Le marketing de contenu, ou marketing de contenu, est à considérer dans votre stratégie de référencement naturel. Apprenez à rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et les internautes.

Apprenez à intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie de référencement pour générer un trafic de qualité et durable.

Lorsque nous consacrons tout notre temps et nos efforts à créer un contenu fantastique, approfondi et visuellement attrayant que les gens adorent, pourquoi ne pas obtenir l’amour de Google et augmenter votre trafic organique ?

À bien des égards, les choses que l’algorithme de Google favorise sont similaires à ce que vos visiteurs aiment.

Ils veulent de la pertinence, de la structure et de l’autorité :

Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie de référencement pour obtenir le plus de trafic, de prospects et de clients.

L’importance du marketing de contenu dans une stratégie SEO

Avant de vous parler de son importance, qu’est-ce que le marketing de contenu ou marketing de contenu ? C’est une stratégie marketing qui nécessite la création et la publication de contenu dans un but de développement commercial.

Il est important de publier et de partager votre contenu pour bénéficier de plus de visibilité en ligne et gagner des liens externes (backlinks).

Les liens externes sont toujours l’un des principaux facteurs de classement pour Google.

Il est également important de couvrir le sujet en détail afin d’augmenter sa pertinence.

Mais attention, tous les contenus n’ont pas besoin d’être optimisés pour les moteurs de recherche.

Il existe d’autres raisons d’écrire du contenu (par exemple pour partager sur les réseaux sociaux ou pour augmenter la confiance et la conversion), mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre marketing de contenu et améliorer votre retour sur investissement, le référencement naturel (SEO) doit être à votre agenda. .

Adapter le marketing de contenu à votre stratégie SEO

Pour créer une stratégie complète de marketing de contenu et de référencement, je vous invite à prendre en compte trois facteurs :

Google aime les sites Internet structurés

Discutons de vos idées de contenu d’un point de vue SEO.

Google apprécie la clarté et la structure des pages Web.

Chacune de vos idées de contenu, pages ou articles de blog doit couvrir un sujet, une entité intellectuelle.

Pensez à votre contenu plus comme une entrée Wikipedia (une base de connaissances qui couvre un sujet en profondeur) qu’une collection de mots-clés à longue traîne.

Un contenu de qualité doit couvrir suffisamment le sujet pour satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur.

Chaque contenu sera optimisé pour un groupe de mots-clés composé de mots-clés principaux et secondaires.

Nous utilisons des variantes de mots clés et des synonymes afin que Google puisse facilement comprendre le sujet de nos articles ainsi que le contexte du sujet.

Le processus de recherche de mots clés nous aide à déterminer les sujets pertinents pour notre client idéal. Les outils SEO comme Ahrefs ou SEMrush nous permettent de passer en revue les éléments suivants :

Prendre des décisions basées sur les données augmente vos chances de succès en ligne.

Lors de l’évaluation des idées de contenu, vous voudrez toujours tenir compte de ces mesures.

Éviter la cannibalisation des mots clés

Pour chaque idée de sujet unique et distinctement différente, vous souhaiterez créer une page spécifique et couvrir le sujet en détail.

De même, vous devez vous assurer que chaque sujet n’est traité qu’une seule fois.

Du point de vue du référencement, vous voudrez toujours mettre à jour le contenu existant plutôt que de créer un deuxième, troisième ou quatrième article sur le même sujet.

Le contenu Evergreen est un gagnant pour le référencement.

Vous êtes déjà en concurrence avec des milliards de sites Web pour améliorer votre classement, pourquoi rivaliser avec vous-même ?

Lorsque beaucoup de vos pages se battent pour la page 1, cela s’appelle la cannibalisation des mots clés et cela nuit vraiment à vos efforts de référencement.

À Lire  Que faut-il faire pour parvenir au référencement naturel de son site internet ?

Dans la plupart des cas, vous voudrez revoir votre contenu existant et trouver des articles de blog et des pages qui ont déjà couvert le sujet.

