Classé sous : Entreprises, Covid-19Objet : Avantages

Ce communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu conjointement avec les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et le rapport de gestion du troisième trimestre de 2022, ainsi que son rapport annuel 2021, disponibles sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

, /CNW/ – La Compagnie d’assurance générale Co-operators (Co-operators Générale) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 30 septembre 2022. Le bénéfice net consolidé s’est élevé à 92,9 millions, comparativement à un bénéfice net de 86,8 millions de dollars pour le bénéfice correspondant . trimestre 2021. Par conséquent, le bénéfice par action ordinaire pour le trimestre s’est établi à 3,42 $, comparativement à un bénéfice par action de 3,20 $ pour la même période l’an dernier.

« L’ouragan Fiona a eu un effet dévastateur sur nos clients et nous travaillons dur pour aider les personnes touchées pendant cette période difficile. Le changement climatique ayant des répercussions de plus en plus graves et fréquentes, le problème de l’accès à une assurance adéquate et abordable va s’aggraver. Nous devons donc nous concentrer sur la prévention ainsi que sur la protection », a déclaré Rob Wesseling, chef de la direction de Co-operators. « Malgré l’augmentation des pertes d’assurance et l’impact négatif de la hausse des taux d’intérêt sur notre portefeuille d’investissements, nous utilisons notre solide situation de trésorerie et la résilience de notre coopérative pour réaliser notre vision à long terme : investir dans la construction de communautés résilientes et durables et assurer la sécurité financière des Canadiens. »

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE GENERAL ASSOCIATES

(en millions de dollars, excluant le bénéfice par action et les ratios)

Principales données financières

Primes émises directes (PDS)

Indicateurs clés de succès

Résultat technique, hors ajustement du rendement du marché

Rendement des capitaux propres

Ratio combiné, hors ajustement lié au rendement du marché

1 L’état de la situation financière et des résultats de TCM pour 2021 est au 31 décembre

Au troisième trimestre de l’année, les primes directes souscrites (DWP) ont augmenté de 6,8 % ou 75,0 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2021. Cela est dû à une augmentation des polices d’assurance automobile et commerciale ainsi qu’à une augmentation des primes moyennes pour les entreprises. , assurance habitation et agricole . L’assurance voyage PDS a également rebondi alors que les restrictions pandémiques se sont assouplies à l’échelle mondiale. Au troisième trimestre, les primes nettes acquises (NEP) ont augmenté de 4,5 % ou 44,0 millions de dollars par rapport au trimestre comparable. Cette hausse est principalement attribuable aux secteurs de l’assurance des entreprises et de l’assurance habitation, ainsi qu’au rebond de l’assurance voyage.

Les sinistres nets non actualisés et les frais de règlement ont augmenté de 70,5 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2021, ce qui a entraîné une baisse de notre ratio de sinistres, excluant l’ajustement lié au rendement du marché (ARM) de 4,3 points de pourcentage à 64,8 %. L’augmentation des sinistres sans remise nette ni frais de règlement est principalement due à l’ouragan Fiona, qui a balayé les États de l’Atlantique le 24 septembre 2022. Notre ratio de frais de 33,1 % est resté relativement stable par rapport au troisième trimestre de 2021, car des primes nettes plus élevées gagnées compensent les dépenses plus élevées pour les initiatives stratégiques et le personnel. En conséquence, notre ratio combiné, excluant ARM, était de 97,9 % au cours du trimestre, en hausse de 4,2 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier, en raison de l’ouragan Fiona.

La hausse des taux d’intérêt au cours du troisième trimestre a eu une incidence importante sur nos résultats et notre situation financière. Le taux d’actualisation utilisé pour évaluer le passif des sinistres a augmenté au cours du trimestre, ce qui a donné lieu à un MRA favorable de 20,3 millions de dollars. Le taux d’actualisation a augmenté plus fortement par rapport au même trimestre l’an dernier, ce qui explique pourquoi le MRA favorable est supérieur de 18,0 millions de dollars.

