Œuvres. Il s’agit d’un nouveau retard dans la réouverture de la rue Cardinal-Morlot à la circulation. Le maçon n’a pas envoyé les documents nécessaires à temps, sécurisant ainsi les travaux du bâtiment 9.
Les commerçants et habitants de la rue Cardinal-Morlot et plus généralement du quartier de la place Ziegler attendaient une nouvelle ouverture de la rue endommagée. Une date a même été avancée vers début novembre. Et force est de constater que le temps a passé et qu’il n’est pas question de rouvrir. Et cela au grand dam des commerçants légitimement préoccupés par l’activité de leur commerce. Car depuis le blocage de la rue Cardinal-Morlot le 9 juin, date de l’effondrement de la maison au numéro 7, la route est fermée. De plus, les travaux routiers reliés ailleurs ont un impact direct sur le niveau de leur activité.
Conduite par Vincent Legendre, président de l’Union des commerçants (UCIA), une réunion avec la municipalité a été convoquée pour le 13 octobre. Et diverses annonces leur ont été faites. L’un d’entre eux et non des moindres est l’engagement de Langres et Grand Langres d’entreprendre les travaux de sécurisation de la maison au numéro 9. Un point que la maire Anne Cardinal a une nouvelle fois confirmé. « Je veux qu’on rouvre la rue Cardinal-Morlot au plus vite. On va faire les travaux de consolidation que nous payons. Ensuite on contactera les personnes concernées », confirme le maire.
Cardinal-Morlot une prise en charge par l’assurance
Ce qui semble se dessiner aujourd’hui, c’est que l’assurance du propriétaire du bâtiment n° 5, incendié en 2017, couvre les travaux de sécurisation.Défaut jusqu’en début de semaine. Il était attendu par le maçon qui travaillait à « sécuriser » le bâtiment 7, qui a par la suite effondré ces fameux documents en juin. « Il n’a pas rendu ses papiers à temps. Il ne suffit pas que l’assurance danse tous les deux jours. J’ai appris que l’assurance a reçu les papiers hier (mardi, ndlr). Un examen est prévu mercredi, le 2 prévu pour novembre », déclare le maire.
Cela déterminera donc les travaux à effectuer pour sécuriser la maison au numéro 9. Le délai est de trois semaines de travaux avant de pouvoir rouvrir la rue Cardinal-Morlot. Au départ, il était prévu que les travaux se terminent vers la mi-novembre, peu avant la Foire Sainte-Catherine. Cette date sera reportée au moins jusqu’à fin novembre. Car il faut désormais s’en remettre au planning de l’entreprise de maçonnerie qui doit intervenir.