eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction des affaires régionales Cultures de Normandie et ses partenaires lancent cet appel à projets .

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que la résidences d’artistes en milieu scolaire en Normandie ?

Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique et culturelle et des politiques de démocratisation de l’accès à la culture, de développement et de formation des publics, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, le Rectorat de l’Académie de Normandie, les directions de les services départementaux de l’éducation nationale, et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie, en partenariat avec les Départements lancent un appel à projets pour la mise en place de jumelages-résidences de journalistes dans les écoles, les établissements d’enseignement, l’enseignement supérieur ou les organismes de formation , agissant sur le temps scolaire.

Celui-ci offre à toutes les écoles/établissements d’enseignement de l’Académie de Normandie ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur et autres établissements (CFA, etc.), la possibilité d’accueillir des journalistes en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions d’éducation aux médias et à l’information couvrant l’école année et une communauté éducative plus large.

Objectifs de la démarche

L’appel à projets Jumelage-résidences de journalistes sur le territoire normand vise à :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation artistique et culturelle ? Rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Paires composées de :

D’autres partenaires peuvent s’y associer s’ils entrent dans la cohérence du projet, comme les collectivités territoriales mais aussi les structures d’accueil de loisirs, les centres de loisirs, les maisons de la jeunesse et de la culture agréées Jeunesse et Education Populaire ou les Centres Sociaux relevant de la Caisse d’Allocations Familiales.

Les établissements ayant bénéficié d’un jumelage en résidence d’artistes au cours des 3 dernières années ou bénéficiant d’autres dispositifs soutenus par la DRAC (De Visu, CTEJ…) ne sont pas prioritaires.

Un établissement d’enseignement ne peut soumettre qu’un seul projet, à l’exception des universités.

NB : Les projets peuvent croiser différents types de structures partenaires. Notamment, pour le 1er degré, autour de la question du lien avec les temps périscolaires et périscolaires et pour les 1er et second degrés autour du cycle 3.

À Lire  labège. Une gamme de services de formation et d'emploi

Les projets de jumelage-résidence de journalistes en éducation aux médias et à l’information prévoient l’accueil de journalistes pour un travail de transmission autour de leurs métiers et autour de la construction de l’information.

Dans le cadre défini par le cahier des charges (que vous trouverez en bas de page), les contenus restent libres et les journalistes sont invités à inventer toutes les formes de médiation qu’ils jugent pertinentes selon leurs propres pratiques, pour faire connaître leur métier journalistique travail.

Un minimum de 2 classes doit être directement impliqué dans l’action, avec un minimum de 20 heures d’intervention journalistique par élève. Mais une influence sur l’ensemble de la structure éducative doit être recherchée, à travers d’autres formes d’intervention (rencontre de journalistes, ateliers ponctuels, diffusion de petit formulaire in situ, conférences…).

La présence journalistique prévue est d’au moins deux semaines. Les résidences-jumelées de journalistes doivent faire l’objet d’une convention entre les deux structures partenaires.

Procédure

La subvention DRAC, d’un montant plafonné à 5 000 €, versée au partenaire artistique (personne morale) représente au maximum 75% du budget du projet (65% pour l’enseignement supérieur), l’établissement/structure mobilise ses ressources et fait appel à des partenaires dans son secteur.

Cette subvention concerne strictement l’intervention des journalistes, pour l’année scolaire 2023/2024. Toutes les dépenses engagées par le projet peuvent être inscrites au budget, mais la subvention DRAC ne couvre pas l’achat de matériel, la billetterie et le transport des bénéficiaires du projet.

Pour plus d’informations sur le financement, vous pouvez consulter le cahier des charges que vous trouverez en bas de page.

Les projets seront examinés par des jurys composés de représentants de la DRAC Normandie, du Rectorat de l’Académie de Normandie, de la DSDEN, des Départements, de la DRAAF, de la ComUE.

Les résidences-jumelées de journalistes en éducation aux médias et à l’information doivent faire l’objet d’une convention entre les deux structures partenaires.

Le porteur de projet veillera à indiquer précisément, dans la rubrique « Méthode d’évaluation et indicateurs retenus », les indicateurs qu’il définit comme pertinents pour l’évaluation qualitative de l’action. Ces indicateurs doivent être rappelés sur le bilan fourni en annexe. Ce formulaire doit être soumis dans les trois mois suivant la fin du projet.

Dépôt du dossier

NB : les fichiers de l’application ont été créés avec Libre Office (logiciel gratuit) et s’ouvrent de manière optimale avec ce logiciel.

Une question ?

Pour toute question sur les résidences d’artistes en milieu scolaire en Normandie, vous êtes invité à contacter : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr