Ces dernières années, l’intelligence artificielle a permis de nombreuses avancées dans le marketing digital. Grâce à lui et surtout grâce à son utilisation plus poussée et maîtrisée, nos moteurs de recherche sont de plus en plus précis et nos outils toujours plus à la pointe. En ce qui concerne le référencement, l’intelligence artificielle se développe également et ne ralentit pas. Pourquoi IA et référence naturelle vont-elles de pair ? Dans quels domaines du SEO peut-on le trouver ? Quels sont les avantages et les limites de son utilisation en SEO ? Quels sont les meilleurs outils SEO qui utilisent l’intelligence artificielle ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.

En quoi le SEO et l’intelligence artificielle (IA) sont liés ?

L’intelligence artificielle a toujours été plus ou moins liée au SEO. Comme vous pouvez l’imaginer, ce ne sont pas les employés de Google qui sélectionnent manuellement les postes dans les résultats de recherche.

L’algorithme de référencement des moteurs de recherche

En effet, lorsque l’on veut se placer dans les résultats de recherche, il faut faire en sorte de plaire à une intelligence artificielle. Pour choisir quelle sera la position dans les résultats de recherche de votre page, Google utilise, pour n’en citer que quelques-uns, un algorithme appelé « RankBrain ». Tout est dans le nom : le cerveau de positionnement.

Cet algorithme repose entièrement sur l’intelligence artificielle et vise à « reproduire » un raisonnement humain pour juger de la qualité d’une page et donc de sa future position dans les SERPs.

Il est capable de comprendre le contenu de votre page, notamment grâce au balisage Hn ou aux mots utilisés. En réalité, il faut reconnaître qu’il va un peu plus loin qu’un humain, car il prend également en compte la popularité du site (notamment, le nombre, la pertinence et la puissance des backlinks). A moins que vous ne veniez d’une formation SEO, personne ne vérifie les liens entrants d’un site en le consultant.

Outre la compréhension des pages, la compréhension des requêtes par l’algorithme est centrale. L’objectif est d’offrir des résultats de recherche de plus en plus pertinents aux internautes, et Google ne cesse de pousser les développements à cet égard. Ceci est important pour afficher les bons extraits de code, les résultats Google améliorés ou le bon type de résultat entre les images, les actualités, les vidéos, les fiches d’entreprise et les pages classiques. Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu et l’algorithme arrive à décrypter cette intention de recherche (notamment grâce au BERT).

La qualité et la puissance de cet algorithme procure un avantage concurrentiel assez important sur la concurrence.

Chez Google, on peut citer d’autres fonctions moins importantes qui fonctionnent avec l’intelligence artificielle :

Le texte généré automatiquement, un exemple concret d’utilisation de l’IA en SEO

C’est l’une des tendances de cette année et des années à venir : le contenu généré automatiquement. Plus loin dans cet article, nous examinerons les outils qui peuvent vous aider à y parvenir.

Quoi qu’il en soit, laisser l’intelligence artificielle rédiger vos fiches produits ou vos articles peut s’avérer un choix payant. Ces derniers mois, nous avons vu émerger diverses solutions telles que Jasper ou Writesonic qui proposent spécifiquement d’écrire du contenu pour vous.

Au début, ce genre de plateforme n’était pas pris au sérieux, tant le rendu était encore trop juste. Mais un contenu de mauvaise qualité vous pénalise aux yeux de Google. Cependant, ces outils se sont améliorés et, avec leur prix abordable, sont devenus de véritables alternatives au typage humain.

L’autre problème avec le texte généré par nos chers robots est que Google le considère comme du spam. En fait, John Mueller, analyste des tendances pour les webmasters de Google, l’a dit il y a quelques mois. La réalité est qu’aujourd’hui on se retrouve dans une sorte de terrain d’entente, où d’un côté Google veut punir cela, et de l’autre la technologie, qui se développe et évolue vers une version encore plus performante.

Bien sûr, on peut comprendre que Google veuille limiter cela. Si l’on juge que le contenu dupliqué n’ajoute pas de valeur, le texte généré automatiquement n’en ajoute pas plus, puisque dans les deux cas le responsable de la publication n’a rien écrit. C’est le principal problème de Google. Cependant, il convient de noter que dans la situation actuelle, les contenus générés par l’IA doivent être réservés aux contenus simples et non, par exemple, aux pages de vente.

Pourquoi utiliser l’IA pour optimiser son référencement naturel ?

Gain de temps et d’efficacité

Bien que les humains soient très intelligents, ils ne peuvent pas aller aussi vite que l’intelligence artificielle. Prenons l’exemple de Semji, la plateforme de rédaction web. Elle vous conseille sur les mots à utiliser pour entrer le bon champ sémantique. Sans l’IA, vous auriez dû explorer le contenu de vos concurrents pour définir les mots à utiliser ou quoi que ce soit.

Le constat est d’autant plus évident lorsque l’on parle de contenu auto-généré, puisque vous n’avez littéralement rien à faire pour obtenir des centaines de mots de contenu. Sinon, vous devez écrire plusieurs heures.

Faciliter le travail des webmarketeurs

En plus du gain de temps que représente l’IA pour les personnes travaillant sur le web, c’est aussi un moyen de rendre le travail moins pénible. Il n’est pas toujours facile de trouver des idées pour par ex. Contenu. iA peut presque complètement vous remplacer à ce stade.

Obtenez toutes les informations nécessaires à la rédaction de contenus SEO, comme la longueur des contenus concurrents, les PAA (People Also Asked), les recherches associées, le champ sémantique à utiliser, etc. Tout cela est simplifié par l’action de l’intelligence artificielle. Cette mission, qui n’a pas beaucoup plus de valeur humaine que cela, peut être déléguée à l’IA.

