Vous venez de lancer vos deux nouvelles brochures, pouvez-vous nous parler des nouvelles croisières fluviales Rivages du Monde 2020/2021 et du programme des croisières en mer 2021 : nouveautés, croisières phares ?

Publiées avant l’été, nos deux brochures présentent l’ensemble de nos programmes pour 2021. Une brochure est dédiée à nos croisières fluviales et la seconde est dédiée à nos croisières océaniques dans Word Explorer. Notre brochure fluviale présente nos croisières phares où nous opérons tous les navires pour toute la saison : nos croisières russes, nos croisières Danube, Douro, Mékong et aussi nos croisières côtières croates. Dans tous ces objectifs, nous exploitons des navires modernes, haut de gamme, de petite capacité et mettons l’accent dans la construction de nos itinéraires sur la découverte, l’originalité et le contenu culturel. En tant qu’affréteur exclusif de ce bateau, nous avons l’exclusivité sur le marché. Ainsi, en Russie, nous sommes le seul à proposer un bateau haut de gamme d’une capacité maximale de 140 passagers (M/S Tchekhov). Notre brochure maritime 2021 est entièrement dédiée à notre nouveau programme de bateaux, le World Explorer. En 2021 nous proposons une offre complète de croisières dans le Nord (Irlande, Baltique, Norvège, Islande et Groenland) ainsi que des croisières côtières le long des côtes françaises, ibériques et africaines et nous terminerons la saison d’automne avec la transatlantique. rejoindra les côtes du Brésil avant de se retrouver dans la baie de Rio.

Le World Explorer, le nouveau navire maritime de Rivages du Monde, fera ses débuts en 2021 (© Rivages du Monde)

Tchekhov opéré en Russie (© Rivages du Monde)

Amadeus Elegant à Budapest (© Rivages du Monde)

Le Mékong Prestige propose des croisières sur le Mékong (© Rivages du Monde)

Vous changez de yacht en 2021 ?

Tout simplement parce que le bateau que nous exploitions jusqu’à présent, « Astoria », est arrivé au bout de sa course, même si nous avons un attachement particulier à ce bateau qui reste apprécié de nos clients. Nous voulons aussi, et nous voyons comment la situation actuelle nous donne raison, exploiter des navires de plus petite capacité. Le World Explorer a une capacité de 180 passagers, ce qui correspond bien à l’esprit de nos croisières que nous voulons intimistes et conviviales. La petite taille du navire nous permet également d’être plus créatifs dans la construction des routes car le World Explorer peut s’amarrer presque n’importe où et lancer ses passagers très rapidement. C’est aussi un nouveau bateau ultra moderne qui répond à notre volonté de nous positionner sur le segment supérieur pour offrir à nos clients une qualité de confort et de service inégalée. Enfin, et ce n’est pas un détail, c’est un navire dont la haute technologie lui permet d’être en phase avec les contraintes environnementales. Il est équipé d’une motorisation hybride qui permet les manœuvres dans le port tout en limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre, dispose d’un système de positionnement dynamique qui lui permet de rester en place sans utiliser d’ancres, ce qui optimise la préservation de la flore sous-marine et la protection des écosystèmes. La crise que nous traversons actuellement nous rend sensibles à toutes ces questions. Nous avons le sentiment que les clients recherchent des solutions loin de la surpopulation, adaptées pour trouver de nouveaux horizons en marge des sites victimes du surtourisme, dans le plus grand respect des normes environnementales. Nous avons donc de nombreuses raisons de changer cela en changeant de bateau. Avec cette opération, nous complétons la démarche initiée il y a quelques années, savoir se positionner définitivement sur le segment des yachts haut de gamme, à partir de prestations haut de gamme et ainsi favoriser le confort des passagers g nous pour des vacances culturelles ludiques, axées à la fois sur la découverte et la détente.

En quelques mots, pouvez-vous nous parler de l’originalité de vos itinéraires maritimes ?

Il se décline en trois grandes thématiques : les croisières « Grand Nord », les croisières « Expéditions » et les croisières « Itinéraires Culturels ». Far North Cruises propose une variété d’itinéraires autour de la Norvège et de l’Islande. Ils proposent la découverte des plus beaux fjords sous différents formats jusqu’au Cap Nord. Très apprécié par nos clients, et complètement l’Islande clôturera ce chapitre. Pour la première fois, nous allons proposer une croisière d’expédition avec une croisière unique au Spitzberg au-delà du 80e parallèle pour découvrir le glacier de Smeerenburg, mais surtout pas moins de quatre croisières au Groenland que nous vous proposons de découvrir sous de multiples facettes. Par exemple, nous irons sur la côte est pour trouver les paysages les plus insolites et pratiquement inaccessibles. Enfin, notre série de croisières sur l’Itinéraire Culturel sera très différente et proposera des croisières de Saint-Pétersbourg à Rio de Janeiro avec de nombreux points originaux comme Kaliningrad en Russie, Sassnitz sur l’île de Rügen, les Hébrides en Ecosse, les îles bretonnes de Ouessant. et Belle île en Mer, San Sebastián et Bilbao au Pays basque espagnol, puis plus au sud, vers Tanger, Dakar et Rio. En six mois de fonctionnement, nous proposons une palette complète d’itinéraires parlés autour d’un thème largement différencié.

