Kevin Lacote sera l’invité ce mercredi 2 novembre de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Découvrez qui est le chef pâtissier.
[Mis à jour le 31 octobre 2022 à 10h23] Kevin Lacote, patron du salon de thé KL Pâtisserie à Paris, sera l’invité ce mercredi 2 novembre de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Ce spécialiste des recettes raffinées mais accessibles présentera un défi particulier aux candidats.
Cette semaine le thème du show n’est autre que « 50 nuances de crème ». Et pour l’épreuve créative, les candidats doivent imaginer un gâteau qui représente une expression française comme « hot rabbit » ou encore « part of the legs in the air ». Qui sera le favori de Kevin Lacote et voudra donc éviter l’élimination, voire gagner le tablier bleu ? Réponse ce mercredi à partir de 21h10 sur M6.
La biographie de Kevin Lacote
Né en 1984, Kevin Lacote a grandi à Saint-Mandé. Sa vocation de pâtissier se confirme lorsqu’il entre au lycée Albert de Mun à Paris. Ce qu’il aime : l’ambiance de la vie de brigade et la rigueur du métier. Pour compléter son apprentissage, direction Le Cinq, à l’hôtel Georges V, où Fabrice Lecleir lui apprend toutes les bases du métier de pâtissier. Puis il découvre la cuisine trois étoiles de L’Ambroisie, temple de Bernard Pacaud, en tant que chef de partie.
Où se trouve la boutique de Kevin Lacote ?
A 26 ans, après quelques mois passés avec Yannick Tranchant, il retrouve son poste de chef pâtissier à la Grande Cascade. Un succès. Après un séjour à Courchevel (La Table du Kilimandjaro et Le Strato) du duo Nicolas Sale-Glenn Viel, il termine cette grande boucle étoilée avec Yannick Alleno au One&Only The Palm Hotel à Dubaï, puis au Sofitel Faubourg à Paris . C’est en s’inspirant de ses diverses expériences et de ses rencontres qu’il décide d’ouvrir sa pâtisserie en 2016.
KL Pâtisserie ouvre donc ses portes au cœur du 17e arrondissement de Paris, avenue de Villiers. « Je voulais un endroit qui me ressemble, qui reflète mes goûts et mes différences. Autour de moi, je voyais des choses très droites. Le magasin a été conçu pour être chaleureux, moderne. Le but était que chacun s’y sente bien, que l’on soit passer ou vouloir rester », explique-t-il sur le site My Little Recipes. Côté design, le chef-propriétaire a choisi de privilégier les matériaux naturels (bois, béton, métal) et d’y insérer une large baie vitrée pour laisser entrer la lumière. « Nous avons voulu des lignes simples et attractives. Ici, tout est pensé dans les moindres détails, comme la fresque au-dessus des bancs.
Quelles sont ses recettes incontournables ?
La touche d’originalité de Kevin Lacote réside dans le fait de proposer des pâtisseries à la minute – churros, pain perdu, flan, tarte millefeuille soufflée au chocolat… – au fil des saisons en plus des douze pâtisseries présentées chaque jour en vitrine. Comme dans un restaurant, l’idée est de proposer une expérience visuelle qui éveille les papilles des clients du salon de thé. « Je ne gaspille rien en privilégiant des produits de qualité et de saison, c’est mon hobby ! »