2022 s’est avérée être une excellente année de reprise pour l’ensemble de l’industrie du tourisme après la pandémie. Cette affirmation est particulièrement vraie pour le segment des loisirs. Sur ce segment, l’industrie de la croisière poursuit son retour en force. En 2022, les réservations sont revenues aux niveaux d’avant la crise et de nombreux opérateurs ouvrent de nouvelles expériences pour 2023. Cette renaissance n’est pas anodine pour une industrie qui a subi plusieurs incidents de quarantaine Covid-19 très médiatisés, comme celui du Diamond Princess, en 2020. Nous allons décrypter les signes de reprise, les futurs plans de développement des acteurs du secteur, de l’Europe à l’Amérique du Nord, les nouvelles mesures écologiques mises en place et autres tendances qui fleurissent dans le monde de la croisière
En octobre 2022, les données sur le sentiment des consommateurs publiées par la Cruise Lines International Association (CLIA), l’association professionnelle mondiale de l’industrie des croisières, ont montré que l’appétit pour les voyages en croisière est plus important aujourd’hui qu’en 2019. 84 % ont déclaré avoir l’intention de faire une croisière. là encore, en hausse de 79% par rapport à 2019, et parmi ceux qui n’avaient jamais surfé auparavant, 67% se sont dits ouverts à l’idée de tenter le coup. L’une des raisons invoquées par CLIA pour cette croissance est la perception de l’industrie d’un engagement durable. « Après le ralentissement lié à la pandémie, l’industrie se redresse régulièrement et devrait dépasser les niveaux d’avant la crise d’ici 2023. Cela est également dû à l’engagement de l’industrie en faveur de la durabilité, tant en termes d’environnement que de tourisme responsable », a expliqué Maria Deligianni. , directeur pays, Méditerranée orientale, CLIA.
De plus en plus de destinations recommencent à s’ouvrir au monde après la levée de restrictions sanitaires très strictes. La Nouvelle-Calédonie, par exemple, a accueilli sa première croisière en deux ans et demi en octobre de cette année, lorsque Pacific Explorer de P&O Cruises a accosté à Nouméa. Dans le même ordre d’idées, Caribbean Cruises a annoncé une forte reprise des réservations après la levée des protocoles sanitaires en 2022. Le troisième trimestre de l’année en cours a dépassé par rapport à la même période en 2021 et les réservations pour le troisième trimestre de 2023 elles sont doublées. ceux de 2023. du deuxième trimestre. En fait, les dirigeants de l’entreprise affirment que le comportement de réservation de leurs clients est de retour en 2019.
Comme Caribbean Cruises, Scenic aborde 2023 avec confiance. La société a investi dans un nouveau yacht Discovery ultra-luxueux, dont la sortie est prévue en avril de l’année prochaine. Scenic Eclipse II comprendra un spa Senses de 550 m², des saunas, un hammam, des bassins profonds, des salles de relaxation, une salle de thérapie au sel KLAFS personnalisée, un studio de yoga/Pilates et un studio de beauté. Il devrait naviguer vers diverses destinations, notamment l’Écosse, l’Antarctique, le Portugal, les Fidji, l’Australie, le Danemark et la Jamaïque.
L’Europe
« Nous sortons de la crise plus forts que jamais », a déclaré le PDG de MSC Croisières France, Patrick Pourbaix, en octobre 2022. La compagnie de croisières augmentera sa flotte de 3 navires pour un total de 21 en 2023. de plus, presque le niveau d’avant 2020. dans son activité. Elle a également l’ambition d’élargir son offre et de devenir un opérateur touristique complet. MSC Croisières développe des charters, des blocs de sièges et des pré-séjours après l’acquisition d’un réseau d’agences et d’un tour opérateur en Italie. Cela se traduira notamment par trois charters à Hambourg, Athènes et Monfalcone, avec 450 places sur 22 semaines.
L’accélération du redressement de la compagnie s’est renforcée fin 2022 avec le retour attendu des croisières aux Antilles. La Martinique et la Guadeloupe sont désormais de retour au programme des clients MSC Croisières, et ces destinations ont un taux de pénétration dix fois supérieur à celui de la France métropolitaine. En fait, la compagnie de croisière a enregistré un nombre record de réservations en octobre 2022 avec près de 400 000 réservations pour les traversées de l’hiver 2022/23 et de l’été 2023 sur sa flotte mondiale.
