics ou privés, des Offices de Tourisme et des Syndicats de plans et des Ministères Départementaux, le développement des activités de loisirs, ainsi que le développement des Touristes de toutes natures au-dessus du territoire breton prend en compte le développement durable. ; participer à la protection des intérêts généraux de la région : histoire, culture, patrimoine naturel… et leur mise en valeur.

À Lire  Covid France : mesures de la 8ème vague, automne 2022

&#xD ;

La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne concourt aujourd’hui pour les Césars du Voyage Responsable, dans le Territoire et la zone dans laquelle elle est implantée.

Consciente de l’urgence d’un changement collectif, et de la volonté d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’innovation, la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne a souhaité apporter une vision positive, transparente, dédiée et transparente, qui montrent les plans de base, respectivement . accélérer la transformation des territoires et des structures pour soutenir le tourisme.

&#xD ;

A partir de cet engagement, la Fédération accompagne les territoires dans ces problématiques à travers de nombreux moyens, tels que : ISO 20121, le Label Tourisme Equitable, Tourisme et Handicap et Destination pour Tous à travers l’éducation, l’animation du réseau et l’accompagnement.

Où retrouver ce candidat ?

Les Césars du Voyage Responsable

Pour continuer à accueillir les voyageurs tout en protégeant un territoire au patrimoine unique mais fragile, la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne a créé La Charte du Voyageur, la première en France au niveau régional.

&#xD ;

Cet outil de promotion est le fruit d’un travail et d’une réflexion menés depuis octobre 2019 par l’Office de Tourisme du Golfe du Morbihan Vannes, en collaboration avec les habitants, associations, élus, associations et professionnels de ce territoire. &#xD ;

&#xD ;

Ce Guide est distribué aux résidents et aux voyageurs sur des panneaux d’affichage, du papier recyclé et des supports électroniques. Il y a 12 messages puissants, sans interdiction, qui incitent les visiteurs à réduire la stigmatisation de leur voyage et les informent des comportements éthiques à utiliser.

&#xD ;