Je choisis les bonnes vitamines
Ils contribuent aux changements essentiels de l’organisme. La plus connue est la vitamine C, anti-fatigue et anti-infectieuse. En favorisant la fonction des globules blancs, il limite le nombre d’infections ORL et réduit leur durée. Les vitamines B et E stimulent également les anticorps, tandis que la vitamine D est essentielle à notre système immunitaire, qui s’éteint en cas de carence importante.
On fait le plein de vitamine C en mangeant des kiwis, des oranges, des citrons, du persil frais, des poivrons… de la vitamine B en mangeant des lentilles, de la levure de bière, des fruits à coque… de la vitamine E grâce aux huiles végétales (germe de blé, tournesol, colza.. .). Quant à la vitamine D, elle est synthétisée grâce aux rayons UV, ce qui nécessite de s’exposer au soleil vingt minutes par jour. Et on mange du cabillaud, des sardines, des anchois… qui en sont riches.
Les compléments vitaminés boostent nos défenses, et pour assurer tous les apports, des cocktails comme Arkovital (Arkopharma) ou Vitamin’nature (Fleurance Nature) sont très pratiques. Il peut être intéressant de cibler la vitamine D seule. Prenez-le, dans ce cas, sous forme de gouttes (Dedrogyl, sur ordonnance et remboursable, par exemple).
Lire aussi> Médecine alternative : 4 conseils pour éviter les arnaques et les dangers des compléments alimentaires
Je prends des minéraux et des oligoéléments
Ils participent également au renforcement de l’immunité. Le zinc, par exemple, booste la production de lymphocytes T. Le manganèse, le cuivre, l’argent et l’or aident également notre corps à traquer les virus, notamment en activant le système endocrinien et en produisant du cortisol.
Le zinc se trouve dans les huîtres, le germe de blé, le foie de veau… le manganèse dans les moules, le riz brun, les noisettes, les flocons d’avoine… le cuivre dans le foie de veau, les huîtres, les calamars, le chocolat noir, les fruits oléagineux…
Le zinc est particulièrement recommandé sous sa forme biglycinate très concentrée, en gélules de 30 mg (1 par jour pendant 2 semaines, en préventif, ou en début d’infection). Le manganèse, le cuivre, l’or et l’argent sont à prendre en oligo-éléments (par exemple, dans les comprimés Oligostim, 1 par jour pendant 3 semaines).
Lire aussi> Se mettre en forme avec les oligo-éléments
Je mise sur les huiles essentielles
Ils constituent la base de notre pharmacopée. Reste à cibler les promoteurs immunitaires : l’échinacée et Rosa canina (ou églantier), très concentrée en vitamine C, ou encore l’antiviral ravintsara.
L’échinacée et la rose canine se prennent sous forme de macérat glycériné (25 gouttes chacune diluées dans un verre d’eau par jour, pendant 2 semaines en début de saison), tandis que le ravintsara s’utilise en huile essentielle (2 gouttes à diluer dans une dose d’huile végétale d’amande douce pour masser les poignets ou la base du nez) en cas d’infection.
Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.
Le conseil de l’expert: Dr Marc Pérez, généraliste, ostéopathe et phytothérapeute
Là, il faut réagir… « S’il y a fatigue et infections à répétition, un examen peut être éclairant. Il doit au moins comprendre une numération globulaire ainsi que la dose de vitamine D et de zinc. C, d’autre part, car il s’élimine facilement. Il est donc trop volatil pour que les données soient significatives. Il ne faut pas non plus oublier les vaccins (grippe, pneumocoque, Covid, etc.), surtout si vous avez dépassé 65 ans, souffrez de problèmes pulmonaires ou de diabète, suivez un traitement contre le cancer ou avez été vacciné.
Lire aussi> Pour être en forme tout au long de l’année, je profite des dépistages et bilans de santé