Une passionnante exploration de leurs racines familiales réunit les membres les jeudis de 14h00 à 16h00 dans les locaux de l’Association Informatique de Salindres-Rousson (AISR) sous les conseils avisés de Jean-Yves Cabane, généalogiste amateur depuis plus de vingt ans. . .

Les participants à l’atelier qu’il anime n’ont qu’une envie, celle de retrouver leurs ancêtres grâce aux outils informatiques mis à leur disposition. « Le club travaille avec un logiciel gratuit qui leur permet de rechercher leurs ancêtres afin qu’ils puissent faire leur propre arbre généalogique. Il les aide à les installer et à se familiariser avec les ressources mises sur Internet et à utiliser certaines astuces pour faire plus rapidement progrès dans leur enquête », explique le responsable. bénévole.

Grâce à Internet, les participants ont accès aux archives françaises et étrangères, qu’elles soient ministérielles, militaires, paroissiales ou autres.

La généalogie une machine à remonter le temps

« La généalogie, c’est comme construire une maison, on commence par les fondations puis on travaille les étages. Comme une enquête policière, on recueille des indices grâce aux informations contenues dans les registres d’état civil (naissances, mariages, décès), les fiches militaires qui décrivent une personne dans le détail physique, et ceux qui rendent compte des recensements, et que l’on retrouve aussi, par exemple, dans le dossier de la Légion d’Honneur et/ou de l’Ordre du Mérite ou de la Médaille de Sainte-Hélène, à propos de la guerre sous Napoléon III », explique Jean-Yves Cabane.

Jean-Yves Cabane ne cache pas que chaque participant doit faire preuve de patience, de persévérance et surtout de méthodologie dans l’envie de se lancer dans cette recherche passionnante du passé et source de nombreuses surprises.

À Lire  Label évolution "Qualité de la formation des auto-écoles" - Certification "Qualiopi" - Education routière - Sécurité routière, transports - Actions de l'Etat - Services de l'Etat en Loire-Atlantique

« La généalogie est une machine à remonter le passé. Elle fait notamment revivre d’anciens métiers aujourd’hui disparus et qui sont souvent à l’origine d’un grand nombre de patronymes, mais aussi de noms de lieux, de professions, de nature physique, voire de voyez qu’une petite histoire peut rentrer dans une grande ! », conclut l’animateur.

Correspondant Midi Libre : 04 66 85 67 07