À Lire  Guadeloupe : face à une grève, EDF envisage de couper l'électricité

L’explorateur du monde (© Rivages du Monde)

Que pouvez-vous nous dire sur le navire et la vie à bord ?

Le World Explorer a quitté le chantier naval de Viana do Castelo au Portugal, renouant ainsi avec la longue tradition navale de ce pays. Il a été baptisé en avril 2020 par Carla Bruni ! C’est un bateau moderne sous la forme d’un grand yacht ultra moderne. La capacité est de 180 passagers, toutes les cabines sont extérieures et la plupart ont un balcon ou une terrasse. Résolument moderne avec un design aux lignes épurées, World Explorer fait la part belle à la technologie. Il est équipé d’un grand écran LED dans l’espace commun pour fournir des informations régulières sur la navigation et les programmes en direct à bord. Il dispose de nombreux espaces collectifs tels que des restaurants panoramiques, de grands salons et bars, des salons d’observation, des salles de conférence et des théâtres, des bibliothèques ainsi que des espaces de détente tels que des piscines, des salles de fitness et des espaces de fitness.

Top of the World Explorer (© Rivages du Monde)

La vie à bord sera organisée selon les principes qui sont le fil conducteur des croisières Rivages du Monde. Comme pour toutes nos croisières, le World Explorer sera un bateau entièrement francophone, car nous savons que ce principe facilite les échanges et la convivialité à bord, sans oublier la fluidité organisationnelle. Nous maintiendrons également la présence au sein du conseil d’administration de notre propre équipe composée de notre directeur de croisière, de nos conférenciers, des artistes et de nos guides. Cette équipe est chargée de réaliser toutes les activités culturelles et récréatives que nous proposons habituellement sur tous nos navires, comme des conférences, des dégustations, des activités sportives, etc. Nous mettrons également l’accent sur la qualité de la soirée en proposant des performances de qualité et en faisant appel à de nombreux artistes pour que chaque soirée soit un moment de plaisirs partagés et inoubliables.

Retour aux actualités, allez-vous reprendre la croisière ?

Oui. A partir de septembre nous poursuivons nos croisières sur le Douro ainsi que les croisières côtières en Croatie. Pour cela, nous avons, en étroite collaboration avec nos partenaires armateurs, mis en place des protocoles sanitaires stricts pour respecter l’attitude barrière sur nos navires. Ce protocole sanitaire, susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de l’état sanitaire, sera mis en place aussi longtemps que nécessaire.

Reine Isabelle sur le Douro (© Rivages du Monde)

Pouvez-vous nous résumer les valeurs de Rivages du Monde en quelques mots ?

L’engagement responsable est une des valeurs fondatrices de Rivages du Monde. Au fil des années, nous avons œuvré pour réduire et compenser l’impact de nos activités et promouvoir des valeurs humanitaires et durables, notamment vis-à-vis des populations rencontrées lors de nos voyages. Nous avons toujours privilégié les petites unités et les croisières de longue durée qui ont un impact plus limité sur l’environnement. Sur notre navire, nous militons pour éviter le gaspillage en éliminant par exemple les déchets non recyclables. Nous veillons particulièrement à ce qu’aucun déchet ou eau usée ne soit déversé dans les rivières et les océans. Nous sommes également particulièrement vigilants au respect de la population locale en veillant à ce que nos activités n’entraînent pas d’effets négatifs sur le mode de vie de la population que nous rencontrons. Nous veillons également à ce que nos partenaires locaux partagent les mêmes valeurs, notamment en matière de droits humains. Nous essayons d’organiser des excursions qui favorisent les initiatives locales. Enfin, nous sommes fiers d’être une entreprise indépendante et française.

– Brochure croisières fluviales et côtières 2020-2021

– Brochure Croisières en mer 2021

Contact : info@rivagesdumonde.fr / 01 58 36 08 36

Ce PUBLI-INFO vous est fourni par RIVAGES DU MONDE