Confirmé le 08/12/2022 par PasseportSanté
Vous traînez les pieds au travail le matin ? Vos dossiers s’entassent dans le coin du bureau ? Êtes-vous devenu un champion de la procrastination ?
Si avoir une baisse de motivation dans sa vie professionnelle est tout à fait normal, lorsque le désir diminue et que la solitude s’installe, mieux vaut savoir d’où vient le problème et trouver une solution.
Entretien avec Clément Poirier, psychologue social, responsable de l’institut de recherche Moodwork.
Plus envie de travailler : identifier les causes
Vous ne voulez pas quitter votre lit le matin ? Vous traînez les pieds au travail ? Vous tergiversez sur les réseaux sociaux au lieu de vous attaquer aux gros trucs ? Si parfois avoir peu d’énergie et de motivation dans sa vie professionnelle est tout à fait normal, lorsque la situation perdure et pose de vrais problèmes, il est important de vérifier et de se poser des questions. . Cet essoufflement est-il causé par trop de travail ? Êtes-vous fatigué? De l’épuisement professionnel ? Ou au contraire, est-ce le confort de votre travail, le manque de challenge ou de sens qui vous épuise ?
Burn-out, bore-out ou brown-out ?
Votre manque d’envie de travailler peut être dû à :
« Contrairement au burn-out et à la fatigue, un salarié ayant un problème de burn-out travaille toujours et son mal-être peut être difficile à reconnaître, car il fait partie du repli sur soi avant tout de la conscience », explique Clément Poirier, psychologue social, responsable du centre de recherche Moodwork qui s’occupe avec la qualité de vie au travail. L’idée du marron est née après les travaux de David Graebler, anthropologue et professeur à la London School of Economics et auteur du livre Bullshit jobs, littéralement « bullshit jobs ». David Graebler explique que le capitalisme, au lieu de conduire à une réduction continue du temps de travail due à la mécanisation et au progrès technique, produit au contraire « de nombreux emplois qui n’ont plus de sens » sans signification, pour gagner les masses.
Le brown-out se manifeste par des symptômes tels que :
Si les creux de la vie professionnelle sont fréquents, alors que le problème perdure, il est important d’en parler près de soi et de consulter un professionnel de la santé.
Pourquoi le travail joue-t-il un rôle aussi important dans nos vies ?
Le travail donne un sens au but et à l’accomplissement. Une enquête menée par le centre de recherche Moodwork pour My Happy Job montre que 82% des personnes interrogées considèrent leur travail comme très important pour elles.
« Notre travail professionnel nous permet de nous exprimer, de nous adapter à la société, de réaliser notre potentiel et de créer de la valeur », affirme Estelle M. Morin, professeure titulaire de psychologie appliquée en gestion et développement à HEC Montréal. Cela donne à son tour un sentiment d’accomplissement et d’indépendance, et aide à donner un sens à sa vie. »
Sens du travail : de quoi parle-t-on ?
Se sentir bien dans son travail, savoir qu’il a du sens, est un puissant facteur de motivation. Les Japonais parlent d’Ikigai : « iki » signifiant « vie » et « gay » signifiant « valeur ». Cette philosophie de vie peut se traduire en français par « la raison de se lever le matin, la joie de vivre ». Trouver son « ikigai », c’est avoir un objectif professionnel, se sentir à sa place, s’aligner sur ses valeurs, vivre pour soi. Clément Poirier affirme que : « Se sentir utile dans la société, avoir du respect, c’est très important. Une enquête menée en juin 2022 par le centre de recherche Moodwork montre également que 52% des personnes interrogées estiment que leur travail a du sens. »
Selon la professeure Estelle M. Morin, six caractéristiques donnent du sens au travail :
Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs facteurs interviennent dans la motivation et l’envie de travailler : le fait que le travail ait du sens, qu’il soit conforme à nos valeurs, qu’il nous laisse une certaine latitude de décision, ça oui. cela nous permet d’améliorer nos connaissances et cela nous apporte le respect. Du simple changement… à la formation professionnelle, plusieurs solutions s’offrent à vous pour retrouver l’envie de travailler.
Modeler un job à son image : le job crafting
En tant qu’artisan, la notion de « faire œuvre » consiste à modeler votre travail à votre image. « L’idée est de prendre son poste en changeant certaines choses – les postes, les horaires, le type de travail à faire, etc. – pour qu’il vous convienne en tout point, explique Clément Poirier. C’est permettre de changer le quotidien. de manière subtile, mais importante. Par exemple, si vous êtes dans une grande compagnie pétrolière et que cela ne correspond plus à vos valeurs, peut-être est-il possible de changer de secteur et de travailler avec des énergies renouvelables. L’important est de donner du sens à ce que nous fais. «
Échanger avec son supérieur
Avez-vous un problème avec le « bore-out » ? Êtes-vous à court de problèmes? La communication est importante, avant de frapper la porte, parlez-en d’abord avec votre patron. Cela peut vous aider à répliquer en vous fournissant de nouveaux fichiers, en suggérant des modifications aux paramètres internes, etc. Certaines entreprises proposent même de parrainer des compétences, c’est-à-dire de mettre les compétences de leurs salariés au service de l’organisation, du travail ou d’une autre organisation impliquée en général. Réaliser des reportages pour une organisation travaillant sur le développement durable ou regroupant des experts : c’est ce qui donne du sens à votre travail et l’envie de vous lever le matin !
Effectuer un bilan de compétences
Vous n’avez pas de voiture pour vous rendre au travail, mais vous ne savez pas pourquoi ? « Aller faire un test d’habileté, c’est souvent l’occasion de revenir en arrière, de trouver des réponses à ses questions et de savoir s’il s’agit d’un événement qui ne convient plus ou de ses circonstances », affirme Clément Poirier. Parfois, on va se rendre compte qu’on aime notre métier mais que le management n’est pas adapté ou au contraire, on n’a plus envie de travailler dans ce domaine d’activité. Maintenant, on peut penser à la formation professionnelle. »
Envisager une reconversion professionnelle
Vous travaillez dans un secteur qui ne correspond plus à vos valeurs ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions de changement de carrière. Clément Poirier conseille : « Dans un premier temps, passez un test de compétences pour vérifier vos points forts, vos capacités et vos ambitions. De nombreux organismes vous offrent désormais la possibilité de vous former à un autre métier ou de vous aider à démarrer votre propre entreprise si vous souhaitez démarrer une carrière.
Est-ce que cet article vous a aidé?