Noël et les vacances sont derrière nous et vous ne savez pas quoi faire de votre hôte forestier temporaire ? Où placez-vous légalement votre arbre ? Nos réponses.

Difficile de ne pas avoir mal au cœur à la vue de tous ces pins laissés au coin des rues. En plus de ne pas être autorisées, des solutions plus écologiques et citoyennes permettent de leur donner une seconde vie.

Peut-on jeter son sapin dans la rue ?

Il est strictement interdit de jeter son sapin, discrètement ou non, sur la voie publique. C’est le délit de décharge illégale.

Le sapin de Noël est-il considéré comme un déchet ?

La définition de déchet, ou ordures ménagères, est précisée à l’article L541-1-1 de la loi sur l’environnement comme toute substance ou objet, plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur a la disposition ou qu’il a l’intention ou l’obligation de se débarrasser de.

Le sapin de Noël entre dans la catégorie des déchets dès que le propriétaire souhaite s’en débarrasser après les fêtes de fin d’année.

Qu’est-ce que le déversement illégal?

Le dépôt illégal de déchets est le dépôt illégal de déchets dans un endroit qui ne lui est pas destiné. Par exemple voie publique ou propriété privée.

Plusieurs raisons justifient ce cadre légal. Dépôt illégal d’ordures ménagères, de pins ou de substances dangereuses :

Le dépôt illégal de son arbre sur la voie publique sera-t-il sanctionné ?

La loi punit sévèrement le dépôt non autorisé de déchets. Y compris en laissant son arbre au coin de la rue.

Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale EPCI, si des compétences en matière de gestion des déchets lui ont été transférées, a toute compétence pour réprimer le dépôt illégal de déchets en vertu de son pouvoir de police spécial conféré par :

Des sanctions administratives et/ou pénales peuvent être prononcées :

– Le dépôt illégal, notamment le dépôt d’un sapin de Noël sur le trottoir, est puni d’une amende forfaitaire de 4ème classe (article R634-2 du code pénal, article R644-2 en cas d’entrave à la libre circulation sur la voie publique). Ce qui signifie :

– Si le dépôt illégal du pin met en danger l’environnement (article L541-3 du code de l’environnement précité), le maire peut prononcer une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et sommer le fondateur de prendre les mesures nécessaires pour que dans un délai d’un à se conformer aux exigences dans un délai déterminé. Si la personne concernée ne s’y conforme pas dans le délai imparti, le maire a la possibilité d’imposer une ou plusieurs sanctions administratives :

À Lire  Le sapin de Noël géant. 0 - Julia DonaldsonVictoria Sandoy

A lire aussiEpicéa de Nordmann : comment replanter ou conserver ?

Peut-on jeter son sapin de Noël dans une forêt ?

Comme dans la rue, il est également interdit de jeter un conifère devenu encombrant dans une forêt. Le Staatsbosbeheer précise sur son site Internet que cette pratique interdite constitue un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pin abattu et ses aiguilles n’ont aucun intérêt pour la biodiversité. De plus, ils peuvent présenter un risque de pollution des sols forestiers.

A lire aussiPeut-on abattre un arbre en forêt ?

Où jeter son sapin en toute légalité ?

Si vous ne savez pas où jeter légalement votre arbre, voici quelques idées sociales et vertes :

Dans le bon récipient de collecte. Là, il est recyclé avec d’autres déchets verts. Consultez les horaires d’ouverture.

Parcs, places, marchés, rues, parkings, jardins publics… Ils doivent être exempts de toute décoration de Noël (boules, guirlandes lumineuses et électriques…).

Par exemple, jusqu’au 31 janvier 2023, Botanic offre un bon d’achat de 10 euros pour chaque arbre retourné. Du compost vert en est fait.

A lire aussiOù poussent les sapins de Noël ?

Comment offrir une seconde vie à son sapin de Noël ?

Si vous êtes tenté de faire quelque chose d’utile pour la planète, voici quelques idées pour donner une seconde vie à votre arbre :

Lyon, Paris, Aix, Marseille, Bordeaux, Versailles, Nantes, Rennes… De nombreuses communes et agglomérations récupèrent les sapins naturels après les fêtes pour les recycler. Ils sont ensuite utilisés comme matériau déchiqueté, paillis ou peuvent être utilisés comme engrais pour les plantations de jardin.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates et points de collecte. Mais aussi les endroits où vous pouvez placer directement votre sapin. Votre commune peut mettre à votre disposition des parcs arborés temporaires. Par exemple, il y en a 174 différents à Paris.

Si votre arbre est en pot, le replanter dans votre jardin est l’option la plus écologique.

Si vous habitez près de la côte Nouvelle-Aquitaine, faites don de votre sapin à une collecte spéciale recyclage de sapins de Noël. Réduits à l’état de branches, ils serviront de pièges à sable pour protéger la dune du phénomène d’érosion.

Découpez votre arbre. Cet hiver ou cet été, il peut servir d’allume-feu pour le bois de chauffage de vos cheminées ou de vos barbecues.

VOIR AUSSI – Histoire des Plantes : Les Troubles Digestifs du Pois