La division de l'Europe face à un bonus environnemental

Bruno Le Maire souhaite que l’Europe mette en place un protectionnisme du même type que celui des Etats-Unis pour subventionner les véhicules électriques fabriqués sur le continent.

Bruno Le Maire souhaite que l’Europe mette en place un protectionnisme du même type que celui des Etats-Unis pour subventionner les véhicules électriques fabriqués sur le continent.

Un haut responsable du gouvernement français estime que l’UE devrait envisager de mettre en place un système similaire à celui qui existe aux États-Unis. Celui-ci n’offre des subventions aux véhicules électriques que s’ils sont fabriqués dans le pays.

Protectionnisme à l’américaine

Protectionnisme à l’américaine

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré aux journalistes que l’Union européenne doit agir pour protéger ses constructeurs automobiles et les personnes qu’ils emploient, rapporte Bloomberg.

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que l’UE devrait envisager d’appliquer des subventions aux véhicules électriques aux voitures construites dans le bloc https://t.co/ijFS3io54W via @business

– Nigel Topping (@topnigel) 27 septembre 2022

« Peut-être est-il temps de réserver des primes pour les véhicules électriques soit aux voitures produites sur le territoire européen, soit aux véhicules qui respectent strictement et rigoureusement les nouvelles normes environnementales », a déclaré le ministre aux journalistes. « Nous devons suivre les mêmes règles si nous voulons défendre nos industries, nos emplois et notre technologie. »

La loi sur la réduction de l’inflation récemment adoptée par le gouvernement américain a renversé le système américain de crédit d’impôt pour les véhicules électriques et supprimé le plafond de production. Mais en échange, il exige que les voitures et les principaux composants, y compris les pièces de batterie, soient fabriqués localement pour bénéficier de la subvention maximale de 7 500 $.

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Mais continuer les incitations fiscales

Mais continuer les incitations fiscales

« Je pense qu’il est temps qu’on commence à réfléchir à cette idée en Europe », a déclaré Bruno Le Maire, selon Bloomberg, qui note que les véhicules électriques ont représenté 12% des ventes de voitures neuves en France sur les 7 premiers mois de 2022. Des chiffres en forte hausse des augmentations qui rendront le bonus écologique surtout plus cher.

Bien que nos voisins d’outre-Manche aient récemment abandonné leur programme de subventions pour les véhicules électriques, la plupart des autres pays européens, et en particulier l’UE, continuent d’offrir de généreuses incitations fiscales aux acheteurs de véhicules électriques.

En France, le bonus maximum est de 6 000 € pour l’achat d’un VE et n’est valable que pour l’achat d’un modèle dont le prix d’achat final est inférieur à 47 000 €.

Le gouvernement va serrer l’écrou du bonus écologique ! https://t.co/ZC8DwjxDPA

– Frandroid (@Frandroid) 27 septembre 2022

La subvention devrait alors tomber à 5 000 €, ce qui reste une économie non négligeable sur le prix d’une voiture. Dans la situation actuelle, ce bonus est valable pour tous les véhicules vendus en France, cela va-t-il changer ?

Bruno Le Maire semble vouloir opter pour le protectionnisme européen, pour protéger son industrie et ses emplois. Les consommateurs trouveront-ils cette foire ? Qu’en est-il des voitures françaises produites en Chine ?