Des revenus et bénéfices nets de placement de 79,5 millions de dollars ont été enregistrés au troisième trimestre. L’augmentation de 30,9 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice 2021 est principalement attribuable aux gains réalisés sur les actions ordinaires et à la hausse des taux d’intérêt. Toutefois, ces gains ont été éclipsés par une augmentation des pertes non réalisées sur les actions privilégiées et des taux de change défavorables. Le revenu net de placement de 139,7 millions de dollars depuis le début de l’exercice a été en partie contrebalancé par des pertes nettes de placement de 76,6 millions de dollars, pour un revenu et des gains de placement nets de 63,1 millions de dollars.

Notre situation financière, nos liquidités et notre situation de trésorerie demeurent saines et nous permettent de continuer à servir nos clients et à répondre à leurs besoins tout en soutenant nos priorités stratégiques. Notre portefeuille d’investissement est composé d’actifs diversifiés et de grande qualité. La qualité de crédit de notre portefeuille demeure élevée avec 97,2 % de notre portefeuille noté investissement et 84,9 % noté A ou mieux. Notre portefeuille d’actions est composé à 84,6 % de titres canadiens.

La situation de trésorerie de Co-operators Générale demeure solide : au 30 septembre 2022, le test de capital minimum est de 238 %, ce qui est nettement supérieur aux exigences internes et réglementaires minimales.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce document peut contenir des déclarations et des informations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter, les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et la performance des commandités. Les énoncés prospectifs sont généralement indiqués par l’utilisation, à la forme positive ou négative, de verbes prospectifs tels que « peut », « s’attendre à », « planifier », « estimer », « avoir l’intention », « croire », « envisager », « anticiper », « risquer » et « continuer », ou des verbes et noms conditionnels ou des adjectifs tels que « avoir tendance à » et « avoir un objectif », et en utilisant d’autres expressions similaires. Ces déclarations ne sont pas des garanties de performances futures et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent sensiblement de ceux anticipés, y compris l’impact de la COVID-19 sur nos investissements, nos opérations et nos réclamations. un effet défavorable sur nos résultats et notre situation financière. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans les déclarations et informations prospectives sont raisonnables, rien ne garantit que ces attentes se révéleront exactes. En conséquence, nous ne garantissons pas que les résultats réels obtenus, en tout ou en partie, seront ceux exprimés dans les déclarations et informations prospectives. Pour plus d’informations, consultez notre rapport de gestion du troisième trimestre 2022 et notre rapport annuel 2021.

Co-operators Générale est une compagnie d’assurance multiproduits canadienne de premier plan, qui fait partie du Groupe Co-operators Limitée (Co-operators). Co-operators est une coopérative canadienne de services financiers de premier plan qui offre des solutions d’assurance et de placement multibranches ainsi que des services et des conseils personnalisés pour aider les Canadiens à bâtir et à renforcer leur sécurité financière. Ses actifs sous administration totalisent plus de 61,5 milliards de dollars. Offrant des conseils fiables aux Canadiens depuis 76 ans, Co-operators est reconnu pour son engagement communautaire et ses efforts pour créer un avenir plus durable. Ayant atteint son objectif de devenir équivalent neutre en carbone en 2020, Co-operators s’est engagé à atteindre ses objectifs de zéro émission nette dans ses opérations et ses investissements d’ici 2040 et 2050, respectivement. Les collaborateurs ont également été classés parmi les 50 meilleures entreprises responsables au Canada par Corporate Knights. Pour plus d’informations, visitez www.cooperators.ca.

Les actions privilégiées de catégorie E, série C de The Co-operators General sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole CCS.PR.C. Pour plus d’informations, visitez www.cooperators.ca.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ:

Relations avec les investisseurs Lesley Christodoulou, vice-présidente des services financiers aux entreprises Tél. 302493 E-mail : [protégé par e-mail]

Courriel des relations avec les médias : [email protected]

SOURCE Le Groupe Co-operators Limitée

Sommaire

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

Communiqué de presse envoyé le 4 novembre 2022 à 16h10 et distribué par :

Pourquoi les contrats d’assurance habitation augmente tous les ans ?

Des majorations sont constituées pour couvrir le risque de sinistre et sont généralement provisionnées contractuellement. L’assuré a la possibilité de résilier son assurance habitation en raison d’une hausse de tarif, lors de la réception de son avis de résiliation.

