La loi Hoguet réglemente la profession d’agent immobilier. Une carte professionnelle de transaction immobilière est nécessaire pour accéder à cette profession. Le conseiller immobilier sert d’intermédiaire entre les acheteurs, les locataires et les propriétaires. Il assiste à la rédaction des actes juridiques et à la signature des baux et des mandats de vente. Cette activité est connue pour son cliché : le professionnel gagne beaucoup d’argent. Quel est le revenu réel d’un agent immobilier débutant ?
Le salaire de départ d’un agent immobilier débutant est d’environ 15 000 € annuel et augmente avec le temps.
De nombreux facteurs affectent le salaire d’un courtier. Cependant, un agent immobilier peut gagner au moins le salaire minimum lorsqu’il commence à exercer son métier. Un débutant peut espérer gagner entre 1 500 et 3 000 euros par mois.
Pendant les 3 à 4 premières années de sa carrière, il est considéré comme un débutant. Ce professionnel connaîtra peu de croissance durant cette période.
Après 5 ans, le conseiller immobilier est considéré comme un intermédiaire et peut demander une augmentation. La redevance mensuelle peut aller jusqu’à 4 000 euros bruts. Il peut aussi devenir manager.
Après dix ans d’expérience, les revenus d’un courtier peuvent culminer entre 5 000 et 6 000 euros par mois.
Ce tableau contient des estimations. Selon la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), le salaire moyen serait de 4 263 euros par mois.
Quelle est la fourchette de salaire d’un consultant en immobilier ?
Il est difficile de déterminer le salaire d’un courtier, qu’il soit expérimenté ou non. De nombreux facteurs affectent le montant d’argent que vous gagnez. Voici quelques exemples.
L’éducation, le diplôme et l’éducation d’une personne peuvent justifier un salaire plus élevé que celui d’un courtier débutant sans diplôme.
S’il est employé, son courtier fixe ses honoraires. Il aura plus de chances de gagner un salaire plus élevé s’il rejoint de grandes entreprises.
Le professionnel est rémunéré par un pourcentage du prix de vente. C’est le comité. S’il est un agent indépendant, il peut le résoudre lui-même. Il représente généralement 3 à 8% de toute transaction immobilière. Il ne perçoit que 7 à 30% des honoraires s’il fait partie d’une agence immobilière.
Ces travaux sont classés en loyer et peuvent rapporter entre 11 et 14 EUR/m2. Son statut importe peu.
C’est le nombre de transactions qu’il effectue qui détermine ses honoraires. Un vendeur qui a une large clientèle et qui est un bon vendeur pourra gagner un revenu plus élevé. Un travailleur indépendant ne perçoit pas de salaire fixe.
L’emplacement joue un rôle important dans la détermination de la rémunération. Il y aura plus d’opportunités dans les zones où l’immobilier est populaire que dans les zones où il ne l’est pas.
Comment un consultant junior en immobilier peut-il augmenter ses revenus ?
Il n’y a pas de secret pour augmenter ses revenus. Au début d’une carrière de consultant immobilier, vous devez :
Azoma dévore la presse au quotidien. Il apporte un décryptage synthétique à l’actualité du moment à travers ses écrits.
Derniers articles d’Azoma (voir tous)
Azoma dévore la presse au quotidien. Il apporte un décryptage synthétique à l’actualité du moment à travers ses écrits.