Savez-vous? Soliha est une association qui accompagne les propriétaires occupants, copropriétés et bailleurs, pour des projets de rénovation énergétique ou d’adaptation de logements pour personnes âgées. Association de solidarité et de conseils neutres et professionnels, qui célèbre, à Crozon, la 5 000ème rénovation énergétique, chez Françoise Peres.

Le sexagénaire, qui habite une petite maison de la rue Poulpatré, à Crozon, a déclaré : « Ma maison est très humide. Elle est aussi très bruyante, car la façade donne directement sur la rue. Je ne sais pas où me diriger. commencer. Tout me paraissait très compliqué ! ».

Diagnostic thermique

Recommandé par un ami, il a pris rendez-vous avec un thermaliste de Soliha, qui s’est rendu à la maison et a effectué un diagnostic thermique. Une recommandation de travail suivra, un devis sera établi par le client. « Ensuite, Soliha est là pour aider à analyser ces devis, vérifier leur cohérence avec le projet de travaux », ajoute Florent Martell, ingénieur thermicien et responsable d’exploitation de l’association.

Soliha, qui sert d’intermédiaire entre le propriétaire et Anah – qui offre des subventions pour tous les travaux de rénovation énergétique -, a trois objectifs : « proposer des travaux raisonnables, délivrer des conseils neutres, car nous n’avons rien à vendre et, enfin, trouver le meilleur financement possible », a déclaré Florent Martell.

« Nous faisons du cas par cas »

Une « vraie bouffée d’oxygène » pour Françoise Peres, qui peut installer un poêle à granulés à la place de son ancien poêle à bois, refaire l’isolation intérieure de son grenier et celle, par l’extérieur, de sa maison ou encore changer quelques portes et fenêtres en bois. Au total, Anah a payé plus de 50% du montant des travaux et la maison est passée de G à D en termes de performance énergétique.

À Lire  Vandoeuvre-lès-Nancy. Maison de la Chanson française : le projet détaillé dévoilé

« On travaille au cas par cas », confirme Florent Martell, qui rappelle que l’association a aussi pour mission d’adapter le logement des propriétaires âgés afin qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible. Accessibilité, économies et confort, trois concepts qui sont certainement proches du cœur de l’association.

Pratique

Horaires d’accueil de Soliha à Crozon, au siège de la Comcom : jeudi 3 novembre 2022, 5 janvier 2023, 2 février, 6 avril et 4 mai, de 9h30 à 12h. Les rendez-vous peuvent être pris au 02 98 44 85 76 ou info.brest@soliha.finistere.fr