Mardi 15 novembre, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Beaujolais a réuni une trentaine de candidats pour leur présenter les différentes étapes nécessaires à l’étude et à la constitution de leur travail.

NEWSEconomy Publié le 25 novembre 2022 à 16:07 par Philippe CALLEEUW

La Quinzaine du Beaujolais s’est déroulée du 14 au 25 novembre, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Beaujolais (CCI).

Différents ateliers y ont été organisés sur différents thèmes, de la création ou l’adoption du système à l’importance de sa présence en ligne et de la sécurité des données, en passant par un accompagnement particulier, commercial, juridique ou financier. Un programme complet, conçu par les experts de CCI, pour « remplir les informations utiles pour se lancer, planifier ses premiers pas et ses premières années ».

Dix clefs pour entreprendre

Parmi les nominations faites mardi 15 novembre, le conseil d’administration de la CCI a réuni les porteurs de projets pour leur donner « dix clés métiers ».

Pour cette séance, il s’agit de définir les différentes étapes de construction du projet : assurer l’équilibre entre la personne et ses besoins, identifier sa structure, réaliser une analyse commerciale (comment vendre, à quel prix ?), financière analyse (recherche de banques, choix des partenaires), définition de la structure juridique (SA, SARL, commerçant auto), sans négliger la structure sociale ou fiscale avec votre comptable.

Un grand sujet qui mérite beaucoup d’étude en termes de questions liées à une variété d’activités.

Une grande diversité d’ambitions

Au cours de cette session, il y avait autant de publics qu’il y avait de types d’activités à mener. Des candidats de tous âges aussi.

À Lire  RiskAssur : Magnolia.fr annonce la nomination de Mohand Hadjaz (de RiskAssur, le magazine du Risque et de l'Assurance)

Parmi celles-ci, Corine Lagrange, qui travaille actuellement dans une compagnie d’assurances mais qui, parallèlement, suit une formation depuis un an et demi et un an supplémentaire, entend devenir, à son compte, spécialiste en auriculothérapie, acupuncture. et établir la réflexologie. Un défi complet.

Monsieur et madame. Mulsant, originaire de Pommiers, souhaite aménager un espace d’accueil pour les entreprises, des salles de réunion et des chambres d’hôtes. Tous ont exprimé leur satisfaction face à cette formation, « une voie sûre du pain pour que rien ne soit négligé dans la préparation de l’avenir de leur métier ».

Selon le coach, Sylvain Berthet, qui anime chaque année environ dix-huit séances de ce genre, il a souligné qu’à la fin de la maladie, « beaucoup de gens ont voulu changer de vie en créant leur propre entreprise et que, même si tous les activités. Vous ne réussissez pas ou vous ne durez pas, toutes leurs pensées sont changées, car elles sont remplies de l’esprit d’entreprise ».