Comment sont nés les exercices spirituels de saint Ignace ?
Les exercices sont nés de la conversion de saint Ignace de Loyola. Chevalier catholique épris de gloire et de grandeur, il reçoit un boulet de canon lors du siège de Pampelune, qui change radicalement sa vie. Gravement blessé, il subit une transformation spirituelle lors de sa convalescence. Pèlerin qui voulait venir à Jérusalem, il s’arrêta alors un an à Manresa, où dans la solitude il commença à écrire ses exercices, qu’il perfectionnera pendant plus de 20 ans. Basée sur l’expérience spirituelle de saint Ignace, cette méthode a été à l’origine de la conversion et de la sanctification de nombreux chrétiens depuis 5 siècles.
Pourquoi vivre cette retraite ?
Par ses exercices, saint Ignace vise la conversion des âmes, mais aussi le discernement des âmes. Savoir répondre à des questions comme : « Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? Quels sont les mouvements, soit de la grâce, soit du démon, qui m’empêchent de la retrouver ? Hors du monde et vécue en silence, cette retraite permet d’approfondir sa relation avec Dieu, en discernant concrètement sa volonté tant dans les grandes décisions que dans les petits actes quotidiens. Chaque personne est invitée à organiser sa vie selon son devoir d’état, car la sanctification passe par les toutes petites choses… Nous sortons de la retraite avec une stratégie de vie personnelle pour atteindre la sainteté, que nous relevons sans cesse de nouveaux défis à ajuster
À qui s’adresse-t-elle ?
Cette formation s’adresse à toute personne qui cherche Dieu et veut s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint. Que vous soyez un homme ou une femme, célibataire, consacré ou marié, au stade de votre première conversion, de votre seconde ou bien après, vous devez toujours vous perfectionner dans l’amour de Dieu… Nous, prêtres, pouvons le faire chaque année !
En pratique, comment se déroule-t-elle ?
Pour répondre au besoin actuel, nous avons modulé le prélèvement sur 5 jours. Le contenu reste très fidèle à saint Ignace. Nous limitons l’accueil à 7 retraitants par session afin de pouvoir accompagner personnellement chaque jour. La retraite est dense, et ce temps de camaraderie est surtout précieux pour aider chacun à y entrer, à digérer son contenu. Comme tout le reste se passe en silence, les retraitants ont besoin de parler de ce qui se passe en eux. Cela permet de s’adapter à l’expérience spirituelle de chacun. Cet accompagnement est fait par le prédicateur de la retraite : un prêtre ou un diacre formé aux exercices.
Quel regard de prêtre portez-vous sur cette retraite ?
Je vois Dieu à l’œuvre là-bas, c’est incroyable ! Les fruits sont énormes, les conversions radicales. Une anecdote illustre cela… Un bénévole de La Bergerie, qui n’a pas encore suivi la retraite, en a fait beaucoup de publicité. Quand j’ai été surpris, il m’a répondu : « Mon père, c’est parce que je vois leurs visages quand ils arrivent et quand ils partent ! » En tant que prêtre, j’ai trouvé tant de grâces dans cette retraite que je ne peux que la recommander à tous.
Retrouvez toutes les dates des prochaines retraites sur le site de La Bergerie, ainsi que de nombreux témoignages.