Pourquoi les prix des assurances augmentent-ils ? L’augmentation du nombre d’accidents de la circulation Outre les comportements dangereux que les conducteurs adopteront, les compagnies d’assurance automobile augmenteront également le taux des cotisations en fonction du nombre d’accidents de la route constatés tout au long de l’année précédente.

Quelle augmentation assurance habitation 2022 ?

Le tout premier constat est que le prix moyen a augmenté par rapport à l’année dernière, hors appartements. En 2021, assurer une maison coûte en moyenne 252 euros par an. Cette année, il faudra compter 260 euros pour un an (3,17%).

Quelle augmentation assurance habitation ?

L’augmentation du nombre de sinistres Le coût de la vie a augmenté de 0,9 % entre 2019 et 2020. L’assurance habitation, quant à elle, a subi une hausse moyenne de ses primes comprise entre 1 et 2 % selon les compagnies d’assurance, plafonnée à 5 %. pour certains contrats.

Quelle est la meilleure assurance habitation en 2022 ?

PlacerAssureurNombre de contrats
1Covéa8 031 035
2Assurance Crédit Agricole4 739 856
3Grupama3 736 920
4Hache3 475 207

Est-ce que l’assurance habitation augmente chaque année ?

La réglementation autorise les assureurs à augmenter leurs tarifs au 1er janvier de chaque année. Il s’agit généralement d’une clause prévue dans votre contrat. Ainsi, chaque année, votre assureur a le droit d’augmenter votre prime d’assurance.

Pourquoi les assurances augmentent en 2022 ?

Principalement, le prix des pièces de rechange est affecté par cette augmentation. Il y a plusieurs explications à l’augmentation du prix des pièces détachées automobiles, notamment : l’augmentation des véhicules de type SUV, qui contiennent des pièces de plus en plus sophistiquées.

Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?

�� Combien coûte une assurance habitation en France ? En 2020, le prix moyen d’une assurance habitation était d’environ 216 – par an pour un appartement et 372 – par an pour une maison. Tous types de maisons ensemble.

Pourquoi les assurances augmentent en 2022 ?

Principalement, le prix des pièces de rechange est affecté par cette augmentation. Il y a plusieurs explications à l’augmentation du prix des pièces détachées automobiles, notamment : l’augmentation des véhicules de type SUV, qui contiennent des pièces de plus en plus sophistiquées.

À Lire  Assurance : ces 4 notions suspectes que vous DEVEZ connaître

Pourquoi le prix des assurance augmente ?

La hausse du coût des matières premières et l’inflation ont augmenté le coût des réparations (30 % pour remplacer un pare-brise). Les changements climatiques ont également fait grimper les sinistres cette année (déjà 100 000 voitures évaluées par BCA Expertise en 2022, en raison de la grêle).

Quelle augmentation assurance habitation 2022 ?

Ainsi, selon une étude du cabinet de conseil Facts & Figures, la croissance des primes d’assurance habitation devrait être modérée en 2022, atteignant une augmentation de seulement 1 à 1,5 %.

Qu’est-ce que l’assurance ne couvre pas ?

Exclusions générales Il s’agit notamment : des dommages d’origine nucléaire ou des rayonnements ionisants ; les dommages dus à la guerre (par opposition à ceux couverts par la taxe sur les attentats terroristes) ; dommages survenus avant la signature du contrat d’assurance habitation.

Quelles sont les 3 assurances obligatoires ? Assurance activité : dommages causés au cours de votre activité pouvant engager la responsabilité civile, environnementale, judiciaire ou autre de votre entreprise. Assurance de personnes : protection sociale, retraite, prévoyance, déplacements professionnels…

Quelle garantie n’est pas inclus dans l’assurance multirisque habitation ?

Les biens exclus ou non couverts par l’assurance multirisque habitation ne seront pas couverts en cas de catastrophes naturelles. De ce fait, les jardins, parkings, tombes, et tous autres éléments non couverts par une garantie de type « dommages aux biens », ne sont pas indemnisables.

Quelles sont les exclusions de garantie ?

