Sous un ciel bleu azur et un soleil radieux le « Bougainville » a été baptisé et mis à l’eau ce mardi dans le port de Marseille. Le sous-marin, mis en service le 16 avril, est le troisième d’une série de six explorateurs Ponant commandés par la Compagnie du Ponant au chantier naval norvégien, filiale du groupe de construction navale italien Fincantieri. Il a fait escale à Marseille, siège du seul paquebot français, avant de débarquer ses passagers à Barcelone le 6 juin.

« Le secteur du voyage est un bon marché », a expliqué aux « Echos » Hervé Bellaïche, directeur général adjoint des ventes et du marketing de la société fondée par Jean-Emmanuel Sauvée, dont la vice-présidente est Véronique Saadé. Sur près de 27 millions de croisiéristes en 2018 (environ 7 % de la population des croisiéristes), seuls 3 % ont voyagé sur des bateaux de moins de 1 000 passagers. « Mais c’est un marché où la demande est forte », précise le dirigeant. C’est ce qui a poussé le nouvel actionnaire à investir massivement pour étoffer la flotte de Ponant.

130 millions de dollars l’unité

« Quand je suis arrivé en 2012 avec le nouvel actionnaire Bridgepoint (successeur de CMA CGM qui a rejoint en 2005, ndlr) nous avions 3 navires. Il y en avait 5 quand Artemis a repris 100% de la société en 2015. Nous en aurons 12 en 2021 « , a déclaré Hervé Bellaïche. Les cinq premiers livrés, tous de conception « Bougainville », ont coûté environ 130 millions de dollars, sous un yacht géant.

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Enfin arrivera le « Commandant Charcot », un navire conçu pour les expéditions, qui sera propulsé au gaz. « Ce sera le premier petit navire GNL. Tous nos autres navires roulent au diesel au lieu de l’essence », précise Hervé Bellaiche.La Compagnie du Ponant dispose donc de navires modernes qui limitent l’empreinte environnementale.

Plus de 100 itinéraires par an

Il suffit de proposer quelque 110 voyages différents chaque année, avec un tiers des activités autour des pôles, un tiers autour des excursions et voyages au long cours, et un tiers autour des voyages-croisières en Méditerranée, autour de l’Europe ou dans les Caraïbes. Le coût moyen d’une croisière est d’environ 500 euros par jour et par personne, hors transport aérien. Le Ponant Explorers, conçu par l’architecte Jean-Philippe Nuel, dispose de 92 cabines pour 184 passagers et 115 membres d’équipage, dont quinze officiers de marine, dont jeune (37) commandant de bord. « Bougainville », Thomas McCandless.

Tous les bateaux de la flotte naviguent sous pavillon français dans le registre Wallis et Futuna, ce qui est particulièrement bénéfique pour la prise en charge de l’équipage à bord. La société prévoit de réaliser environ 280 millions d’euros sur le marché, soit une augmentation de 40% par rapport à 2018. La société ne divulgue pas son bénéfice.

À noter

La Compagnie du Ponant développe des partenariats, comme avec Alain Ducasse pour la restauration, la National Geographic Society pour une quarantaine de navires en 2019, et bientôt avec une chaîne hôtelière.