Mis à jour le 28 octobre 2022 à 13h36.

MSA a lancé une campagne pour empêcher le port de la ceinture de sécurité dans les machines agricoles.

Les conducteurs de machines agricoles qui n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité sont particulièrement vulnérables en cas d’accident. Les tests réalisés par Entraid’ et MSA nous le rappellent clairement. C’est pourquoi la MSA mène actuellement une campagne de prévention. Le thème « Ceintures de sécurité : le meilleur bouclier pour les utilisateurs de machines agricoles ».

Un tiers des accidents graves

Rappel de quelques chiffres inquiétants. En France, entre 2013 et 2017, 984 accidents de la route ont impliqué des tracteurs agricoles. Parmi les victimes graves d’accidents enregistrés (décédés ou hospitalisés), plus d’un tiers d’entre eux n’ont pas bouclé leur ceinture de sécurité. Parmi les 44 utilisateurs de tracteurs agricoles décédés, 42 sont décédés dans des accidents sans tiers.

« La ceinture est votre meilleur bouclier🛡️ » conduisez une machine agricole🚜. Face au risque de renversement ou de collision, MSA sensibilise les professionnels de l’agriculture à l’importance du port de la #ceinture.

Plus d’infos sur➡️https://t.co/8sqI8fkBcs pic.twitter.com/Fis1zRegIS

Si la ceinture de sécurité est là, on la boucle

– MSA (@msa_actu) 20 octobre 2022

La MSA accompagne les exploitants

De plus, au niveau de la réglementation, le code de la route vous oblige à attacher votre ceinture de sécurité dès que vous êtes dans le véhicule. C’est par exemple le cas sur tous les tracteurs depuis 2018. En revanche, pour les jeunes travailleurs (<18 ans), les ceintures de sécurité sont obligatoires, associées à une structure de protection en cas de renversement.

À Lire  Automobile : L'achat de pièces détachées d'occasion est encouragé par les assureurs

Enfin, MSA complète son offre de services dans ce domaine. « Les exploitants agricoles et les entrepreneurs peuvent sécuriser les tracteurs qui ne sont pas équipés de courroies. La Direction Santé et Sécurité au Travail de la MSA les accompagne dans cette démarche en étudiant les meilleures solutions techniques ou en recherchant des solutions préventives adaptées à l’entreprise, pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques. »

Airbag dans le tracteur, c’est possible ?

Ai-je le droit de conduire sans ceinture de sécurité ?