Guillaume Bergiron est employé dans les services Espace France du Grand Langres, à la tête des divisions Montigny-le-Roi et Rolampont. Cet agent un peu particulier est le commis coordonnateur en consultation numérique. Sa mission : créer un service d’accompagnement numérique sur le territoire avec deux autres collègues.

Après la « porte ouverte » de septembre, deux ateliers ont eu lieu à Montigny-le-Roi les mardis après-midi.

Guillaume Bergiron, informaticien, à travers les bases avec des bénévoles. Pour l’instant, les retraités sont le public cible. Guillaume Bergiron prend le temps de tout expliquer depuis l’installation devant l’ordinateur et le fonctionnement de la souris jusqu’à l’utilisation des outils bureautiques et la navigation sur Internet en toute sécurité.

A la fin de la séance, chaque participant laisse un dossier papier pour les cours du jour. Mais le conseiller ne s’arrête pas là. Il pousse soigneusement la formation. Son but est de rendre chaque utilisateur autonome dans sa pratique.

Pas une mauvaise aventure pour tous ceux qui sont rapidement dépassés par les procédures sur Internet. Donc le conseiller est gentil. Il écoute ses « élèves », les apaise, leur donne des consignes : « Un bon mot de passe, un vrai mot de passe, les sécurise pour de longues années ! « .

Comment ne pas avoir peur de la fraude à la carte bancaire, comment créer des comptes clients, passer des commandes, envoyer des e-mails, faire des démarches en ligne, contacter la municipalité, prendre des rendez-vous… Guillaume Bergiron, répond à leur demande, anticipant parfois les questions. De l’avis de ses « disciples », il est en effet un véritable héros de tous les temps ! « Ils font autant de séances que nécessaire, et je m’adapte au rythme de chacun », confie cet aventurier du net.

À Lire  Nespresso passe aux capsules papier

Ce jeune père de trois petits garçons, musicien de formation, possède des qualités pédagogiques de base : la volonté de transmettre, le besoin d’aide et la disponibilité nécessaire.

Les projets ne manquent pas : création d’autres lieux d’ateliers, passage dans les mairies, coopération avec les entreprises locales et Pôle Emploi.

Pour vous inscrire et profiter des cours gratuits de Guillaume Bergiron ou pour toute autre information, il vous suffit de le contacter au 07.86.57.18.18 ou de lui envoyer un mail à guillaume.bergiron@grand-langres.fr