Après une saison estivale exceptionnelle qui a conduit la ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, à dire – chiffres à l’appui – que le secteur a retrouvé les « bons jours », la Toussaint sera un bon baromètre. Parmi les acteurs de la catégorie, le voyagiste haut de gamme Little Guest met un accent particulier sur le séjour des enfants, un concept devenu important dans la sélection de vacances. Enfants et adolescents qui postulent seuls, gare à la complaisance ! Résumé par le fondateur de Little Guest, Jérôme Stefanski.
L’hésitation, la peur, associées à Covid affectant nos décisions de vacances sont-elles derrière nous ?
Jérôme Stefanski : Nous avons eu un premier semestre 2022 différent, comme beaucoup d’acteurs du tourisme et du luxe. Cet été, pour la première fois depuis deux ans, on a vraiment senti que le Covid était derrière nous. Moins de règles étaient exigées pour les déplacements et le port du masque était limité. Cela a rendu le monde meilleur pour tout le monde ! Dans les hôtels de nos partenaires, les clients et le personnel étaient très détendus. Le monde entier a compris que le Covid ne disparaîtra jamais complètement et que sa force sera saisonnière, tout comme avec d’autres virus comme la grippe. J’espère que le « retour des jours du soleil » sera fort et se manifestera surtout par une manière de visiter plus prudente et intelligente.
La question de l’inflation, bien réelle cet été, n’a pas empêché sept Français sur dix de partir. Constatez-vous une baisse sur la dernière saison à l’approche de la Toussaint, par rapport à l’année dernière ?
Nous surveillons attentivement l’effet de l’inflation sur nos opérations. En tant qu’acteur du tourisme, nous sommes menacés par deux choses : l’inflation généralisée qui réduit le pouvoir d’achat de nos clients et l’inflation qui touche le secteur aérien. À certains endroits, le prix des billets d’avion a doublé ou triplé ces dernières semaines. Nous avons beaucoup de demandes pour les vacances d’automne, nos clients veulent vraiment s’évader, mais parfois ils sont dissuadés par le prix des billets d’avion. Alors on essaie de les convaincre d’aller plus loin et de prendre le train. Des rumeurs évoquent également la fermeture de certaines petites stations cet hiver ou une augmentation du prix des terrains, en raison du coût élevé de l’énergie.
Chez Little Guest, nous privilégions toujours la qualité à la quantité. Si cette inflation normale nous incite à voyager moins mais mieux, elle profitera à tous, y compris à notre planète.
En ce qui concerne les vacances, comme dans bien d’autres endroits, maman est sans aucun doute la reine ! Statistiques : plus de 80% de nos clients sont des femmes
D’un endroit à l’autre, comment Little Guest ajuste-t-il la zone de villégiature de la famille en fonction de la région visitée ?
En tant qu’experts des vacances adaptées aux enfants, nous partons du principe que le voyage doit servir le développement de l’enfant. Partir en vacances, ce n’est pas jouer au ballon sur la plage ou dévaler les pistes de ski, c’est découvrir un autre mode de vie, une autre cuisine, une autre ambiance, une autre culture. Notre équipe Little Concierge personnalise le séjour de chaque famille, en fonction de la région visitée et selon les besoins de chacun. Prenez mon fils Achille, 7 ans, qui aime le dessin animé « Oum le dauphin blanc » et adore les animaux sous-marins. Cet été, il a eu l’occasion de nager avec une raie Manta géante au milieu de l’océan Indien.
Au lendemain de ce merveilleux événement, au club enfants de l’hôtel Achille, il a appris le rôle important que joue ce poisson dans l’ambiance de la mer et ce faisant, il a créé un art sur le thème de la raie Manta qui est désormais présent. dans sa maison. Une façon ludique d’allier détente et découverte.
Comment invitez-vous le rare, et donc l’inoubliable, dans vos événements ?
Nous voulons surprendre nos clients. Anticipez leurs attentes, faites-les sourire par petites touches, avant, pendant et après leur séjour. Vous dites le mot « inoubliable » et c’est vrai, car notre objectif est d’offrir aux familles des souvenirs inoubliables. J’ai en tête un exemple qui s’est produit récemment. Une cliente nous a réservé un voyage à Londres pour fêter l’anniversaire de sa fille. En discutant avec lui, on a appris que l’enfant adorait Harry Potter et que sa mère l’avait emmené à Londres pour lui faire découvrir les coulisses de la saga chez Warner Bros. studios. Nous avons ensuite demandé au chef pâtissier de l’hôtel de créer des biscuits aromatisés à la «bière au beurre», une boisson populaire de Harry Potter.
Lorsqu’elle arriva dans sa chambre, des gâteaux attendaient la petite fille sur une petite table décorée sur le thème d’un apprenti sorcier. Il a fait un rêve qu’il n’oublierait jamais…
Jérôme Stefanski : « Chez Little Guest, nous privilégions toujours la qualité à la quantité. Si cette hausse des prix nous incite à voyager moins mais mieux, ce sera bon pour tout le monde, y compris pour notre planète.
Dans la famille aujourd’hui, qui sont les vrais « dictateurs » : les femmes ou les enfants, les adolescents ? Ces derniers sont principalement enseignés sur le mouvement à cause des plates-formes.
En ce qui concerne les vacances, comme dans bien d’autres endroits, maman est sans aucun doute la reine ! Statistiques : plus de 80% de nos clients sont des femmes. Un enfant est enregistré indirectement après sa naissance. Nous choisissons nos vacances en fonction de lui. Lorsqu’un enfant est jeune, l’endroit où il va compte moins que le but réel de son séjour. Par exemple, si vous souhaitez partir en Grèce avec votre enfant d’un an pour vous ressourcer, vous ne choisirez pas d’aller directement à Kos, Corfou, Santorin ou Mykonos. Vous irez en Grèce, quelle que soit la région, à condition que l’hôtel corresponde à vos centres d’intérêt et soit adapté à votre bébé (baby club, service de baby-sitting, médecin à proximité, pataugeoire, etc.).
Vers neuf à dix ans, l’enfant devient scénariste direct et est capable d’influencer sa famille en partageant ce qu’il veut : « Je veux aller skier », « J’ai appris l’ancienne période romaine à l’école et je rêve de visiter la Colisée », « J’ai vu un événement comme celui-ci sur les quais et je veux faire ça pendant mes vacances », etc.
Vous avez la confiance d’investisseurs qui vous accompagnent depuis le début, comment voyez-vous évoluer votre activité dans le temps ?
Nous avons la chance d’être soutenus par des investisseurs solides des sociétés suivantes : finance, hôtellerie et web. Nous venons de terminer de lever de nouveaux fonds avec eux. L’objectif qui nous préoccupe désormais est de trouver une somme de 5 millions d’euros que nous espérons obtenir au premier trimestre 2023. Nous souhaitons ouvrir notre capital à de nouveaux actionnaires afin de maintenir notre avantage concurrentiel, d’accroître notre succès et de renouveler notre succès actuel. exemple sur de nouveaux marchés comme le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Une partie du tourisme en France, en trois grandes catégories :
<<< A lire aussi : « Little Guest, le premier label hôtelier qui rend les enfants spéciaux »