Ce grand acteur traditionnel devra également affronter un nouveau challenger sur le marché français. Norwegian Cruise Line cherche à attirer des clients sur ce marché en proposant des destinations plus exotiques telles que l’Alaska, les îles Hawaï, l’Amérique du Sud, les îles Canaries, les Caraïbes ou encore la Polynésie. Pour réaliser cette ambition, la société adopte une approche marketing basée sur la distribution en ligne et traditionnelle et sera également présente lors de divers événements B2B, comme le roadshow Visit USA.
L’acteur alsacien CroisiEurope a réussi à relancer l’ensemble de sa flotte en 2022, après une reprise tardive des activités l’année précédente. 2019 a été une année record pour l’entreprise et reste la référence à laquelle sera mesurée sa reprise post-Covid. Au-delà de la pandémie, les bouleversements géopolitiques de 2022, comme la guerre d’Ukraine perturbant les liaisons sur le Danube, ont affecté l’entreprise. Pour lutter contre cela, la compagnie ouvre de nouvelles routes vers l’Égypte, les îles Canaries et la Corse. Jusqu’à présent, ces nouvelles lignes ont été couronnées de succès. Le marché français représente 60% des ventes de l’entreprise. Cette clientèle a découvert récemment les mini-croisières sur les canaux français, auparavant réservées aux voyageurs anglophones, et est très friande de ce type d’expérience.
Brittany Ferries prévoit une inversion de tendance également pour le marché du transport maritime et active plusieurs leviers pour tirer le meilleur parti de cette reprise. En octobre 2022, ses actionnaires historiques ont voté en faveur de l’injection de 10 millions d’euros dans l’entreprise bretonne. Brittany Ferries a enregistré un bon nombre de passagers pour la période novembre 2021 – octobre 2022, après deux années difficiles dues au Brexit et au Covid-19. Le nombre de passagers sur les liaisons Royaume-Uni/Espagne a augmenté de 9 % pour atteindre 320 364 passagers et la liaison Irlande/France est également en plein essor. Cependant, les passagers transmanche ont continué de baisser, diminuant même de 35 % à 1,22 million sur la période.
Outre-Manche, le secteur de la croisière bénéficie d’un renforcement de son offre. La compagnie britannique Cunard a annoncé deux nouvelles routes pour deux de ses actifs les plus emblématiques : le Queen Mary 2 et le Queen Elizabeth. Les deux voyages dureront 100 nuits et partiront de Southampton. Les passagers du Queen Mary 2 profiteront de 31 arrêts entre Ho Chi Minh, Durban, Lisbonne et Cape Town, tandis que les passagers du Queen Elizabeth passeront par New York, San Francisco, Sydney, Singapour et Dubaï, grâce à 26 arrêts dans l’expérience
La compagnie de croisières néerlandaise Sailing Classics a annoncé un partenariat avec l’opérateur britannique VentureSail Holidays pour étendre le segment des voyages de luxe sur le marché britannique. Trois yachts de luxe classiques, Rhea, Kairos et Chronos, offriront un service hautement personnalisé pouvant accueillir jusqu’à 26 invités, y compris un majordome et de grandes cabines privatives. Les croisières auront des destinations en Croatie, au Cap-Vert, dans les Caraïbes et en Grèce.
Un autre marché important pour le secteur montre des signes tout aussi positifs de reprise cette année. Les ports de Stockholm, par exemple, ont publié des chiffres impressionnants pour la saison 2022. Les quais de la capitale suédoise ont accueilli quelque 205 navires de croisière, avec 247 000 passagers, durant cette période. Ces chiffres représentent une augmentation de 100 % par rapport à la même période en 2021.
Les joueurs nordiques utilisent ces commentaires pour alimenter leurs propres plans d’expansion. Giant Norwegian Cruise Line a dévoilé son intention de lancer une nouvelle gamme de navires haut de gamme. Le Norwegian Prima sera une ligne de six navires, dont le premier a été lancé en juillet de cette année. Ces navires révolutionnaires présenteront des caractéristiques inédites en mer, notamment un hippodrome à trois niveaux, un théâtre/discothèque à trois niveaux, un Ocean Boulevard de 4 088 m², un parc de sculptures et le toboggan à chute libre ainsi que de superbes monde Non contente de nouveaux atouts, la compagnie élargit également son offre de lignes. Il a développé Israël, où il a fait ses débuts avec une croisière au départ de Haïfa en novembre 2022. En 2025, ces deux développements pour Norwegian Cruise Lines boucleront la boucle lorsque le dernier navire Prima de la ligne, le Norwegian Viva, proposera des croisières multi-destinations au départ de Haïfa. . .
