La Daronne répond à toutes vos questions en essayant de ne pas trop vous tromper.
La Daronne est la reine des conseils pragmatiques agrémentés d’une bonne dose d’humour plus ou moins subtil. Le voilà revenu voler pour aider à lire !
La question pour la Daronne
Faut-il vivre sous le même toit que son homme pour vivre avec ça ?
Je suis mère célibataire depuis la naissance de mon fils de 5 ans et je suis avec mon copain depuis 3 ans. Avant, nous ne nous rencontrions que le week-end. Ce rythme me convient très bien, mais récemment il m’a proposé d’emménager ensemble.
J’ai dit oui, je l’aime, je sens qu’on est prêt, mais je regrette mon choix : depuis que nous vivons ensemble dans ma maison, un homme indépendant qui gère parfaitement son quotidien s’est transformé en grenouille à l’hygiène douteuse, qui sort son sale slip. traîne, se plaint sans cesse et compte systématiquement sur moi. J’ai l’impression d’avoir un deuxième enfant à gérer.
Évidemment, la vie conjugale tue ma libido et me désabuse. L’indépendance, la paix et l’appartement bien rangé me manquent. Des retrouvailles et des émotions aussi. Je ne sais pas comment lui dire que je préfère ne pas vivre ensemble sans lui faire de mal ou il met fin à notre relation. En plus on veut des enfants et je sais qu’on ne fait pas sa vie avec une seule personne en vivant dans deux maisons différentes. Mais maintenant, notre relation est brisée et je ne sais pas quoi faire.
Dans l’attente de ta lecture, ma Daronne
La réponse de la Daronne
J’avoue que je ne te comprends pas. Pourtant, c’est beau et parfaitement épanouissant de ramasser, laver, étirer et enfin plier l’homme aux culottes marquées que vous aimez ? Vous savez, il n’y a pas de plus grand plaisir que de s’occuper de son nid tous les jours. Et tout faire pour lui. Et regardez-le avec tendresse alors qu’il se traîne du canapé à son lit comme un mignon mollusque qui n’a plus d’eau depuis longtemps, à côté de l’odeur.
Mais, est-ce une fatalité, un destin féminin commun qui nous condamne à entrer dans la maison et quoi d’autre avec des hommes qui nous considèrent comme des esclaves ? Pas!
Vivre séparément quand on est en couple ? Mais oui Madame !
Ce paragraphe sera très court et la longueur suivante. Aujourd’hui, il n’y a aucune rigueur journalistique qui tienne pour la tante.
Alors, tu m’as dit dans ta lettre que tu n’étais vraiment pas fait pour vivre en couple, mais tu as dit que tu savais que la vie à deux devait s’imaginer sous le même toit.
Permettez-moi de discuter avec vous maintenant : la seule chose dont vous avez besoin lorsque vous êtes en couple, c’est d’être heureux. Et le bonheur c’est comme la soupe au potiron, il y a tellement de variantes qu’une seule existence ne suffit pas pour toutes les énumérer. Nous pouvons vivre ensemble sans enfants, nous pouvons faire des maisons et des enfants séparés et même nous pouvons nous aimer toute une vie en ne nous voyant que lorsque nous le voulons. Alors réinventons l’amour ! Osons sortir des sentiers battus des conventions sociales ! Allons dans notre département face aux carcans du mariage ! Après tout, si les hétéros aiment tant vivre ensemble, ils devraient le faire entre eux.
Le couple, c’est surtout bien pour les hommes cis
Quand j’ai lu ta lettre et que tu m’as dit que tu ne penses pas être fait pour la vie de tous les jours en couple, comme le voit ta copine, je me demande sincèrement : mais qui est fait pour cette vie ? Est-ce que vous ressentiriez la même chose si vous viviez avec un gars qui, euh… aidait à gérer la maison et était proactif ? Vous semblez porter la responsabilité de cet échec domestique. Mais, si le sous-vêtement et son inertie vous gonflent, ce n’est pas parce que votre handicap vous rend résistant au quotidien sous un même toit. C’est juste que… secousses et inertie, ça pompe.
Attention! Comme expliqué dans mon paragraphe précédent, je ne pense pas que tout le monde soit fait pour vivre dans un ménage. Par contre, je pense qu’avant de décider si c’est notre truc, il serait bon d’examiner les conditions optimales de cohabitation. Par exemple en compagnie d’adultes respectueux, et non de phasmes à la forme vaguement humanoïde.
Mon vélo, tu es loin d’être le seul à affronter cette déconvenue. Je ne suis absolument pas misandre, donc je ne vais pas théoriser sur le piège potentiel que les cismecs tendent volontairement à leurs amis. Je vais juste supposer que le fait qu’ils s’en foutent si leur petite femme est chaussée comme un rat est une pure coïncidence.
Comment dire à son mec qu’on ne veut plus vivre avec lui ?
A ce moment précis de ton histoire, tu as deux choix, mon petit panda. Au final, j’en ai trouvé deux, mais si quelqu’un a d’autres suggestions, je suis preneur :
Mettez le holà aux bêtises (j’ai choisi ce titre parce qu’il rime) : vous ne pouvez dire à l’homme que votre existence actuelle ne vous convient pas. Ensuite, il peut essayer de redonner vie à la vie quotidienne. Surtout si vous avez un projet enfant dans le futur. Son attitude ne changera pas comme par magie quand un chérubin est né, ouais. Ainsi, vous pouvez également corriger la situation actuelle ou savoir à quoi vous attendre si vous réalisez que votre compagnon recherche vraiment une aide plutôt qu’un partenaire épanoui.
Vivre seul dans l’amour et l’eau douce : Si tu ne veux plus vivre avec lui, dis-lui. Vous n’avez rien à perdre, puisque dans l’état actuel des choses, vous prédisez également la fin de l’histoire. Le comportement actuel ne vous permet pas de réaliser le projet bébé, ni même de vous investir ensemble, sans que vous vous retrouviez à devoir tout gérer vous-même. Cela dit, vous pouvez aussi profiter de la présence de lumière et d’épanouissement avec lui, dépourvu d’engagements ménagers et (s’il est d’accord, bien sûr), loin des considérations anodines du quotidien passé en compagnie de mecs qui vous ont pris pour sa mère. . ..
Allez, je vous laisse, j’ai du ragoût sur la cuisinière et je dois démarrer la machine à laver.
Crédit image photo 1 : Getty Images Signature
Plus d’épisodes de