En 2023, le gouvernement a décidé de renforcer les subventions et les aides financières pour stimuler les travaux de rénovation énergétique. Informations à retenir.
Financer les travaux d’isolation de sa maison avec MaPrimeRénov
La rénovation énergétique pour isoler une maison reste l’une des priorités du gouvernement pour 2023. Une augmentation des aides et subventions est prévue pour continuer à stimuler les ménages à réaliser ces travaux. La subvention MaPrimeRénov va être augmentée et de nombreux foyers devraient en bénéficier. Pour rappel, MaPrimeRénov est attribuée aux ménages qui souhaitent isoler leur logement et qui répondent à certains critères (notamment, le logement ou la copropriété doit avoir plus de 15 ans). Il a été lancé le 1er janvier 2020 en remplacement du CITE (le crédit d’impôt pour la conversion de l’énergie) et du soutien de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat).
Le montant de la subvention pour isoler la maison dépend du niveau de revenu du ménage. Les personnes dites aux revenus modestes bénéficient actuellement d’une aide de 20 €/m2 pour réaliser leurs travaux. Les personnes aux revenus très modestes bénéficient d’une aide de 25 euros/m2. Enfin, pour les ménages moyens, le montant de MaPrimeRénov est de 15 euros/m2.
Selon certains critères, des primes pour l’isolation de la maison sont également envisageables. Si, par exemple, les travaux d’isolation permettent d’atteindre la note énergétique F ou G (donc de sortir de l’état de tamis thermique), une prime de sortie de tamis est attribuée. S’il atteint le label énergétique B ou A, le ménage a droit à une prime bâtiment basse énergie.
A noter que pour bénéficier de MaPrimeRénov pour isoler la maison, les travaux doivent être réalisés par des entreprises reconnues garantes de l’environnement (RGE).
À LIRE ÉGALEMENT :
Quelles sont les autres aides auxquelles on peut prétendre ?
MaPrimRénov n’est pas la seule aide à laquelle les ménages peuvent prétendre pour isoler leur logement en 2023. Ils peuvent par exemple demander le bilan énergétique pour isoler les combles ou réaliser d’autres travaux d’amélioration énergétique. Tout le monde peut demander cette subvention à condition de répondre à certains critères.
Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro, qui permet d’isoler la maison à l’aide d’un prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, mais avec un TAEG de 0 %. Enfin, le taux réduit de TVA réduit à 5,5 % la TVA sur les matériaux d’isolation utilisés dans les travaux.