Comme pour le reste des acteurs, Havila Voyages a baptisé deux nouveaux navires en Norvège à l’automne 2022. Avec le départ, le Havila Castor et le Havila Capella sont la preuve de la confiance de l’opérateur dans le marché nordique. Ce déménagement intervient 6 mois seulement après le début des opérations de Havila sur la côte norvégienne.
La Grèce veut se positionner davantage sur le secteur de la croisière, en en faisant même une priorité. L’Autorité régionale de l’Égée du Nord a annoncé son intention de réintroduire Lesbos sur le marché. Pour y parvenir, elle s’est associée à Five Senses Consulting and Development, spécialisée dans le développement des ports, des destinations et des activités de croisière.
Au Pirée, l’autorité portuaire locale envisage de faire du plus grand port de Grèce un important port d’origine en Méditerranée. Il a accueilli de grandes entreprises telles que Viking Cruises cet automne et espère que sa capacité à accueillir jusqu’à 11 croisières à la fois servira à attirer encore plus d’entreprises.
En Italie, Venise, une destination de croisière classique, a ramené Azamara Cruise Line dans son lagon emblématique. En avril 2023, le nouveau voyage The Best of the Med fera escale dans la ville portuaire italienne. De plus, la flotte de quatre navires de la compagnie peut désormais entrer dans les ports de Chioggia et Fusina. Cependant, la ville souhaite mieux contrôler le flux des paquebots et autres navires de croisière qui lui causaient auparavant beaucoup de soucis.
Aux quatre coins du monde
En dehors de l’Europe, l’industrie des croisières montre également des signes positifs de reprise. En Inde, une étude menée pour le compte de Norwegian Cruise Line a montré que la croisière est devenue la principale tendance des voyages en famille d’ici 2023. Huit familles indiennes urbaines sur dix prévoyant de voyager à l’étranger envisagent de partir en croisière dans les 12 prochains mois. Compte tenu de la taille du marché indien, cette nouvelle ne peut être interprétée que comme un présage très favorable pour la poursuite de la reprise du secteur l’année prochaine.
Variety Cruises a les yeux rivés sur la Polynésie du futur. En plus d’adopter une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet, la compagnie grecque prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes à partir de janvier 2023 vers Tahiti et la Polynésie française. Il lancera également de nouveaux concepts de croisière. Ces « croisières thématiques » s’articuleront autour de différents concepts comme le bien-être ou la randonnée.
En Amérique du Nord, les Bahamas ont annoncé une année positive pour la nation insulaire, en grande partie grâce à l’industrie des croisières. Au cours du premier trimestre 2022, plus d’un million de croisiéristes ont visité les côtes sablonneuses des Bahamas. Loin des chiffres record de 5,4 millions en 2019, cette activité a pourtant largement profité à l’économie du pays, selon ses gouvernants. Cela a conduit à des investissements dans le port de Nassau et à la construction d’un port de croisière sur l’île de Grand Bahama par Carnival Cruise Line. Ces initiatives devraient créer 1 000 emplois.
Il convient toutefois de noter que tout n’est pas aussi rose partout. En novembre 2022, Costa a annulé toutes les croisières vers l’Asie après que le gouvernement chinois a refusé de revenir sur sa politique de tolérance zéro sur Covid. Les escales en Chine, à Hong Kong, à Taïwan, à Singapour, au Japon et en Corée du Sud ont été suspendues par le géant italien.
Attirer les clients grâce aux actions vertes de la croisière
L’industrie des croisières est bien consciente de l’importance de réduire son impact sur l’environnement et d’être plus verte, à la fois pour protéger la planète et pour attirer des clients plus soucieux de l’environnement. Dans l’ensemble, il s’est engagé à viser des croisières zéro carbone dans le monde d’ici 2050. Un rapport CLIA 2022 sur les progrès accomplis vers cet engagement a mis en évidence des résultats positifs. C’est notamment le cas au regard du nombre de navires lancés dans les prochaines années qui pourront intégrer une propulsion zéro émission, ainsi que des progrès réalisés pour doter les navires de la capacité de se recharger grâce à des installations électriques à terre. Cependant, le rapport montre que des progrès sont encore nécessaires pour passer à des carburants marins durables afin d’atteindre les objectifs de décarbonisation.
