Nous avons rencontré Baptiste Fabre, demi des Brisbane Tigers, qui nous raconte sa vie en Australie, le rythme des entraînements ou encore les différences avec le XIII en France.
Baptiste, comment se sont passées tes premières semaines en Australie ?
Mes premières semaines en Australie ont été formidables. J’ai atterri dans une famille extraordinaire, celle de Cameron Torpy avec qui j’ai joué à Albi l’année dernière. Mes premiers entraînements avec des joueurs comme Jonah Pezet, meilleur joueur de State of Origin U19, ou Jayden Nikorima qui sont dans l’effectif de Melbourne, sont tout simplement impressionnants ! Il y avait Bernard Gregorius, Wesley Lolo, Tony Pellow et Darren Nicholl (qui a joué à Toulouse) et ils m’ont très bien intégré dans le groupe.
Tu as encore signé avec les Brisbane Tigers, pourquoi ?
J’ai démissionné des Brisbane Tigers parce que le père de Cameron, qui est le président du club, m’a fait confiance pour une saison complète dans cette ligue. Et aussi merci à Laurent Garnier qui m’a mis dans ce club et je veux continuer sur cette lancée dans ce club.
Comment est la vie quotidienne là-bas ?
La vie quotidienne change par rapport à la France. On se lève très tôt pour aller travailler, on finit le travail tôt, on a du temps pour soi, pour faire quelques balades, puis en fin de journée on s’entraîne et on se couche tôt.
A quoi ressemble une journée type ? Combien de jours par semaine vous entraînez-vous ?
Je ne suis donc pas en pré-saison pour le moment. La date de reprise approche dans quelques semaines, j’ai hâte de commencer à relever ce défi ! Mes journées sont bien remplies. Une journée type : se lever à 4h pour aller travailler à 5h, terminer à 15h puis partir à l’entraînement à 17h pour 2h de musculation, 3 fois par semaine.
Quelles sont les grandes différences par rapport à ce que tu as fait en France à l’entraînement ?
Les différences sont l’écoute, l’envie, la répétition, les erreurs, l’intensité, le jeu, tout change énormément. Dès mon premier match avec les Colts (moins de 21 ans), la différence est énorme, le jeu va très vite, l’intensité est vraiment plus grande.
Les joueurs, le staff, la FFR XIII, les Dragons Catalans, le Toulouse Olympique ou le championnat de France : les acteurs du XIII français projetés pour comprendre l’écart avec les meilleures nations 🇫🇷👇 https://t.co/uegAPm2Euu
– Treize Monde (@XIIIWorld) 1er novembre 2022
Pensez-vous que venir en Australie en tant que jeune pourrait changer la future carrière d’un jeune français ?
Venir en Australie peut changer ou non une carrière, c’est difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que ceux qui sont venus ici comme Benjamin Garcia ou Rémi Casty sont aujourd’hui les plus grands joueurs français. C’est avant tout une expérience professionnelle et humaine pour moi de découvrir la culture australienne.
Quelles sont vos ambitions pour 2023 ? Et à long terme ?
Mes ambitions pour 2023, jouer le plus de matchs en Hostplus Cup (Queensland Cup), essayer de s’entraîner avec Melbourne quand il viendra à Brisbane pour jouer un match. A la longue, essayez de gravir l’échelle petit à petit et d’atteindre le point le plus haut. Un grand événement arrive dans quelques années, donc je veux donner le meilleur de moi-même pour y être.