La canicule affecte la production d'électricité en Chine

Depuis plusieurs mois, de fortes augmentations de température sont enregistrées partout dans le monde. La canicule a des conséquences plus ou moins graves tant sur les écosystèmes que sur l’environnement en général. En Chine, des températures supérieures à 40 degrés ont provoqué l’assèchement des rivières du pays, un phénomène qui a pour effet de ralentir la production d’électricité. Les autorités chinoises de la région du Sichuan ont dû prendre des mesures pour limiter la consommation d’électricité des ménages et des entreprises. Tesla a ainsi été contraint de désactiver certaines bornes de recharge.

Rationnement de l’électricité

Rationnement de l'électricité

L’hydroélectricité est l’une des formes les plus importantes de production d’électricité dans la province du Sichuan. Cependant, avec les canicules successives, les rivières qui alimentent les barrages ont vu leur débit chuter drastiquement, entraînant une réduction significative de la production d’électricité.

Pour éviter d’aggraver la situation, les autorités locales ont demandé aux usines à forte consommation de fermer temporairement leurs activités.

Une décision qui touche principalement le fabricant de batteries CATL. Et cet arrêt va perturber l’approvisionnement en batteries de certains constructeurs automobiles comme Toyota et Volkswagen.

Plusieurs bornes « mises en veille »

Plusieurs bornes « mises en veille »

Outre les constructeurs, les conducteurs de voitures électriques sont également touchés par cette pénurie d’électricité.

Ainsi, beaucoup ont constaté qu’ils ne pouvaient pas utiliser les bornes de recharge Tesla.

En effet, le constructeur américain a dû « désactiver » une quinzaine de Superchargeurs à la demande des autorités de la région du Sichuan. Seules deux bornes de recharge sont restées en service, mais uniquement la nuit, lorsque la consommation d’électricité est au plus bas.

À Lire  Gers : un mois après l'incendie qui a touché leurs locaux à Auch, la société SD Chrono renaît de ses cendres.

Tesla n’est pas le seul dans une telle situation. Son concurrent NIO a également été sommé de se conformer aux mêmes dispositions. L’opérateur chinois a également été contraint d’arrêter un certain nombre de ses bornes de recharge.

Avec le réchauffement climatique qui s’accélère, il est fort probable que la canicule se poursuive dans les années à venir. Cela mettrait en péril la démocratisation de la mobilité électrique que les gouvernements ont initiée.

Et méfiez-vous de ceux qui n’ont pas souscrit une assurance auto adéquate et qui se retrouvent avec des batteries totalement à plat, car la facture risque d’être salée…