Dans quelle mesure le passé colonial influence-t-il « l’économie de la petite île de Guadeloupe » ? C’est l’une des questions auxquelles Johanna Pierre-Justin Virapatirin a voulu répondre dans son livre paru chez l’Harmattan en octobre dernier. Le travail de solutions, qui favorise une meilleure entente et donc le développement économique de l’archipel.
Olivier Lancien avec Nadine Fadel
•
Publié le 24 décembre 2022 à 05:00
mise à jour le 24 décembre 2022 à 12h32
Puisque nous sommes à la veille de Noël, voici un cadeau que vous voudrez peut-être offrir : le livre « L’économie de la petite île de Guadeloupe. Bilan, enjeux et perspectives », paru en octobre 2022 aux éditions L’Harmattan. L’auteur Johanna Pierre – Justin Virapatirin propose ici un ouvrage de référence pour analyser l’économie de l’archipel ; une matière maîtrisée par cet enseignant-chercheur à l’Université des Antilles (UA). En effet, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, il consacre ses recherches aux styles de leadership dans les cultures postcoloniales. Il a d’ailleurs choisi ce sujet pour sa thèse soutenue en juin 2021, toujours centrée sur le cas de la Guadeloupe.
Dans le livre précité, Johanna Pierre-Justin Virapatirin résume l’économie locale avec ses faiblesses, mais surtout ses atouts. Écrit d’un seul coup, il monopolise son auteur pendant seulement trois semaines :
J’ai commencé à écrire ce livre le 10 août et il a été envoyé à mon éditeur le 1er septembre ! J’ai arrêté de dormir pendant trois semaines, j’ai arrêté de manger aussi ! Mais à vrai dire, le livre était en moi. C’était en préparation depuis quelques années maintenant, car c’est un fruit, une déclinaison d’une partie de ma thèse de doctorat que j’ai soutenue l’année dernière. C’est une pièce retravaillée, repensée, une recherche qui a déjà commencé en amont.
Johanna Pierre-Justin Virapatirin, auteur de « L’économie des petites îles de Guadeloupe. Bilan, enjeux et perspectives »