English.china.org.cn | Mis à jour le 14/01/2023 | Mots
 ;
touches : 
 ;
Chine&# xD ;
Un travailleur médical administre une dose du vaccin COVID-19 à un résident âgé du village de Hufeng à Wenchang, dans la province de Hainan (sud de la Chine), le 22 décembre 2022. Des services porte-à-porte ont été offerts aux personnes âgées pour aider les personnes âgées à obtenir l’anti-COVID-19. vaccination dans la ville de Wenchang. (Xinhua)
Le 13 janvier, la Chine a publié la quatrième édition de ses directives pour le traitement des patients COVID-19 gravement touchés, qui stipulent qu’un patient est considéré comme critique, qu’il atteigne ou non le seuil critique, s’il a plus de 65 ans, ne pas. entièrement vacciné et a de graves problèmes de santé.
Les experts disent que cette décision est conforme à la stratégie révisée de réponse au COVID-19 de la Chine, qui a déplacé l’accent de la prévention des infections vers le maintien de la santé et la prévention des cas graves, affirmant que la nouvelle directive pourrait donner à de nombreux médecins de première ligne la possibilité de sauver plus de vies et de permettre au pays minimiser l’impact du changement de stratégie.
La Commission nationale de la santé a publié la quatrième édition mise à jour des lignes directrices sur les soins intensifs sur son site Web. L’examen a pris en compte les nouvelles caractéristiques des variantes d’Omicron et les symptômes des patients et était basé sur l’expérience clinique du traitement. De plus, le nom de la maladie a été changé de nouvelle pneumonie à coronavirus en nouvelle infection à coronavirus.
Les nouvelles directives soulignent également la nécessité d’améliorer la prise en charge des patients gravement malades, ce qui nécessite une surveillance de leurs indicateurs de santé, en particulier la saturation en oxygène des doigts, pendant le repos et après l’exercice. Le texte indique qu’une faible saturation en oxygène peut en effet être une indication que le patient est dans un état critique, notant qu’il faut faire preuve de prudence après un exercice léger si la saturation est inférieure à 94% pour éviter d’aggraver l’état du patient.
Wang Peiyu, directeur adjoint de l’École de santé publique de l’Université de Pékin, a déclaré au Global Times le 13 janvier que les personnes âgées et les autres groupes à haut risque sont plus susceptibles de devenir des patients critiques à court terme. Par conséquent, améliorer leur prise en charge signifie leur donner des instructions claires pour leur donner le plus tôt possible des médicaments à petites molécules et utiliser des ventilateurs.
Selon le comité de la santé, la nouvelle directive comprend également des méthodes cliniques efficaces, l’ajout d’un traitement contre la fièvre et la toux au traitement antisymptomatique, des médicaments à petites molécules approuvés en Chine pour le traitement antiviral et l’anticoagulation, ce qui signifie que les patients critiques devraient recevoir de l’héparine si disponible. il n’y a pas de contre-indications. Le texte spécifie également de meilleures façons d’administrer l’oxygénothérapie et fournit des conseils supplémentaires sur l’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise dans la pratique clinique.
Les analystes ont déclaré que la décision du 13 janvier montre que la réponse de la Chine au COVID-19 est toujours basée sur le principe « Les gens d’abord, la vie d’abord », tout en étant dynamique dans ses ajustements en fonction de la réalité de la situation.
La virulence des variants dominants d’Omicron était significativement réduite par rapport au virus parent ou aux variants Delta. Des taux de vaccination plus élevés et un système médical hiérarchique plus coordonné ont permis à la Chine de procéder à des ajustements récents et d’allouer davantage de ressources aux groupes à haut risque et à ceux qui en ont besoin.