L’Association Les Ruchers du Pays du Roi Morvan en Bretagne a organisé une journée de formation à Gourin.

L’Association Les Ruchers du Pays du Roi Morvan en Bretagne a organisé le samedi 10 décembre à la Maison pour Tous de Gourin, une journée de formation spécialement conçue pour les débutants en apiculture. Elle était animée par Mathieu Péron, administrateur et technicien apicole, qui a accueilli sept apiculteurs.

La journée a débuté par une introduction et une présentation de la biologie apicole avant de fournir des précisions sur le cadre réglementaire de l’apiculture et des informations sur le matériel utilisé.

Mise en pratique au printemps

Après la pause déjeuner, le groupe s’est retrouvé pour une présentation des différentes structures apicoles avec un focus sur le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles et l’Observatoire de la mort et de la fragilisation des abeilles. Matthieu Péron décrit les pratiques sanitaires pour lutter préventivement et curativement contre l’acarien Varroa destructor, le frelon asiatique et autres infections.

Le public s’est ensuite intéressé aux productions de la ruche : miel, essaim, reine, propolis avant une synthèse sur l’organisation de l’apiculture. La journée s’est terminée par une présentation de la formation en ligne. « C’est une journée intense mais très intéressante », notent les participants, qui auront l’hiver pour assimiler les informations avant de les mettre en pratique au printemps.

À Lire  Mon compte Formation : trois ans après la nécessaire amélioration de la qualité de l'offre de formation professionnelle