L’exclusion de garantie est une clause qui prévoit de ne pas couvrir un ou plusieurs événements. Elle permet à l’assureur de ne pas traiter certains sinistres : Les sinistres interdits par la réglementation (par exemple les amendes)

Quelles garanties doit inclure une assurance propriétaire non occupant ?

L’assurance Propriétaire Non-Résident couvre : Les dommages causés par votre habitation ou vos locaux commerciaux à des tiers ou à des locataires dans le cadre de votre responsabilité civile : défaut d’entretien ou défaut de construction sur l’immeuble, court-circuit électrique, canalisation qui fuit…

Quelles sont les exclusions de garantie ?

L’exclusion de garantie est une clause qui prévoit de ne pas couvrir un ou plusieurs événements. Elle permet à l’assureur de ne pas traiter certains sinistres : Les sinistres interdits par la réglementation (par exemple les amendes)

Quelles sont les exclusions ?

Exclusions de l’assurance « responsabilité civile ».

  • lésions corporelles intentionnelles ;
  • blessure physique entre membres d’une même famille;
  • dommages corporels contraires à la loi ou aux bonnes mœurs ;
  • lésions corporelles par une personne détenant des armes ou des explosifs ;

Qu’est-ce qu’une exclusion de garantie ?

Une exclusion de garantie est une disposition contractuelle qui empêche l’assuré de réclamer l’indemnisation de certains sinistres. En général, l’exclusion de garantie est notifiée avant la souscription du contrat. Ce n’est pas une punition mais un manque d’attention.

Qu’est-ce que couvre l’assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. En assurance habitation, il s’agit de réparer les dégâts causés par un élément de votre habitation : une fuite d’eau, la chute d’un arbre, la chute d’un mur, un incendie, etc…

Quels sont les trois éléments de la responsabilité civile ?

La responsabilité peut être engagée lorsque trois conditions sont réunies : un fait dommageable, un dommage compensatoire, un lien de causalité direct et certain entre le fait dommageable et le dommage subi.

Quand faire marcher sa responsabilité civile ?

Quand souscrire votre assurance responsabilité civile ? L’assurance responsabilité civile peut être déclenchée en cas de sinistre ou d’accident où vous, vos enfants ou vos animaux avez blessé un tiers ou endommagé l’un de leurs biens.

Comment se passe un sinistre habitation ?

Généralement, le spécialiste se déplace sur les lieux pour constater les dégâts et tenter de déterminer les causes du sinistre. Il peut aussi faire son reportage à partir de photos, sans se rendre personnellement sur les lieux du sinistre. Il rédige un rapport d’expertise.

Comment un sinistre est-il remboursé ? Généralement, les délais de remboursement sont compris entre 30 et 60 jours. Bien entendu, ils varient selon le sinistre : En cas de sinistres dits « normaux » (dégât des eaux, incendie, bris de glace…) : vous recevrez vos indemnités dans les 30 jours suivant votre déclaration.

Est-ce que les assurances vérifient les factures ?

Les assureurs vérifient les factures Afin de ne pas être lésé ou d’inciter le demandeur à faire une fausse déclaration, la compagnie d’assurance demande à ce dernier de produire plusieurs documents, notamment les factures. Ces factures seront vérifiées par l’assureur pour confirmer leur authenticité.

Quelles sont les fausses déclarations de sinistres les plus fréquentes en assurance automobile ?

La fraude à l’assurance prend généralement la forme d’une fausse déclaration dans le but de percevoir une indemnisation. Un classique du genre reste une déclaration de feu. Sur les 40 000 véhicules incendiés délibérément chaque année, 15 % seraient le résultat d’une fraude à l’assurance.

Pourquoi l’assurance demande la facture d’achat ?

La facture d’achat sert à déterminer la valeur vénale du véhicule et surtout à éviter que l’indemnité que vous percevez soit supérieure à ce que vous avez réellement dépensé, dans l’esprit du respect du principe d’indemnisation et énoncé dans le code des assurances en article L121-1.

Quel montant l’expert se déplace ?

Combien de voyages le spécialiste a-t-il parcouru ? En principe, les assureurs désignent un expert si le dommage est supérieur à 1600 euros.

Comment se passe l’expertise d’une voiture accident ?

