Il existe de nouvelles solutions pour investir dans les PME non cotées via des fonds spécialisés. (© Fotolia)

L’investissement direct dans des PME non cotées permet de contribuer à l’essor d’un projet ou d’une société prometteuse. Mais il reste illiquide et risqué, et plus difficile à suivre pour les épargnants. De nouvelles solutions existent toutefois à travers des fonds spécialisés, notamment en assurance vie.

En période de turbulences sur les marchés, les investissements directs en actions dans des sociétés non cotées peuvent sembler attractifs.

Il permet une participation directe au financement du projet et au développement de l’entreprise. Au cours de la dernière décennie, les investisseurs particuliers se sont également intéressés à ce type d’investissement non coté, qui – historiquement et pour la plupart des volumes – a été davantage réalisé par des investisseurs institutionnels ou professionnels.

En 2021, les fonds français spécialisés dans le capital investissement ont levé près de 25 milliards d’euros auprès d’investisseurs, selon France Invest, l’association professionnelle du secteur. Ce montant est supérieur de 17 % au précédent record établi en 2019.

Trois grandes catégories de financement privé

Mais cet univers n’est pas homogène. Il existe plusieurs types de fonds dans le vaste monde du financement des PME, qui sont globalement classés en trois grandes catégories. L’illiquidité et le niveau de risque en capital sont leurs points communs, mais avec un développement progressif de cette liquidité et du risque assumé, selon le stade de développement de l’entreprise.

Le capital-risque est destiné à investir dans des entreprises en démarrage qui n’ont pas encore prouvé leur modèle économique. Il est donc très risqué si le projet de l’entreprise n’est pas définitif

À Lire  Assurance santé : comment bien la choisir ?