Jean raconte comment son père, atteint d’un cancer de la prostate, a été tenu à l’écart de la chimiothérapie par un naturopathe, qui lui a même refusé une transfusion sanguine.
« Il a vendu son rêve ». Dans un reportage consacré aux naturopathes aux pratiques controversées, France 2 a diffusé lundi le témoignage d’un homme dont le père a eu un cancer de la prostate en 2019. Il a accusé la naturopathe Irène Grosjean de l’avoir détourné de la chimiothérapie, son père ayant fini par décéder.
« Elle lui a dit: ‘Ne vous inquiétez pas, vous allez devenir centenaire' »
Irène Grosjean est considérée comme une chef de file par certains dans le monde de la naturopathie. Hostile aux médicaments et aux vaccins, il croyait que toutes les maladies pouvaient être guéries par la nourriture – il était un adepte de la crudité – ou des pratiques alternatives.
Il a également préconisé des méthodes illégales, suggérant aux parents de manipuler les organes génitaux de leurs enfants pour faire baisser leur fièvre. En août, Doctolib a interdit aux praticiens de sa plateforme de prétendre faire partie de sa formation.
« Tu vas claquer, tu es au bout, il faut te faire hospitaliser »
Trois mois avant la mort de son père, Jean a filmé une consultation avec Irène Grosjean en caméra cachée. Selon lui, son père était très faible.
« Comment avez-vous refusé de lui donner du sang ? Mais ce n’est pas de la chimio, ce n’est pas grave, s’il en a besoin », a demandé Jean au praticien. Mais pour lui, « c’est le sang de quelqu’un d’autre, on va rendre le sang empoisonné, je ne suis pas d’accord, il en a assez du poison, il faut le nettoyer ».
Fin août, FranceInfo publiait le témoignage d’une femme qui accusait une naturopathe de suivre les enseignements d’Irène Grosjean d’éloigner son mari de la médecine dite traditionnelle alors qu’il était atteint d’un cancer de la prostate. Il est également mort d’un cancer.