Procédure d’expertise automobile en cas de sinistre L’expertise des dommages comprend une estimation des travaux de réparation, la valeur de votre véhicule (VRADE) ainsi qu’une estimation des dommages annexes (gardiennage, immobilisation, remorquage, etc.). .). Vous avez toujours le libre choix du réparateur.

Comment fonctionne une assurance en cas de sinistre ?

Lorsqu’un sinistre survient, vous devez aviser votre assureur dans le délai prévu au contrat. Ce délai est fixé librement par les compagnies d’assurances, mais doit être d’au moins 5 jours ouvrés : Un jour ouvré en fait dans une entreprise ou une administration.

Comment fonctionne les assurances en cas de sinistre ?

S’il y a un sinistre entre deux assureurs adhérents à la convention, alors l’assureur de la personne lésée l’indemnisera et ne se retournera pas contre le tiers responsable ou son assureur (sauf s’il s’agit d’un 3e sinistre dû au même gestionnaire ). en moins de 2 ans).

Comment se passe l’indemnisation d’un sinistre ?

en valeur d’usage : votre assureur vous versera une indemnité basée sur la valeur d’un bien correspondant après dépréciation de sa valeur due à l’usage ou au temps. Comme pour l’immobilier, l’expiration est déterminée par l’expert.

Quelle garantie n’est pas incluse dans l’assurance multirisque habitation ?

L’assureur peut exclure de sa garantie des bâtiments spécifiques, des éléments de bâtiments ou des biens qui n’offrent pas une résistance suffisante aux vents violents, même si ces biens sont par ailleurs assurés contre l’incendie.

Quelles sont les différentes garanties qui existent dans un contrat d’habitation ? Les garanties généralement incluses dans un contrat d’assurance habitation sont :

  • garantie pour la propriété.
  • garantie incendie.
  • couverture des catastrophes naturelles.
  • garantie dégâts des eaux.
  • garantie bris de glace.
  • mandat de cambriolage.

Quelles garanties doit inclure une assurance propriétaire non occupant ?

L’assurance Propriétaire Non-Résident couvre : Les dommages causés par votre habitation ou vos locaux commerciaux à des tiers ou à des locataires dans le cadre de votre responsabilité civile : défaut d’entretien ou défaut de construction sur l’immeuble, court-circuit électrique, canalisation qui fuit…

C’est quoi une assurance propriétaire non occupant ?

L’assurance PNO (propriétaire non résident) vous permet d’assurer votre logement loué ou vacant (inoccupé). De manière générale, cette assurance propriétaire non résident est un bon complément si l’assurance habitation du locataire n’offre pas une couverture suffisante.

Quelles garanties pour les PNO ?

la garantie « sécurité juridique » pour couvrir les frais de justice engagés en cas de litige ; la garantie « perte de revenus » lorsque le bien ne peut être utilisé suite à un sinistre, la garantie « loyers impayés » en cas de non-respect du locataire, de dégradations immobilières, etc.

Quelles sont les exclusions de garantie ?

L’exclusion de garantie est une clause qui prévoit de ne pas couvrir un ou plusieurs événements. Elle permet à l’assureur de ne pas traiter certains sinistres : Les sinistres interdits par la réglementation (par exemple les amendes)

Qu’est-ce qu’une exclusion de garantie ?

Une exclusion de garantie est une disposition contractuelle qui empêche l’assuré de réclamer l’indemnisation de certains sinistres. En général, l’exclusion de garantie est notifiée avant la souscription du contrat. Ce n’est pas une punition mais un manque d’attention.

Quelle exclusion légale figure aux codes des assurances ?

Il existe des cas d’exclusion légale de l’assurance, tels que des émeutes ou une faute de l’assuré (avec, par exemple, la consommation d’alcool qui a provoqué le sinistre), ainsi que des cas déterminés par convention, tels que l’existence et manque du bien garanti.

Quels sont les risques garantis dans une assurance multirisque habitation ?

Le contrat multirisques habitation (MRH) couvre les dommages pouvant affecter les biens de l’assuré : incendie, dégâts des eaux, gel des canalisations, catastrophes naturelles et tempêtes, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

Quels sont les risques de l’assurance ?