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Une meilleure compréhension des attentes des moteurs de recherche

Comme nous l’avons dit précédemment, Google détermine les positions dans son moteur de recherche grâce à un algorithme qui évalue la force et la pertinence des pages qu’il rencontre. Qui est mieux placé qu’une IA pour comprendre une IA ? En effet, les critères de positionnement sont principalement factuels et logiques. Quand c’est un humain qui gère toutes ces données pour créer une optimisation ou une stratégie, il y a un risque d’erreur, au niveau du jugement ou du traitement des données.

Avec l’intelligence artificielle, nous pouvons dépasser cette marge d’erreur.

Les limites de l’IA pour le SEO

Malgré tous les points où l’intelligence artificielle a été vantée jusqu’à présent, il est important de rappeler que l’IA ne vaut pas l’intelligence humaine. Les humains ont des capacités uniques, en particulier dans le raisonnement, le jugement, la déduction et l’apprentissage. Certains de ces points sont possibles pour l’IA, mais loin du niveau humain.

Lorsque nous définissons une stratégie de contenu SEO, nous n’écrivons pas seulement pour plaire à un algorithme qui nous classe. Nous perdrions de vue nos objectifs fondamentaux en pensant ainsi. En fait, le but est de bien se positionner pour avoir plus de chances de convertir sur la page. Si notre texte est optimisé par un algorithme et pas du tout humain, nous risquons de nous retrouver avec un taux de conversion inférieur. C’est pourquoi vous devez vraiment prendre du recul par rapport au contenu généré automatiquement et ne pas hésiter à revenir en arrière.

Nous devons également nous souvenir des paroles de John Muller sur le contenu généré automatiquement. Il est considéré comme du spam (lorsqu’il est détecté comme tel de toute façon).

4 outils SEO qui utilisent l’intelligence artificielle

Semji, la plateforme qui facilite l’écriture de contenus SEO

« Semji est une plate-forme qui permet aux rédacteurs Web de produire du contenu optimisé pour le référencement. Il s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser le contenu existant et suggérer des mots-clés à inclure dans les textes.

Voici la description de Semji… par l’intelligence artificielle de Semji elle-même. Vous avez sous les yeux un exemple grandeur nature de ce qui est possible avec Semji.

Comme nous l’a expliqué AI, Semji est une plateforme d’écriture web qui accompagne les rédacteurs tout au long de leur processus d’écriture, de la réflexion à la publication, en passant par l’optimisation. En fait, c’est un outil tout-en-un pour créer du contenu 100% optimisé pour les moteurs de recherche.

Selon eux, la plateforme peut vous accompagner dans 4 phases principales de création de contenu :

Surfer SEO

Surfer SEO est une sorte d’alternative à Semji. Leur slogan résume assez bien le principe de leur outil : « positionnez votre contenu avec la puissance de l’intelligence artificielle ».

Là encore, à l’instar de ce que nous avons vu avec Semji, Surfer SEO vous suivra sur les 4 étapes qui composent la création de contenu SEO :

Ce qui est également intéressant sur cette plateforme, ce sont les extensions gratuites proposées. Par exemple, on peut avoir « Keyword Surfer », qui permet d’analyser très facilement les mots-clés de Google.

Writesonic, un des meilleurs outils de rédaction automatique

Nous avons vu qu’un outil comme Semji était capable d’écrire automatiquement certaines parties de votre contenu. De quoi combler un petit manque d’inspiration et/ou gagner du temps. Avec Writesonic, vous pourrez écrire tout le contenu. C’est un outil qui fait partie des fameuses plateformes d’écriture automatique que nous avons évoquées plus haut dans l’article.

Le principe est simple : vous définissez le sujet de votre contenu, puis Writesonic vous proposera plusieurs titres. Ensuite l’outil vous donnera le choix entre plusieurs introductions, vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Ensuite idem pour la structure du contenu : Writesonic vous propose différentes structures et c’est à vous de décider. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à générer les différentes parties du texte.

Writesonic peut être utilisé pour rédiger des articles de blog, mais aussi des fiches produits par exemple. Il est même possible de rédiger des publicités pour Google Ads ou Facebook Ads. Writesonic nous vend même la possibilité de générer du texte pour les pages de destination, mais nous vous recommandons de le faire à la main (rien ne nous empêche cependant de générer du texte pour vous donner des idées).

En termes de prix, Writesonic reste relativement correct, surtout comparé à un vrai graveur. Bien sûr, on n’atteint pas encore la qualité d’un vrai rédacteur, mais vous pouvez commencer par leur version d’essai gratuite de 2500 ou 6250 mots (qualité « bonne » ou « premium ») pour voir le niveau.

1.fr

Si vous voulez vous assurer que vous êtes dans le bon champ sémantique sur votre contenu, 1.fr a la solution. C’est un outil qui évalue les pages et fournit un rapport d’optimisation, notamment sur la sémantique.

Le site utilise l’intelligence artificielle pour explorer la page à analyser et fournir des résultats. En fait, leur robot s’inspire un peu de ce que Google peut faire en parcourant vos pages. Ainsi, 1.fr vous livre son ressenti sur l’optimisation de votre page.

Le fonctionnement est relativement simple : vous allez sur le site, vous entrez l’url à analyser et 1.fr vous donne de précieuses informations :

Il faut dire que ce n’est pas une science exacte. Il faut donc prendre du recul par rapport à ces indications et ne pas se fier uniquement à elles. Quoi qu’il en soit, cette petite analyse gratuite est bonne à prendre.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le lien entre l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et l’intelligence artificielle. Dans les années voire les mois à venir, il y a fort à parier que ce lien se renforcera de plus en plus. D’autres outils permettront d’automatiser certaines missions et de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée humaine. Si vous avez d’autres idées d’outils SEO qui utilisent l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous.