Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 01/01/2023 à 18:30 | Mis à jour le 01/01/2023 à 18:30

Que vous habitiez en Turquie ou que vous soyez de passage, il est utile de connaître les dates des jours fériés locaux et des vacances scolaires. Lepetitjournal.com d’Istanbul a listé ces dates pour mieux comprendre l’année 2023 !

. Du lundi 23 janvier au vendredi 3 février : vacances d’hiver/fin de semestre (Sömestr tatili) pour les écoliers turcs.

. Du jeudi 23 mars au vendredi 21 avril : Mois du jeûne/Ramadan, est l’un des cinq piliers de l’islam pour les musulmans pratiquants. Bayram ou Şeker Bayramı (« Fête du sucre ») clôturera le mois de jeûne avec 3 jours de fêtes nationales, du 21 au 23 avril. (Le 20 avril étant un jour férié -la « veille »-, l’après-midi est chômé.)

. Du lundi 17 avril au jeudi 20 avril : vacances de mi-session (Ara tatili) pour les écoliers turcs.

. Dimanche 23 avril : Journée de la souveraineté nationale et des enfants (Ulusal Egemenlik ve çocuk Bayramı).

C’est la seule Journée nationale de l’enfant au monde ! Cette fête est célébrée en référence à la réunion à Ankara pour la première fois, le 23 avril 1920, de la Grande Assemblée nationale turque (TBMM), pour lancer le projet de la République turque. Mustafa Kemal avait proposé que les enfants prennent le pouvoir pour une journée. Ce jour, devenu jour férié à la demande d’Atatürk, est célébré depuis 1929.

. Lundi 1er mai : Fête du travail et de la solidarité (Emek ve dayanışma günü).

. Vendredi 19 mai : Atatürk, Journée de commémoration de la jeunesse et des sports (Atatürk’ü anma Gençlik ve Spor Bayramı).

Cette fête fait référence au 19 mai 1919, lorsque Mustafa Kemal, chef de la résistance nationaliste turque, débarqua à Samsun sur la mer Noire. C’est le début de la guerre d’indépendance (1919-1922), qui oppose les puissances alliées victorieuses de la Première Guerre mondiale à la résistance nationaliste menée par Mustafa Kemal. Il a confié la nouvelle République à la jeunesse turque, afin qu’elle la perpétue jusqu’à la fin des temps : « tout mon espoir est dans la jeunesse », dira-t-il.

À Lire  Nouveau paquebot de luxe à Douarnenez

. Vendredi 16 juin : Début des vacances d’été pour les écoliers turcs. L’année scolaire turque 2023-2024 doit commencer le lundi 11 septembre.

. Du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet : Kurban Bayramı (appelé aussi « Eid El Kebir » dans d’autres pays musulmans), qui coïncide avec la fin du pèlerinage annuel à La Mecque. Elle est célébrée chaque année deux mois et dix jours après la fin du Ramadan. La tradition est de sacrifier un animal et de partager sa viande. (Le 27 juin est un jour férié, l’après-midi est libre.)

. Samedi 15 juillet : Journée de la démocratie et de l’unité nationale (Demokrasi ve milli birlik), en référence au « putsch avorté » du 15 juillet 2016.

. Mercredi 30 août : Jour de la Victoire (Zafer bayramı).

Ce jour fait référence au 30 août 1922, lorsque l’armée turque, sous le commandement de Mustafa Kemal, remporta la bataille de Dumlupinar (26 août-30 août 1922) contre les armées grecques. C’est une date symbolique car c’est le jour où la Turquie récupère ses terres, et où elle s’engage pour la victoire de la Guerre d’Indépendance, et pour la création de la République.

. Dimanche 29 octobre : Jour de la République (Cumhuriyet bayramı). L’après-midi du 28 octobre est normalement un jour férié.

Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal déclare la République de Turquie et en devient le premier président. Cette fête est célébrée depuis 1925. Cette année, la Turquie fêtera le centenaire de sa fondation !

. Vacances de mi-semestre (Ara tatili) en novembre pour les écoliers turcs : dates à venir.

. Lundi 1er janvier 2024 : Nouvel An (Yılbaşı).

A noter également que le 10 novembre est l’anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Atatürk. Chaque année, à 9h05 (heure de sa mort), les sirènes retentissent et les Turcs observent une minute de silence.