En termes d’assurance, et sans tenir compte des risques liés à la vie économique de l’entreprise, ils peuvent être classés en trois grands types : les risques sur les personnes, les risques sur les biens et ceux liés à la responsabilité.

Quelles sont les garanties d’une assurance ?

Assurance dépendance, responsabilité civile, protection juridique, assurance obsèques, assurance prudence, assurance des vices cachés, assurance catastrophe technologique… Chaque garantie a droit à son guide dédié dans notre rubrique avec le descriptif de ses avantages et inconvénients selon vos besoins.

Quelles conséquences peut entraîner une fausse déclaration assurance habitation ?

L’assureur peut porter plainte contre son client et le poursuivre en justice. La peine maximale prononcée pour fraude à l’assurance peut aller jusqu’à 375 000 € d’amende et 5 ans de prison. Afin de lutter contre la fraude et ses conséquences, les assureurs ont adopté de nouvelles approches.

Comment l’assureur peut-il découvrir ma fausse déclaration? Une fausse déclaration peut d’abord résulter d’un oubli ou d’une négligence. Lorsque la bonne foi a été prouvée, l’assureur fait généralement preuve de compréhension : S’il s’agit d’une petite modification du contrat, l’assureur peut proposer de maintenir le contrat d’assurance de prêt existant.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise déclaration non intentionnelle ?

Résiliation du contrat par l’assureur L’irrégularité involontaire de la déclaration après sinistre peut conduire l’assureur à décider de résilier le contrat d’assurance si cette possibilité est spécifiquement prévue dans les clauses (article R. 113-10 du code des assurances).

Quelles conséquences peut entraîner une fausse déclaration assurance habitation ?

L’assureur peut porter plainte contre son client et le poursuivre en justice. La peine maximale pour fraude à l’assurance peut être une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 € et 5 ans d’emprisonnement. Afin de lutter contre la fraude et ses conséquences, les assureurs ont adopté de nouvelles méthodes.

Quelles sont les conséquences d’une déclaration de sinistre Erronee ?

En effet, si l’assureur prouve la malhonnêteté, il peut faire exécuter le contrat et refuser toute indemnisation. En l’absence de preuve de mauvaise foi, une fausse déclaration peut parfois entraîner une diminution très importante de l’indemnité due au titre du sinistre.

Quelles sont les conséquences d’une déclaration de sinistre Erronee ?

En effet, si l’assureur prouve la malhonnêteté, il peut faire exécuter le contrat et refuser toute indemnisation. En l’absence de preuve de mauvaise foi, une fausse déclaration peut parfois entraîner une diminution très importante de l’indemnité due au titre du sinistre.

Quelles sont les fausses déclarations de sinistres les plus fréquentes en assurance automobile ?

Fraude en responsabilité et dommages communs Simuler un accident en responsabilité ou un accident de stationnement pour avoir trouvé une indemnisation payée ; Déclaration de sinistre à la suite d’un événement autre que le sinistre déclaré.

Quelles conséquences peut entraîner une fausse déclaration ?

En cas de fausse déclaration intentionnelle, l’assuré s’expose à la résiliation du contrat, en vertu de l’article L113-8 du code des assurances. La résiliation signifie l’annulation rétroactive du contrat. Le plus souvent, l’assureur établira la fausse déclaration intentionnelle après la survenance d’un sinistre.

Quelles sont les conséquences d’une fausse déclaration ?

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et jusqu’à 5 ans de prison. Tout contrat d’assurance envisage une fausse déclaration après une réclamation et stipule que « toute exagération frauduleuse » frappera l’assureur impliqué de ne pas indemniser pour tous les dommages impliqués.

Quelles conséquences peut entraîner une fausse déclaration ?

En cas de fausse déclaration intentionnelle, l’assuré s’expose à la résiliation du contrat, en vertu de l’article L113-8 du code des assurances. La résiliation signifie l’annulation rétroactive du contrat. Le plus souvent, l’assureur établira la fausse déclaration intentionnelle après la survenance d’un sinistre.

Comment l’assureur enquête ?

Comment les compagnies d’assurance enquêtent-elles ? En cas de sinistre, les assureurs peuvent mandater un expert pour rechercher les causes et les conséquences du sinistre. Ils peuvent également demander des analyses médicales en cas de doute.