A.-C. Poignard, G. Marque, J. Cohen-Olivieri –

Au pays des elfes, des volcans et des glaciers, la nature est enchanteresse. Malgré le froid extrême, les bains chauds islandais offrent aux locaux et aux touristes un moment de réconfort et de magie.

Dans le froid de l’hiver islandais, une eau bleue à 39 degrés se repère dans un désert blanc comme un mirage. Le lagon artificiel a été créé pour vous faire oublier les froides journées d’hiver. Les touristes du sud de la France sont émerveillés. « C’est un beau premier cadeau de Noël avant l’heure », dit l’un d’eux. Comme eux, 200 000 personnes essaient chaque année ces bains nordiques. A quelques mètres de là, le sauveteur en manteau monte la garde. « On aimerait ressembler à des sauveteurs californiens, avec leur maillot rouge et leur bouée sous le bras, prêts à intervenir à tout moment. Vous ne pouvez pas faire ça par ce temps froid », rit-il.

Incontournable en Islande en hiver, l’eau chaude du pays froid vient des entrailles de la terre. Une fontaine fonctionne sous un dôme depuis 1979. « La vapeur est à 2 000 mètres de profondeur. C’est ce qu’on appelle la géothermie : l’eau et la vapeur viennent du sous-sol », explique un ingénieur de l’équipe de France Télévisions. Sur l’île, l’énergie du sol chauffe 90 % des maisons et fournit près d’un tiers de l’électricité. Une ressource naturelle précieuse et une partie du mode de vie «islandais». Après une journée de travail, de nombreux Islandais aiment se détendre dans les bains d’eau chaude.

Régis Poullain et Margaux Manière

Anne Laure Cailler et Paul Mescus

Irène Benefice, Willy Gouville et Jean-François Monier

Recevez les nouvelles les plus importantes avec notre newsletter

Eurozapping : La chancelière allemande en Chine, la Pologne construit un mur frontalier, les Pays-Bas découvrent un Rembrandt

Toutânkhamon : 100 ans de fascination et de mystères autour du jeune pharaon

Thomas Pesquet montre ce qu’il a photographié depuis l’espace

Gastronomie : les vins effervescents britanniques rivalisent pour la qualité du champagne français

« Nous Européens ». Agriculture : comment éviter les coups de chaleur

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Chauffez de l’eau sans électricité Utilisez le charbon de bois pour porter à ébullition une casserole d’eau. Allumez un petit feu de camp pour faire bouillir votre eau. Petit réchaud de camping, Action en propose un en été à 8€ avec des recharges à 1€.

Où se baigner en montagne Pyrénées ?

Top 10 des stations balnéaires : Hautes-Pyrénées

  • Aubert Voir. (18 avis)
  • Lac Orédon. (42 Avis)
  • PISCINE A GEDRE. (9 Avis)
  • CENTRE DE LOISIRS HELIOS – PISCINE MUNICIPALE A BARÈGES. (16 Avis)
  • COMPLEXE AQUATIQUE A LOURDES. (65 avis)
  • PISCINE MUNICIPALE A ARRENS-MARSOUS. (28 Avis)
  • 7. PISCINE LUDIQUE A CAPVERN LES BAINS. …
  • 8ème

Où se baigner près de Tarascon sur Ariège ? Ou le nom du lieu de baignade ? Le lieu de baignade le plus proche de Tarascon sur Ariège ! L’espace balnéaire PLAN D’EAU MONDELY est situé à proximité de la commune de La Bastide de Sérou. Ils s’y baignent dans une eau de très bonne qualité et ça flotte dans un lac.

Où se baigner à St Paul de Fenouillet ?

A proximité de Saint Paul de Fenouillet, qualité de l’eau : Bonne La zone de baignade LE MOULIN (LA DESIX) ANSIGNAN offre une eau de bonne qualité. Là, vous pourrez vous baigner près de la ville d’Ansignan. Il nage dans la rivière.

À Lire  Un livre de curiosités géologiques pour la Guadeloupe

Quel lagon faire en Islande ?

Le Blue Lagoon fait partie de ces incontournables lors d’un voyage en Islande. Idéalement situé à proximité du seul aéroport international du pays et à quelques dizaines de kilomètres de Reykjavik, le Blue Lagoon est un lieu qui a tout pour vous séduire.

