Interphonie Isigny-Omaha : la Maison de la Forêt va être agrandie et rénovée

La muséographie de La Maison de la Forêt (Calvados) a vieilli et peine à répondre aux attentes des visiteurs. L’adaptation et l’extension commenceront bientôt.

Par Rédaction Le Bessin

Publié le 20 sept. 22 à 16:50

Nouvelle muséographie

Nouvelle muséographie

« Afin d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions, nous allons créer une salle pédagogique pour qu’ils puissent faire des expériences. Cette salle pourrait aussi être une salle d’exposition ou de conférence en lien avec des associations locales et en faire un véritable office de tourisme », explique Patrick Thomines, président d’Isigny-Omaha Intercom.

Faire de la Maison de la Forêt un lieu de référence pour découvrir le milieu forestier et sensibiliser les jeunes aux enjeux de la conservation de la biodiversité est aussi un projet de différents acteurs. Il recevra une nouvelle muséographie attractive pour les familles, afin d’éveiller la curiosité et de transmettre les connaissances scientifiques de manière ludique.

« C’est un projet innovant tant pour les visiteurs que pour les jeunes. Il y a aussi la culture derrière ce projet », explique Noël Anquetil, vice-président en charge du tourisme.

Plus de visibilité

Plus de visibilité

Cette maison est vraiment un bijou dans un cadre forestier

La Maison de la Forêt est peu visible depuis la route de Bayeux. Avec cette extension conçue avec les mêmes valeurs écologiques et bioclimatiques, elle sera beaucoup plus visible, moins bruyante par rapport à cet axe routier et plus attractive.

« Nous mettrons à disposition un parking avec un accès délocalisé. Il y aura un espace intégré pour les vélos pour permettre l’accès des cyclistes », explique l’architecte Clémence Lemarié, avant de préciser : « Nous allons restaurer l’existant pour un meilleur accueil du public. La scénographie proposera de nombreuses informations sur les métiers du bois et les enjeux de la forêt d’aujourd’hui. » L’idée est de mettre en valeur la forêt de Cerisy, réserve naturelle, pour y découvrir la faune et la flore.

À Lire  Jurer. Crançot : une maison prend feu en pleine nuit

Près d’un million d’euros

Près d’un million d’euros

Nous voulons que cette maison soit un lieu vivant et devienne un office de tourisme moderne, accueillant et multiservices dans le sud du territoire.

Le prix des travaux à cet endroit est de 975 000 € HT, dont une partie sera financée par des fonds européens, l’Etat, la Région et le Ministère. La recherche de sponsors par l’intermédiaire de l’Office national des crimes de guerre est en cours. Il restera entre 20 et 25% du montant payé via l’interphone Isigny-Omaha.

Pendant les travaux, pour des raisons de sécurité, le site sera fermé au public. La fin des travaux est prévue pour l’été 2023.