A l’occasion de la nouvelle année 2023, Ironhack, organisme de formation spécialisé dans les métiers du numérique, lance un nouveau dispositif qui permet aux étudiants de suivre une formation intensive en développement web, UX/UI design, analyse de données ou encore cybersécurité et d’être ensuite recrutés dans un réseau de plus de 600 entreprises partenaires dans le monde.
« Cette année, nous avons décidé de mettre davantage l’accent sur la dimension internationale d’Ironhack. C’est à la fois un atout non négligeable pour nos étudiants et nos entreprises partenaires, mais aussi la réponse à une demande croissante que nous constatons dans tous les pays où nous sommes présents. Comme tous nos cours sont en anglais, nos étudiants peuvent suivre les cours aussi bien à Paris qu’à Barcelone ou Miami et ensuite être employés à Sao Paulo ou Berlin selon leurs envies et les postes recherchés », commente Manon Pellat, General Manager chez Ironhack .
Ironhack : un marché des talents technologiques
Ironhack bouleverse l’apprentissage des matières Tech depuis 2013 et compte aujourd’hui 10 campus répartis sur 3 continents : en Europe, en Amérique Latine et aux USA.
Au total, plus de 10 000 étudiants ont été formés aux métiers du numérique, dont plus de 1 400 rien qu’en France.
La force d’Ironhack réside également dans le réseau d’entreprises partenaires, qui compte aujourd’hui plus de 600 entreprises reconnues, à la fois parmi les entreprises du Fortune 500, mais aussi des PME, des start-up ou des agences.
« Toutes les équipes d’Ironhack dans le monde accompagnent les étudiants pour développer leurs talents et ainsi aider les entreprises à embaucher en augmentant la diversité de leurs effectifs. Cette flexibilité permet à nos étudiants d’être embauchés par les meilleures entreprises du monde très rapidement après la validation de leur cursus », a conclu Manon Pellat, directrice générale d’Ironhack.
Formation en ligne et/ou sur le campus
Tous les étudiants peuvent se former à distance ou sur place dans nos 10 campus et suivre des cours enseignés en anglais (ou dans la langue locale) pour compléter cette compétence essentielle pour poursuivre un emploi dans la technologie. Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, tout au long de sa scolarité, mais aussi lors de sa recherche d’entreprise pour son emploi ou son contrat en alternance, grâce à nos coachs et à notre service carrière dédié.
Un vivier d’entreprises reconnues
Ironhack bénéficie d’un réseau de plus de 600 entreprises qui recrutent toute l’année pour des postes liés aux métiers du numérique tels que : Accenture, Amazon, Criteo, Zalando, Microsoft, Samsung, Airbus, American Express, BackMarket, Capgemini, Cdiscount, Engie, Fleet , GRDF, Mirakl, Payfit, Swile, Thales, ManoMano, Google, Visa, Twitter, Orange, etc.
Témoignage de Marion, ancienne étudiante à distance travaillant en Espagne
Marion est française et a fait le bootcamp UX/UI Design 100% en ligne.
Aujourd’hui, elle est designer de produits pour une plateforme numérique et vit à Madrid, en Espagne.
« J’ai commencé le bootcamp externe Ironhack UX/UI en octobre 2020. […] J’ai choisi Ironhack car je n’ai eu que des retours très positifs. De plus, le programme est particulièrement célèbre en Espagne, où je vis. J’ai préféré passer le diplôme en externe car cela me donnait l’opportunité de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. L’enseignement en anglais m’a permis de me mettre à niveau, de me préparer à travailler dans un environnement international, mais aussi de rencontrer d’autres étudiants de différents pays, ce qui a été très enrichissant. On apprend différentes façons d’aborder les matières selon la culture, l’éducation, ça permet d’ouvrir son point de vue, d’apprendre de nouvelles façons de travailler, de comprendre les choses. Lorsque nous travaillons en équipe avec des personnes d’horizons différents, notre base de connaissances devient énorme ! Et les « petits entretiens » lors des travaux de groupe sont particulièrement intéressants car on en apprend beaucoup sur d’autres cultures. En me formant avec Ironhack, j’ai développé un réseau assez important en Europe bien sûr, mais aussi aux USA avec d’anciens diplômés. Il existe un fort soutien mutuel entre les anciens Ironhackers.
Témoignage de Guillaume, ancien étudiant en France et « digital nomade »
Guillaume est français et a fait du bootcamp UX/UI Design en présentiel à Paris.
Aujourd’hui Head of Design d’une startup, il alterne sa vie entre Paris, Sofia (Bulgarie) et Londres (Grande-Bretagne).
« J’ai choisi le bootcamp UX/UI à Paris en anglais […] car je venais du graphisme, j’avais l’idée d’apprendre ce dont j’avais besoin pour revendiquer un emploi et de meilleures perspectives d’évolution dans ce secteur. Les concepts UX/UI étaient complètement nouveaux pour moi et c’était une façon de donner du sens et de la valeur à mon travail.
Mon choix de me former en anglais est d’abord venu du fait qu’il y a beaucoup d’anglicismes dans la plupart des termes UX/UI que nous utilisons au quotidien, ce qui en fait un avantage certain. C’était aussi l’occasion de me perfectionner et de rencontrer d’autres designers de différentes nationalités. C’est une richesse tant sur le plan personnel que professionnel. C’est donc l’occasion de découvrir d’autres cultures et peut-être même d’autres problématiques de conception parfois propres à chaque pays. (NB : je parle ici des conceptions et systèmes mis en place par les gouvernements et autres). Je recommande fortement de faire un bootcamp en anglais pour toutes ces raisons.
J’ai adoré le côté international de l’école et cela a confirmé mon envie de travailler dans un autre pays. Après le bootcamp, j’ai rapidement travaillé pendant un an et demi entre Munich et Paris pour une agence de design en tant que designer produit. Aujourd’hui je travaille pour une startup en alternance entre Paris, Sofia (Bulgarie) et Londres (Grande Bretagne) en tant que Head of Design / Product Designer. »
Ironhack est une école tech dont la mission est de permettre au plus grand nombre de se reconvertir en se formant dans des matières tech.
Elle propose des formations intensives ou en alternance, en présentiel ou 100% en ligne, en développement web, UX/UI design, analyse de données et cybersécurité. Depuis sa création en 2013, Ironhack a ouvert plusieurs campus en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis, notamment à Madrid, Barcelone, Lisbonne, Miami, Paris, Mexico, Berlin, Amsterdam, Londres, Sao Paulo et Lisbonne . Depuis, l’école a formé plus de 10 000 étudiants dans 70 pays et compte aujourd’hui plus de 600 entreprises partenaires telles que ManoMano, Capgemini, Ubisoft ou Cdiscount. Dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme, 85 % des étudiants trouvent un emploi.
L’école de Paris, qui a ouvert ses portes en 2017, forme intensivement les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle (+1 400 personnes depuis 2017).