Steak au poivre. C’est le plat qui, selon le guide culinaire TasteAtlas, représente l’excellence de la gastronomie française. Le site spécialisé vient de publier son classement annuel, divisé en trois catégories : les meilleurs plats du monde, les meilleurs restaurants du monde et, au plus fort de la compétition, les meilleures cuisines du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le classement de la France n’est pas glorieux. Son meilleur plat, qui serait le steak au poivre, n’est que 32e dans une liste dominée par les trois premiers : le karē japonais, le poisson brésilien et les palourdes portugaises.
Un palmarès établi par Emily in Paris ?
Le bât blesse du côté des meilleures cuisines du monde. La France n’est qu’à la 9e place, avec une note de 4,51/5 étoiles. Pire encore, il est localisé après la cuisine américaine, qui n’est cependant pas connue pour ses produits raffinés ou ses saveurs à tomber par terre. Sauce tabasco, jelly beans, burgers, barbecues et autres brownies sont donc dignes des États-Unis dépassant la France. Selon TasteAtlas, qui ne perd pas totalement son sens des réalités, les trois meilleures gastronomies internationales seraient l’italienne, la grecque et l’espagnole.
Les plats et aliments français les plus populaires et recommandés sur le site sont le croissant, la baguette, la quiche, le mont d’or, le foie gras ou encore le champagne. Serait-ce une sélection faite par Emily à Paris ? TasteAtlas existe depuis 2018. Le site se décrit comme « une encyclopédie des saveurs, un atlas mondial des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques » sans être un guide culinaire critique. Les sélections sont principalement basées sur la recherche d’avis de touristes, d’avis de restaurateurs et d’avis en ligne d’internautes. La fondatrice de TasteAtlas, la Croate Matija Babić, n’a aucune compétence avérée en gastronomie. Il est connu pour avoir lancé l’un des premiers sites d’information en ligne de son pays et pour plusieurs scandales, sur fond de chansons polémiques et de vidéos pornographiques. Sur son profil LinkedIn, il espère que la médiatisation de ce nouveau classement annuel contribuera à mériter à son site le statut de « Guide Michelin de l’alimentation traditionnelle ». Je ne sais pas si les Français en font une référence en la matière.