La communication, que ce soit pour vendre ou pour nourrir et améliorer l’image de marque, a toujours été stratégique pour les entreprises. La télévision, la presse écrite et l’affichage sont bien sûr des vecteurs importants, mais Internet s’est imposé comme le média dominant.

Cependant, comme pour les autres médias, la communication numérique obéit à des codes qu’il faut maîtriser. De plus, le concept générique de communication numérique recouvre des types de communication très différents, chacun avec ses propres destinations. Alors, qu’est-ce que la communication sur Internet exactement ?

Le digital, un canal de communication incontournable

La communication est essentielle pour les entreprises. Qu’il s’agisse de vendre vos produits ou services, d’améliorer votre image en termes de marque employeur ou de valeur dans une perspective plus RSE, s’exprimer est primordial pour les entreprises. Cette communication peut être une simple recherche de visibilité en général, ou vous souhaitez mettre en avant un produit ou un message – et cela dépend à la fois des objectifs poursuivis par l’entreprise et de son positionnement.

Le numérique est venu apporter un nouveau canal pour la transmission de ces messages, quels qu’ils soient et quelle que soit leur finalité. Au départ, beaucoup d’entreprises se limitaient à créer un site, qui n’était généralement qu’une simple copie de leur communication classique avec le .com ou le .fr. Cependant, Internet obéit à d’autres codes que la communication classique, du fait de sa nature dense, fluide et protéiforme ; et la liberté possible offre beaucoup plus de possibilités, comme de nombreuses entreprises l’ont rapidement compris.

Le développement d’Internet, la rapidité et la multitude des vecteurs, la capacité d’interagir avec les internautes, la perspective d’attirer des clients et la perspective mondiale

aucune restriction de voyage, puis l’arrivée et la croissance des réseaux sociaux et de leurs incroyables caisses de résonance ; qui rendent la communication numérique cruciale dans l’économie d’aujourd’hui.

Une multitude de vecteurs possibles

Les sites des entreprises sont bien sûr la base de toute communication digitale. A ce titre, les entreprises doivent être particulièrement attentives à leur conception, afin de refléter la meilleure image possible, avec l’idée d’optimiser l’expérience utilisateur, devenue cruciale dans le contexte ultra-concurrentiel de l’image actuelle ; tant pour la promotion des produits et services proposés, que pour des concepts aux contours plus fluides, comme la culture d’entreprise, nécessaire pour attirer les meilleurs talents, ou l’image globale de l’entreprise, aujourd’hui importante. avec l’importance des enjeux RSE Mais il n’est pas seulement opportun que les entreprises se rendent disponibles : elles doivent aussi faire de la publicité ; et la communication numérique permet de toucher un grand nombre de personnes à moindre coût.

Cela comprendra la diffusion de newsletters auprès d’un fichier de clients et prospects déjà inscrits, en plus des relations clients régulières. Dans un sens plus large, il est également possible de diffuser des informations, pour des promotions ou des lancements de produits, par exemple via des campagnes d’emails, même si ces dernières connaissent parfois un sort mitigé. Cependant, le meilleur moyen reste de faire venir les utilisateurs directement dans les entreprises. Pour ce faire, ils doivent se rendre visibles.

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Le référencement, clé d’une visibilité optimale au fonctionnement complexe

Pour être visible, il faut mieux se positionner sur Internet, apparaître le plus rapidement possible dans les résultats fournis par les différents moteurs de recherche utilisés, et notamment dans le premier d’entre eux : Google. C’est ce qu’on appelle le référencement, ou jouer avec les algorithmes que les moteurs de recherche utilisent pour indexer les milliards de pages qui existent sur le web. Simplement et vulgairement, car en réalité l’approche est complexe, ces algorithmes fonctionnent par mots clés, les analysant selon leur pertinence pour chaque requête effectuée. Les entreprises doivent donc utiliser ces mots clés. Une solution simple, pertinente selon les situations, mais coûteuse, consiste à acheter ces mots-clés, dont le prix peut toutefois grimper rapidement en fonction de la demande : on l’appelle SEA, ou Search Engine Advertising, c’est pourquoi la page de l’entreprise figure parmi les parrainés. réponses.

Une autre solution pour les entreprises est d’utiliser le référencement naturel, sans acheter ces mots-clés, mais de manière pertinente sur toutes les pages de l’entreprise. Cela implique une identification soigneuse et prudente de ces mots-clés, et leur utilisation selon un réseau spécifique, à des fins de référencement, c’est-à-dire d’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette technique est plus économique que l’EES et plus efficace à long terme. Par exemple, cela peut prendre la forme d’un blog d’entreprise, qui est valorisé en termes d’expérience utilisateur. Cependant, le référencement nécessite une certaine expertise et faire appel à des professionnels est souvent une option incontournable.

La formidable caisse de résonance des réseaux sociaux

Impossible d’aborder le sujet de la communication digitale sans évoquer les réseaux sociaux. Depuis le lancement de Facebook en 2004, il y a près de vingt ans, les réseaux sociaux se sont imposés comme un canal de communication numérique privilégié. Ce vecteur permet d’interagir avec les internautes et leur offre la possibilité de retransmettre des informations, ce qui en fait une caisse de résonance quasiment sans limite en termes de notoriété.

Le partage d’informations sur les réseaux sociaux, base même de leur fonctionnement, joue également un rôle en termes de référencement. Plusieurs entreprises ont ainsi réussi à se faire une solide réputation, à un coût dérisoire par rapport aux résultats obtenus. Cependant, la communication via les réseaux sociaux a aussi ses propres règles et doit être soigneusement contrôlée, car elle peut rapidement échapper à l’émetteur du fait de l’absence de filtres et de contrôles, provoquant potentiellement l’un des fameux « bad buzz », très nocif.

Par conséquent, il convient que les entreprises accordent une grande attention à ce média, l’utilisent avec prudence, quitte à devoir recourir à des professionnels ; même si les probabilités sont impossibles à ignorer. Comme les autres vecteurs, les réseaux sociaux et la communication numérique en général doivent faire l’objet d’une réflexion plus approfondie sur la structure des messages diffusés et la destination de ces messages, et faire partie de la stratégie globale de communication.