DUBAÏ : Avant même le début de la première Coupe du monde de football au Moyen-Orient le 20 novembre au Qatar, toute la région du Golfe table sur un gros coup de pouce pour les secteurs de l’aviation, du tourisme et de l’hôtellerie.

L’afflux de 1,2 million de visiteurs durant le mois de la Coupe du monde devrait rapporter 17 milliards de dollars à l’économie qatarie. Les visiteurs afflueront dans les hôtels à travers le pays pour assister au plus grand événement sportif de la planète.

Cependant, il y a un hic. En raison de la petite taille du Qatar, l’hébergement est limité – seulement 30 000 chambres d’hôtel étaient disponibles en mars de cette année – obligeant les fans à se tourner vers d’autres pays de la région. Cette carence fait grimper les prix des hôtels.

« Dans l’ensemble, les prix des hôtels sont déjà trois à quatre fois plus élevés, vous pouvez donc déjà ressentir immédiatement l’impact de la Coupe du monde », a déclaré l’homme d’affaires qatari Tariq al-Jaidah à Arab News.

EN CHIFFRES

L’entreprise familiale d’Al-Jaidah, Jaidah Holdings, est propriétaire du W Doha Hotel & Residences, le premier hôtel de la chaîne W au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le groupe possède et exploite également de grands hôtels de luxe en Europe, dont le Gritti Palace à Venise, le Westin Excelsior et le St. Régis à Florence.

Le frère d’Al-Jaidah, Ibrahim M. Jaidah, PDG du groupe et architecte en chef d’Arab Engineering Bureau et d’Ibrahim Jaidah Architects and Engineers, a conçu le stade Al-Thumama, qui accueillera 40 000 spectateurs pour les matchs des quarts de finale.

À Lire  Comment Marseille CFC veut ramener ses listes de noblesse à la croisière

« Il y a tellement de jalons associés à cette première Coupe du monde au Moyen-Orient. Pour beaucoup de gens, assister à des matchs est devenu un mode de vie », a déclaré Al-Jaidah.

« Pour de nombreuses personnes sur cette planète, c’est un mode de vie et ce voyage les emmène dans une région que beaucoup n’ont pas encore visitée. On sent la région, les pays du Golfe, se rassembler de manière naturelle pour cet événement.

Pour accueillir les légions de fans de football qui se dirigent vers le Qatar, les organisateurs ont déjà loué deux bateaux de croisière et prévoient d’ériger plus de 1 000 tentes dans le désert. Un service de navette a également été mis en place pour relier Doha à d’autres villes de la région, notamment Mascate, Riyad, Djeddah et Koweït City.

Le lancement de vols quotidiens pour transporter les spectateurs vers les matches devrait générer des affaires importantes pour les compagnies aériennes locales, les hôtels et les lieux d’accueil, en particulier dans les pays voisins d’Oman, d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.