Comment réserver le Blue Lagoon ? Vous pouvez réserver directement sur le site Blue Lagoon où vous sélectionnez une heure d’entrée pour le lagon : ne manquez pas votre heure d’entrée, l’entrée vous sera refusée…

Quand aller au Blue Lagoon ?

L’idéal est d’y aller tard le soir pour profiter du soleil de minuit en été et en journée en hiver. La température moyenne de l’eau est de 39°C toute l’année. Le Blue Lagoon n’est pas d’origine naturelle, il a été formé en 1976.

Où se trouve le Lagon Bleu ?

Situé sur la péninsule de Reykjanes, à quelques minutes de l’aéroport international de Keflavik, le Blue Lagoon est l’un des hauts lieux touristiques d’Islande, fréquenté par les Scandinaves et les gens du reste de l’Europe.

Comment aller de Keflavik à Blue Lagoon ?

Le trajet de l’aéroport international de Keflavik au Blue Lagoon prend 20 minutes. Après la visite du spa, le trajet jusqu’au terminal de Reykjavik dure 40 minutes. SmartBus regroupe tous les bus Blue Lagoon et vous emmène à votre logement ou à l’arrêt de bus le plus proche.

Est-ce que prendre un bain fait maigrir ?

Une étude récente de l’Université de Loughborough publiée dans The Conversation suggère qu’un bain à 40 degrés pendant une heure brûle environ 130 calories, ce qui équivaut à une marche rapide de 30 minutes.

La chaleur brûle-t-elle des calories ? Lorsque vous faites de l’exercice par temps chaud, votre corps essaie de maintenir une température moyenne de 36°C. A chaque changement de température, vous brûlez plus de calories pour compenser les fluctuations. Cette énergie est obtenue à partir des réserves de graisse et des calories excédentaires.

Pourquoi il faut prendre un bain ?

Le bain sert à nous laver, mais surtout à nous détendre. La tension musculaire, la fatigue et le stress s’envolent lorsque vous êtes dans l’eau jusqu’au cou. La chaleur affecte notre cerveau, qui libère des hormones anti-douleur et envoie des signaux de relaxation au corps.

Comment j’ai perdu 10 kilos en 2 semaines ?

Pour perdre 10 kg en 2 semaines, vous devez perdre environ 700 g par jour, ce qui signifie que vous devez brûler environ 5 000 calories en plus des calories que vous consommez quotidiennement. Ils ont mis la barre très, très haut.

Est-ce que se baigner dans l’eau froide fait maigrir ?

Des études ont montré que la graisse brune peut être activée par l’eau froide. Non seulement il vous garde au chaud, mais il brûle des calories très rapidement puisque son travail consiste à élever la température corporelle, et il vous aide également à perdre du poids.

Pourquoi l’eau du Blue Lagoon est chaude ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette lagune ne s’est pas formée naturellement, mais sous l’influence de l’activité humaine. En fait, il s’agit d’un excès d’eau chaude de la centrale électrique.

Pourquoi Blue Lagoon ? Si vous vous demandez pourquoi l’eau du Blue Lagoon est si laiteuse, eh bien, c’est tout simplement parce qu’elle est riche en silice, en algues et en minéraux. Sa couleur bleue est due à la silice et à la réflexion du soleil sur sa surface, car en réalité l’eau est blanche comme du lait (un peu moins opaque !).

Quelles sont les spécificités du Blue Lagoon ?

La spécialité de ce spa est la création d’un lac entièrement artificiel de plus de 200 mètres de long dans une zone volcanique au milieu de champs de lave et de lichen, alimenté par l’eau de la centrale géothermique de Svartsengi.

Comment est chauffé le Blue Lagoon ?

Le Blue Lagoon est une institution en Islande. Ce lac artificiel ouvert toute l’année est chauffé par une centrale géothermique qui fonctionne elle-même à l’énergie volcanique. Grâce à un forage à 2 000 mètres de profondeur, l’eau sous pression en surface atteint la température idéale de 39 °C.

Comment fonctionne le Blue Lagoon ?

Le Blue Lagoon est une source chaude artificielle, la plus grande d’Islande. Le parcours a été créé au milieu des champs de lave. Alimenté par les eaux chaudes de la centrale géothermique de Svartsengi, le Blue Lagoon est aujourd’hui un véritable spa où l’on peut passer toute la journée.