Vendredi dernier, à la préfecture de région, Jean-Louis Zévaco a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de Didier Codorniou, premier vice-président de la Région Occitanie. Le maire de Gruissan, ancien joueur international de rugby et ami du lauréat, a notamment déclaré : « C’est une médaille bien méritée qui récompense un homme humble avec une longue et riche carrière. »

Une carrière de cinquante ans dans le secteur hôtelier, dont 37 dans le groupe Accor, dans lequel Jean-Louis Zévaco a exercé de hautes responsabilités. Né en Algérie, ce Montalbanis est le fils d’une ville aux origines modestes. Autodidacte – il n’a pas fait d’études et le revendique –, sa carrière n’en sera pas moins brillante. Il y débute comme apprenti et, grâce à de belles rencontres, notamment avec Claude Moschéni (ancien numéro 3 du groupe Accor) qu’il décrit comme son « père spirituel », son ascension sociale sera fulgurante.

Passionné de sport, aussi bien rond qu’ovale, c’est lors du lancement du centre réserve de Mondirésa pour la Coupe du monde de rugby en 2007 qu’il scelle son amitié avec Didier Codorniou. Jean-Louis Zévaco « ému d’être honoré ici en ce lieu de la République », il a longuement remercié tous ceux qui l’ont aidé et soutenu durant son parcours, collègues, amis, famille et en particulier à son épouse et ses deux filles. Aujourd’hui à la retraite, mais toujours actif à 72 ans dans le groupe hôtelier familial HIS qu’il préside, Jean-Louis Zévaco s’est dit « calme et heureux aujourd’hui car la relève est assurée ».

À Lire  Corse : les associations réclament la limitation des escales des navires de croisière