Tirez parti de l’âge de l’article, des classements existants et des liens en transformant un article médiocre en quelque chose de génial.

Si vous souhaitez créer un « guide cadeaux de Noël pour femme », mieux vaut retravailler, adapter et refondre votre contenu chaque année — plutôt que de créer de nouveaux articles qui n’atteindront jamais vos objectifs marketing.

Si vous constatez que vous avez plusieurs éléments de contenu couvrant le même sujet, envisagez de les déplacer tous sur une seule page et utilisez-la comme base pour votre nouveau contenu.

Ne commencez pas à créer du nouveau contenu si votre contenu existant n’est pas bien optimisé pour les moteurs de recherche.

Comprendre la première page de Google

Avant d’entrer dans la rédaction de contenu, examinons la première page de Google pour déterminer le type de contenu à classer.

Les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing numérique devinent souvent l’intention de l’utilisateur derrière la requête et le type de contenu qu’il doit écrire.

Mais la meilleure façon de savoir ce que veulent les utilisateurs et Google est de consulter la page d’accueil.

Vous constaterez qu’il existe au moins neuf types de résultats de recherche différents qui fournissent aux utilisateurs différents types de contenu.

La réponse courte est la suivante : vous voudrez créer le type de contenu qui apparaît actuellement sur la page d’accueil pour votre sujet et vos mots clés.

En étudiant la première page, vous aurez l’occasion de comprendre :

Vous pouvez utiliser des outils pour gagner du temps en analysant la première page, mais en fin de compte, un bon créateur de contenu abandonnera toujours les outils pour réellement regarder et incorporer les apprentissages dans son résumé de contenu. .

Et parfois, créer la meilleure réponse n’est pas créer le guide ultime.

Utilisez l’outil YourTextGuru pour optimiser vos contenus

Si vous souhaitez analyser le contenu de la première page de Google, vous pouvez utiliser, par exemple, l’outil YourtextGuru. Cet outil de référencement vous aide à rédiger un contenu de qualité basé sur les mots clés que vos concurrents utilisent le plus.

L’outil vous donne un score d’optimisation du contenu, un score de risque SEO et un score de popularité du site Web. Chaque indicateur vous permet de comprendre le classement des meilleurs contenus et d’ajuster votre stratégie de marketing de contenu. Par exemple, si vous incluez beaucoup de mots-clés pertinents dans votre contenu, votre score d’optimisation augmentera. En revanche, si vous intégrez trop de fois le même mot-clé, votre cote de danger SEO augmentera. Le danger du référencement est de trop optimiser votre contenu et cela peut nuire à votre classement Google.

De nombreuses agences de référencement utilisent et exploitent cet outil pour leurs entreprises partenaires. Une agence de référencement naturel qui n’utilise pas cet outil ou une alternative comme 1.fr n’est pas une bonne agence.

Oui, les mots clés sont toujours importants

Enfin, assurez-vous que votre contenu est adapté au référencement naturel ou SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

Chaque élément de contenu sera classé en fonction de nombreux synonymes et variations, car les moteurs de recherche améliorent constamment leur compréhension des concepts et du contexte.

Mais les algorithmes des moteurs de recherche sont toujours des robots.

Facilitez la compréhension du contenu de votre article par Google, Bing et Yahoo.

Oui, vous voudrez toujours utiliser votre mot-clé principal dans :

Non seulement parce que cela a du sens pour les moteurs de recherche, mais aussi parce qu’il est logique que les utilisateurs soient cohérents lorsqu’ils entrent une requête de recherche, trouvent des résultats, cliquent et lisent un article.

Oui, vous devrez également optimiser vos images, surtout si vous essayez de vous positionner pour ce type de recherche.

Résumé : Tirer le meilleur parti du marketing de contenu et du référencement naturel (SEO)

Votre marketing de contenu sera correctement intégré à votre stratégie de référencement organique si vous considérez les éléments suivants :

De cette façon, vous obtiendrez un contenu qui aura de meilleures chances d’attirer un trafic de qualité et durable.