L’assurance auto : une contrainte ou des garanties ?

L'assurance auto : une contrainte ou des garanties ?

Souscrire une assurance auto est une démarche obligatoire à laquelle, pour des raisons légales et de sécurité, vous ne pouvez pas vous soustraire. Afin de pouvoir circuler sur la voie publique, vous devez afficher l’attestation d’assurance, appelée vignette et carte verte, sur votre pare-brise. Les contrôles sont réguliers et toute infraction constitue un délit passible d’amendes et de pénalités très sévères. Sans compter qu’en cas d’accident il ne serait pas couvert.

Cependant, la recherche d’une assurance auto est trop souvent longue et fastidieuse. Il existe de nombreuses formules, proposées par tous les prestataires, soumises à des conditions différentes, qu’il faut comparer pour trouver celle qui vous convient. Sans compter que, pour la plupart des assureurs, un jeune conducteur apparaît par défaut comme un conducteur à risque. Votre manque d’expérience, mais aussi un véhicule inadapté, trop vieux ou trop puissant, peuvent jouer contre vous, malgré vous.

Une double peine faite d’ennui et d’insatisfaction, de suspicion et de culpabilité n’est pas forcément facile à vivre quand on vient de passer son permis et qu’on veut, avec la meilleure volonté du monde, juste rouler en bonne position et en sécurité. Pour y remédier, il est important de littéralement trouver l’assurance qui vous manque. Une assurance qui prend en compte vos spécificités, non pas comme des défauts, mais comme une qualité, pour vous proposer les garanties les plus adaptées.

L’assurance jeune conducteur : la garantie d’assurer

L'assurance jeune conducteur : la garantie d'assurer

Pour vous faciliter la vie, Ornikar propose une assurance jeune conducteur abordable, abordable et sans tracas. En moins de 30 secondes, grâce à une simulation en ligne ludique, intuitive et efficace, le site vous offre la possibilité d’estimer votre tarif à partir de votre profil réel et la garantie d’opter pour l’assurance qui vous convient.

Il vous suffit de vous munir de votre attestation d’immatriculation (appelée carte grise) délivrée par la préfecture. Il indique la marque et le modèle, la puissance fiscale (exprimée en chevaux) mais aussi la version et son année de mise en circulation (donc l’âge) de votre voiture. Comme il s’agit de votre premier véhicule, vous n’avez pas besoin de fournir le relevé indiquant votre historique (bonus et malus).

À Lire  Risques d'entreprise : l'avenir de la cyberassurance est en jeu

Ces informations serviront à établir votre contrat et le montant de votre prime d’assurance, c’est-à-dire le montant que vous devrez payer en échange des garanties. Rassemblez vos documents et commencez. Lorsque le processus est terminé (devis, prix, test, personnalisation et validation), vous serez assuré et pourrez rouler dans la journée.

Multipliez les garanties et réduisez les risques

Multipliez les garanties et réduisez les risques

Les garants classiques sont au nombre de trois. L’assurance responsabilité civile minimale est limitée à la responsabilité civile et n’indemnise que les dommages causés à un tiers. Ni vous ni votre véhicule n’êtes couverts par eux-mêmes. En injectant quelques options comme le bris de glace ou le vol, et donc un peu d’argent, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile étendue.

L’assurance tous risques, plus complète et mieux connue, couvre, comme son nom l’indique, tous les dommages qui pourraient être causés à votre voiture. Il est recommandé d’opter pour une garantie conducteur qui s’ajoute indifféremment à tous les contrats et assure spécifiquement vos éventuels dommages corporels.

En plus des garanties classiques, chez Ornikar vous bénéficiez de conseils d’experts en assurance et en mécanique, d’un suivi post-accident par un psychologue et de cours de conduite gratuits. Ces options complémentaires gratuites sont le fruit d’années de savoir-faire et d’expérience qui font d’Ornikar la première auto-école de France et bientôt la première assurance auto en ligne.

Déplacez-vous pour la sécurité, sur la route et aussi pour votre assurance. Optez de préférence pour un véhicule récent de type petite citadine si vous le pouvez. Tous les assureurs sont tenus de proposer ces garanties, mais à des conditions et des tarifs qui justifient la nécessité de comparer systématiquement leur offre pour trouver la solution la plus adaptée à votre cas par cas.