Plus localement, en octobre dernier en France, tous les ports et armateurs opérant en Méditerranée ont signé une lettre avec l’Etat pour améliorer leur impact environnemental. Elle est précisée dans 13 engagements, allant de la navigation à moins de 13 nœuds dans les eaux territoriales en cas de détection de grands animaux marins à la mise en place d’une politique d’utilisation d’huiles biodégradables et peu toxiques. Concernant la lettre, le gouvernement français a déclaré: « L’innovation environnementale dans le secteur maritime et en particulier les navires de croisière, comme le traitement avancé des eaux usées à bord, le raccordement électrique à quai, l’utilisation de carburants alternatifs (GNL), fait partie de les étapes nécessaires vers la décarbonation du transport maritime ».
Les lignes individuelles mènent également leurs propres programmes de développement durable. Le groupe Royal Caribbean a ouvert son nouveau terminal de Galveston fin 2022. Il s’agit du premier terminal de croisière à générer 100 % de ses besoins énergétiques grâce à des panneaux solaires sur place. Basée au Texas, il s’agit également de la première installation LEED à énergie zéro au monde et sera utilisée pour alimenter la marque Royal Caribbean International du groupe.
Quant à Norwegian Cruise Line, elle adopte le méthanol comme carburant vert comme moyen de réduire ses émissions. Avec MAN Energy Solutions, elle s’est lancée dans un projet de rétrofit d’un moteur MAN 48/60 à moyenne vitesse pour fonctionner en bicarburation diesel/méthanol. De plus, il a rejoint le Methanol Institute et envisage de nouvelles expériences avec des carburants alternatifs pour trouver une solution. Norwegian Cruise Line Holdings a clairement indiqué qu’elle avait l’intention de faire des dépenses importantes pour atteindre son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.
MSC Croisières franchit une nouvelle étape vers le navire de demain avec la livraison du MSC World Europe, le premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) fabriqué en France. Long de 333 m, haut de 68 m et pouvant accueillir jusqu’à 6 700 passagers, c’est l’un des plus grands navires du monde tout en étant l’un des moins polluants. Un navire à zéro émission est toujours une chose du futur, mais l’industrie montre déjà qu’elle prend des mesures importantes pour réduire son empreinte là où elle le peut.
Un secteur prêt à innover et à se diversifier
Depuis la crise sanitaire, de nouvelles tendances ont émergé pour le secteur. Certaines entreprises et acteurs cherchent de nouvelles façons de casser les codes de l’industrie de la croisière. Storylines a annoncé son intention de construire un méga yacht avec 547 résidences de luxe pouvant être achetées sur un bail de 24 ou 60 ans. Le navire de 230 m de long embarquera pour son voyage inaugural en 2025. D’une durée prévue de trois ans, il permettra à ses résidents de visiter six continents et de profiter d’escales dans les villes du monde entier entre 1 et 5 jours.
Ce concept d’utilisation originale des navires de croisière se retrouve ailleurs dans l’industrie. MSC Croisières a profité de la Coupe du monde de football cet hiver pour transformer l’un de ses navires en hôtel flottant au Qatar. Le MSC Opera a accosté au port de Doha pendant 30 jours en novembre et décembre 2022. Il a offert plus de 1 000 options d’hébergement aux visiteurs de la ville pendant les Mondiaux.
Les programmes de fidélité ont parcouru un long chemin dans l’industrie hôtelière au cours des deux dernières années. C’est aussi le cas du secteur des croisières. Par exemple, Holland America Line a lancé son programme Refer a Friend à l’automne 2022. Il récompense les membres du programme de fidélité Mariner Society de l’entreprise qui encouragent leurs proches à réserver avec l’entreprise. Les invités doivent être de nouveaux clients pour être éligibles. Ils reçoivent ensuite un crédit de 50 $ à dépenser à bord, et le membre du programme gagne également un crédit de 50 $ pour une future croisière.
Il y a beaucoup à célébrer pour l’industrie des croisières. Ses principaux acteurs ont réussi à survivre à deux années extrêmement difficiles et semblent en être sortis relativement indemnes. L’appétit pour son offre ne s’est pas démenti, à en croire les chiffres de réservation de cette année et de l’année prochaine, tant auprès de ses clients historiques que de nouveaux clients. De nouveaux itinéraires et de nouvelles expériences émergent et leurs engagements en matière de durabilité évoluent pour le mieux. Reste à savoir si le secteur poursuivra cette dynamique positive en 2023 et au-delà.