S’il confiait rarement ses convictions intimes, Jean-Luc Godard, qui a grandi dans une famille très protestante, accordait au sacré une place importante dans son travail et ses réflexions.
Nous sommes en février 1985. A Nantes, des manifestations de catholiques traditionnels perturbent la projection d’un film qui vient de sortir et des affrontements avec les défenseurs de la liberté d’expression s’ensuivent. Un cinéma brûle à Tours. A Bordeaux, l’actionnement d’une cartouche de gaz lacrymogène perturbe la diffusion du même film dans les salles obscures du cinéma Marivaux. Le film de fiction sera également interdit à Versailles à la demande d’associations catholiques, ainsi que dans plusieurs salles de La Réunion. Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard est peut-être l’œuvre la plus « religieuse » de ce réalisateur, décédé ce lundi 12 septembre, à l’âge de 91 ans.
Le film raconte l’histoire d’une jeune vierge des temps modernes, la fille d’un employé d’une station-service, joue au basket et dit à son petit ami chauffeur de taxi Joseph qu’elle est mystérieusement enceinte. « Dans ce film, Godard ‘laïcise’ Marie », résume l’historien Antoine de Baecque dans sa biographie du réalisateur (Godard, 2011, Coll. Pluriel). Tout d’abord, la caméra pilotée par Jean-Luc Godard donne au corps d’une jeune vierge une signification presque obsessionnelle. Elle est filmée de tous les côtés, souvent nue. Blasphème.
Un retour du religieux dans l’art
Cependant, de nombreux catholiques ont également soutenu le film. Par exemple, à sa sortie, La Croix y consacre deux pages et un éditorial pour parler du « grand film chrétien ». « Il ne fait aucun doute que Jean-Luc Godard […] a tenté de se rapprocher du mystère de l’Incarnation du Christ » – lit-on également dans Témoignage chrétien du 4 février 1985. « Je vous salue Marie est un film psaume » – poursuit Panorama.
« Le film s’inscrit dans la lignée des films de Pasolini puis de Scorsese sur la Passion du Christ », analyse pour sa part Jean-Luc Maroy, théologien et auteur de L’écran et le miroir. Théologie et cinéma : les sources du dialogue (Lessius, 2020). « Il y avait un désir parmi ces réalisateurs de faire revivre, ou plutôt d’utiliser, l’histoire de l’Évangile en posant des questions fondamentales sur notre époque. Les récits chrétiens traditionnels entrent en dialogue avec notre époque, en prêtant attention aux choix cinématographiques pour que ce dialogue ait un impact », poursuit-elle.
Je vous salue, Marie puise vraiment son inspiration directement dans l’Evangile et montre la possibilité d’un mystère inexpliqué. Beaucoup dans la presse catholique ont loué ce « retour du religieux » dans l’art. Se référant au discours de l’Église, le film critique la science moderne avec la voix d’un professeur de physique à propos d’un discours incompréhensible sur l’origine du monde et de la vie. Il met en scène un couple essayant de se construire en surmontant ses passions charnelles. Il questionne le rôle du père et de la famille, deux ans après la naissance d’Amandine, le premier enfant français né par FIV (1982). D’ailleurs, « Marie y est d’une beauté renversante et c’est le premier miracle, comme le répète le cinéaste dans son film : la foi en l’amour, la foi en la beauté est le premier signe de spiritualité en ce monde », ajoute Antoine de Baecque.
Vous avez 66,86% de cet article à lire. Les informations suivantes sont destinées aux abonnés uniquement.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde sur ce compte.
Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
Pas. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.