De nouvelles solutions existent pour investir dans les PME non cotées, via des fonds spécialisés. (© Fotolia)

L’investissement direct dans des PME non cotées permet de contribuer à l’essor d’un projet ou d’une société prometteuse. Mais il reste illiquide et risqué, et plus difficile à suivre pour les épargnants. De nouvelles solutions existent toutefois à travers des fonds spécialisés, notamment en assurance vie.

Face aux turbulences des marchés, l’investissement direct au capital de sociétés non cotées peut sembler attractif.

Il vous permet de participer directement au financement d’un projet, au développement d’une entreprise. Au cours de la dernière décennie, les investisseurs particuliers ont également manifesté leur intérêt pour ce type d’investissement non coté, qui tend à être – historiquement et pour la majorité des volumes – pratiqué par des investisseurs institutionnels ou professionnels.

En 2021, les fonds français spécialisés dans le capital investissement ont levé près de 25 milliards d’euros auprès d’investisseurs, selon France Invest, l’association professionnelle du secteur. Ce montant est supérieur de 17 % au précédent record établi en 2019.

Trois grandes catégories de financement privé

Mais cet univers n’est pas homogène. Il existe différents types de fonds dans le vaste univers du financement des PME, qui sont généralement regroupés en trois grandes catégories. Le manque de liquidité et le niveau de risque en capital sont leur point commun, mais avec une évolution progressive de cette liquidité et du risque pris, selon la phase de développement de l’entreprise.

Le capital-risque devrait investir dans des entreprises en démarrage qui n’ont pas encore prouvé leur modèle économique. Il est donc très risqué si le projet de l’entreprise n’est pas définitif

À Lire  Risque de chute : les subventions de l'Assurance maladie sont encore disponibles pendant quelques jours