Projet de campus à Keradennec
Ce vendredi 6 janvier, à l’occasion de ses vœux, Jean-François Garrec, président de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Ouest Bretagne (CCIMBO), a annoncé qu’un vaste chantier de transformation de l’actuel pôle de Keradennec est ouvert. Elle se présente aujourd’hui sous la forme d’une bâtisse datant des années 1970, d’environ 2 000 m2 au sol sur trois niveaux, plus des dépendances d’environ 1 000 m2 implantées sur un terrain de 4 ha. ?
Outre le transfert des 60 salariés dans un nouveau bâtiment, conçu dans le périmètre actuel, le projet consiste en le transfert des trois instituts de formation de Quimper financés par la CCIMBO vers la place Keradennec. Au premier rang desquels se trouve l’école de commerce Emba (Isuga, formation commerciale et commerciale et école des managers) et ses 500 étudiants, qui libéreraient les bâtiments déjà trop exigus de Creac’h-Gwen ; l’Institut Régional des Ressources (Irtec, formation technique et énergies renouvelables) actuellement à Kerdroniou et centre de formation tertiaire et informatique.
Jean-François Garrec annonce également un programme de logements étudiants qui serait lancé en partenariat avec QBO. « L’objectif est d’accueillir 1 000 étudiants, principalement en doublant les effectifs de l’Emba ». L’horizon 2028 est évoqué pour la livraison de ce projet imaginé en autofinancement et qui pèserait « plusieurs dizaines de millions d’euros ». « Il n’est pas impossible que nous devions détruire le bâtiment actuel plutôt que d’investir dans sa rénovation. Le recrutement d’un maître d’œuvre marque le lancement d’une étude », annonce le président de la CCIMBO.
Aéroport : ça bouge encore
La CCIMBO annonce l’ouverture d’une liaison aérienne vers Dublin, au départ de Quimper-Pluguffan cet été, opérée par la compagnie Chalair, avec « un aller-retour tous les dimanches ». La compagnie reprendra également la liaison vers Londres durant la même période. Toujours est-il que la présence annuelle de la ligne Quimper-Orly n’atteint toujours pas les objectifs pour le moment, laissant l’aéroport du sud Finistère « dans une situation difficile et à l’avenir incertain », de l’accueil même du président Garrec.
Un président qui réaffirme néanmoins sa volonté de faire fonctionner les infrastructures. « Nous devons trouver un nouveau modèle économique sur lequel nous travaillons. Attention à l’aménagement du territoire. L’aéroport de Quimper donne une image dynamique », estime Jean-François Garrec, qui dit travailler avec les opérateurs touristiques, notamment Salaün, pour créer une offre destinée aux touristes venant des pays voisins mais qui doivent rester à portée d’ATR72. ( distance de 600 km).)!
Ports de pêche : 10 M€ d’investissement
Concarneau, Douarnenez, Audierne, Loctudy, Lesconil, Penmarc’h et Le Guilvinec, « soit 400 navires » : la CCIMBO maintient en concession les sept ports de pêche du Finistère sud. Ce vendredi soir, Jean-François Garrec n’a pas manqué de rappeler que la chambre consulaire y a investi « 29 millions d’euros entre 2018 et 2022 ». Comme l’année dernière, la CCIMBO annonce qu’elle consacrera à nouveau 10 millions d’euros en 2023 à la modernisation des équipements, notamment aux normes. La criée du Guilvinec devrait être la principale cible de cet investissement.